forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mes petites statistiques (rendement)

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Mes petites statistiques (rendement)

grmff a écrit :

Alors c'est un très très beau rendement...

en partie à la sueur de ses biceps.

Dernière modification par libra (23-09-2016 18:40:26)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Mes petites statistiques (rendement)

Alors c'est un très très beau rendement...

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Mes petites statistiques (rendement)

Précompte dans ma boite hier ...
Effectivement, dans les frais (40K) pas l'assurance incendie, ni le precompte, ni les impots personne physique.
Mais dans le cash-flow et le rendement il se trouvent.
Pour info, assurance incendie + precompte = +/- 1 mois de loyer.
Impots personnes physique neutralisé par des interets, sauf apd cette annee ...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Mes petites statistiques (rendement)

Dans votre rendement, vous oubliez le coût fiscal. En Hainaut, il est assez élevé, et je sais de quoi je parle: la demande de payement du précompte est dans ma boîte aux lettres...

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Mes petites statistiques (rendement)

A l'instar d'un autre membre, Voici mes statistiques pour mon investissement immo en Hainaut, mon 2eme investissement immo.

Les locataires du proprio précédent n'étaient pas top, ce qui a résulté en Justice de paix pour presque tous, avec 1 expulsion par huissier.
Aussi pas mal de frais de réparation/rénovation et d'impayés.

Parmis les frais de réparation/rénovation il y a l'installation de 3 chassis PVC DV, un nouveau conduit de gaz > 10 metres, une nouvelle mise a l'egout, 50% des logements mis en conformité électrique, l'installation d'une petite cuisine, pose de carrelage, ...
Bref, pas mal de choses qui sont du long terme.
J'ai bricolé moi-meme 15 jours full-time max.

Voici la bonne nouvelle: les chiffres.

Pour le passé (2012 a maintenant):
- Prix du bien 200K
- Frais (Justice, avocats, reparations, rafraichissements, agence, outils de bricolage, ...): 40K
- Cash flow (dans ma poche): 20K
- capital credit remboursé: 30K
- rendement (cashflow + capital remboursé) sur capital investi = 14.2% annuels

Pour ce qui est du futur:
- rendement locatif brut (loyers / prix d'achat) = 15% (augmentation des loyers suite au rafraichissements)
- locataires stables (payent a temps, actuellement 1 retard de < 1 mois de loyer)
- frais de justice beaucoup moins importants (le nettoyage des locs est fait)
- frais de bricolage moins important, je continue a améliorer mais beaucoup a été fait
- depuis 1.5 an mon crédit est a 0% - revision dans 1.5 an, si le taux référence ne change pas de nouveau 3 ans a 0%
- rendement sur capital investi: pas fait de calcul, mais ce sera proche de 30%(et plus si le taux du credit n'augmente pas trop)

Même si il y a eu pas mal d'emmerdes je ne regrette pas l'avair fait, j'ai beaucoup appris et le résultat financier est la.
Bien sûre il ne faut pas avoir peur de se salir les mains et fatiguer l'esprit. No such thing as a repas gratuit.

Si j'avais plus de certitude sur la stabilité fiscale j'aurais déjà acheté le (les?) suivant, avec un arret de mon occupation professionel actuel a court terme.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres