forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



comment valoriser les parts d'une societé

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : comment valoriser les parts d'une societé

jacq a écrit :

Je remercie GRIMFF, FRANCIS, MAX11,LIBRA pour vos interprétations,d'ici 15 jours je pourrais vous confirmer la formule utiliser car nous signons les actes de transferts officiellement  devant le notaire.

Votre petit échange amusant avec Rexou et votre jeu de piste pour trouver une autre discussion  m'a fait retomber sur celui-ci...

Finalement, comment s'est passé votre acte : quel type d'acte (vente d'actions, donations, ...) ?  quel prix payé ? les fameux 3,3 % ont dû vous être expliqué...

Je suppose que vous avez dû recevoir les bases juridiques de ce que l'on vous a fait signer et payer.

Merci de nous donner le suivi.

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : comment valoriser les parts d'une societé

Sauf que le sujet n'est pas clos puisqu'on n'a pas l'information finale : votre notaire vous a dit qu'il y avait un document à enregistrer et un droit de 3.3% à payer pour une donation ? une cession ? une vente ? une fusion ? une absorption ?

On ne peut pas laisser une question aussi importante ouverte.... 

Je fais confiance à votre notaire dans ce qu'il vous a répondu mais à quelle question précise a t'il répondu ?????   

Ce n'est pas pour avoir le dernier mot mais pour connaitre le fin mot de l'histoire...

Hors ligne

Aiment ce post :

GT, PIM

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : comment valoriser les parts d'une societé

Max11 a écrit: La vente d'actions n'est pas soumis à un droit d'enregistrement !
Nous sommes bien d'accord nous parlons bien de multinational qui sont cotés en bourse.
Si vous souhaitez avoir le dernier mot je vous l'accorde.
J e demande a Pim de clôturer ce sujet.
Merci a vous et j'espère a nouveau vous lire sur un autre sujet.
Bonne soirée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : comment valoriser les parts d'une societé

Tiens, yen a un qui suit...

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : comment valoriser les parts d'une societé

jacq a écrit :
grmff a écrit :

Quand vous achetez des actions en bourse, vous payez 3.3% de taxe pour enregistrer la transaction?
Portnawak!
Et en plus, c'est Grmff ou Grmf!. Sans CRIER svp...  wink

Monsieur Grmff votre réponse est a n'est pas approprié au sujet permettez moi d'attirer votre attention sur ce point.
Pour info voir les tarifs bancaires pour les opération boursière
Merci a vous


Si, par rapport aux multiples développements que vous avez fait, c'est tout à fait approprié  !

La vente d'actions n'est pas soumis à un droit d'enregistrement !
Les infos reçues de votre notaire concernent le droit des successions ==>  une donation (gratuite) d'actions.
La vente des parts d'une société, c'est exactement ce qui se fait en bourse....

Hors ligne

Aiment ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : comment valoriser les parts d'une societé

grmff a écrit :

Quand vous achetez des actions en bourse, vous payez 3.3% de taxe pour enregistrer la transaction?
Portnawak!
Et en plus, c'est Grmff ou Grmf!. Sans CRIER svp...  wink

Monsieur Grmff votre réponse est a n'est pas approprié au sujet permettez moi d'attirer votre attention sur ce point.
Pour info voir les tarifs bancaires pour les opération boursière
Merci a vous

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : comment valoriser les parts d'une societé

Quand vous achetez des actions en bourse, vous payez 3.3% de taxe pour enregistrer la transaction?
Portnawak!
Et en plus, c'est Grmff ou Grmf!. Sans CRIER svp...  wink

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : comment valoriser les parts d'une societé

Le prix d'achat peut être réglé par chèque certifié ou simple versement. Pas besoin d'enregistrer un versement pou un chèque certifié. Je ne sais pas où votre notaire a trouvé cette obligation. Je serais surpris de lire une base légale sur ce sujet.

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : comment valoriser les parts d'une societé

GRIMFF a écrit: J'ai, il y a longtemps, j'ai acheté une société contenant de l'immobilier.
Aucun réviseur ni expert n'est intervenu. On a signé le registre des parts et puis c'est out.
On avait évidemment fait en plus un contrat de cession.

Oui je suis d'accord avec vous...il y a longtemps
Il y a longtemps vous preniez l'argent que l'on vous donnait en espèce mais depuis lors il y a des nouvelles lois concernant le blanchiment d'argent et vous ne pouvez plus déposer sur votre compte bancaire la somme reçue, les banquiers sont frileux sur cette méthode, sauf un chèque certifié.
Qui dit certifié, dit obligation d'enregistrement de la convention donc 3.3o % de frais.

FRANCIS a écrit: Pour la cession, il y a toujours eu (suivant mes souvenirs) l'intervention d'un réviseur d'entreprise et cela pour des cessions entre actionnaires, à un tiers, et que ce soit pour des sociétés patrimoniales ou non. SUR ce sujet la question n'a pas été débattue il ma conseillé d'en discuter avec mon comptable, que je rencontre prochainement.
Sur le fond oui je suis d'accord avec vous pour des sociétés patrimoniales , ce que j'ai compris chez le notaire est que l'on pouvait faire une convention l'annexer au livre des actionnaires signer le transfert des parts et attendre 3 ou 5 ans ET si jamais un des actionnaire cédant viendrait a décéder, il faudrait rapidement enregistré la convention.

Je remercie GRIMFF, FRANCIS, MAX11,LIBRA pour vos interprétations,d'ici 15 jours je pourrais vous confirmer la formule utiliser car nous signons les actes de transferts officiellement  devant le notaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : comment valoriser les parts d'une societé

J'ai, il y a longtemps, acheté une société contenant de l'immobilier.
Aucun réviseur ni expert n'est intervenu. On a signé le registre des parts et puis c'est out.

On avait évidemment fait en plus un contrat de cession.
Ce n'est cependant pas le cas pour une absorbtion.

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : comment valoriser les parts d'une societé

Je suis intervenu à plusieurs reprises comme expert pour fixer la valeur de l'immobilier de société.
Pour la cession, il y a toujours eu (suivant mes souvenirs) l'intervention d'un réviseur d'entreprise et cela pour des cessions entre actionnaires, à un tiers, et que ce soit pour des sociétés patrimoniales ou non.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : comment valoriser les parts d'une societé

jacq a écrit :
max11 a écrit :

Première info sur notaire.be :  https://www.notaire.be/acheter-louer-em … ne-societe

Extrait de l'article : "En revanche, le rachat des actions ou parts sociales n'est soumis à aucune taxation particulière et ne requiert aucun acte notarié."

VOIR NOTAIRE.BE


73 Y a t'il une amende en cas d'estimation insuffisante d'un immeuble?

Ce que vous risquez en cas d’estimation insuffisante

Vente, donation, échange, succession : quel que soit le cas de figure, vous devrez déclarez la valeur vénale du ou des bien(s) immobilier(s) concerné(s). Si cette estimation est jugée insuffisante par le fisc, voici ce qui vous attend :

DANS LE CADRE D’UNE SUCCESSION

Si l’insuffisance est équivalente ou supérieure au huitième de l’évaluation totale des immeubles contrôlés, l’amende sera égale aux droits supplémentaires qui seront perçus.
Cette amende peut faire l’objet de réductions.

EN CAS DE VENTE OU DE DONATION

Si l’insuffisance atteint ou dépasse le huitième de la valeur déclarée, l’amende sera égale au droit éludé.
- En cas de donation, l'amende peut faire l'objet des réductions appliquées dans le cas des successions
- En cas d’acquisition, cette amende peut faire l’objet de réductions.

Jacq, vous faites une soupe totale !
L'insuffisance que vous invoquez maintenant concerne les droits d'enregistrement dus dans le cadre d'une vente normale.

jacq a écrit :

Moi non plus mais je ne peux mettre en doute les paroles du notaire qui connaît mieux que vous ou moi les règles a suivre.

Pour autant que sa réponse soit bien comprise et/ou que la question soit bien posée...

Hors ligne

Aime ce post :

GT

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : comment valoriser les parts d'une societé

max11 a écrit :

Première info sur notaire.be :  https://www.notaire.be/acheter-louer-em … ne-societe

Extrait de l'article : "En revanche, le rachat des actions ou parts sociales n'est soumis à aucune taxation particulière et ne requiert aucun acte notarié."

VOIR NOTAIRE.BE


73 Y a t'il une amende en cas d'estimation insuffisante d'un immeuble?

Ce que vous risquez en cas d’estimation insuffisante

Vente, donation, échange, succession : quel que soit le cas de figure, vous devrez déclarez la valeur vénale du ou des bien(s) immobilier(s) concerné(s). Si cette estimation est jugée insuffisante par le fisc, voici ce qui vous attend :

DANS LE CADRE D’UNE SUCCESSION

Si l’insuffisance est équivalente ou supérieure au huitième de l’évaluation totale des immeubles contrôlés, l’amende sera égale aux droits supplémentaires qui seront perçus.
Cette amende peut faire l’objet de réductions.

EN CAS DE VENTE OU DE DONATION

Si l’insuffisance atteint ou dépasse le huitième de la valeur déclarée, l’amende sera égale au droit éludé.
- En cas de donation, l'amende peut faire l'objet des réductions appliquées dans le cas des successions
- En cas d’acquisition, cette amende peut faire l’objet de réductions.
 


Retour à la liste

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : comment valoriser les parts d'une societé

Je crois que la question au départ a mal été posée et qu'on se focalise sur un tout autre sujet. En fait, j'ai le sentiment que c'est la valeur à casser de la société qu'on cherche. C'est une question à poser à un expert comptable ou un réviseur d'entreprise.

Dans une 1ère approche, je dirais
actif - passif + plus-value potentielle - impôts sur ces plus-values potentielles - passif social - provisions fiscale.

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : comment valoriser les parts d'une societé

Pim à écrit: Mais, pour moi, je ne vois toujours pas selon quelle disposition légale il faudrait obligatoirement un acte notarié pour opérer une cession de parts sociales...
Moi non plus mais je ne peux mettre en doute les paroles du notaire qui connaît mieux que vous ou moi les règles a suivre.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : comment valoriser les parts d'une societé

jacq a écrit :

[
Demandez a PIM  comment cédez une sprl ou une absorption des parts par une autre société, il faut indiscutablement un acte notarié, qui dit acte notarié dit obligation  d' enregistrement

Gérant de plusieurs sociétés je pensais comme vous il y a 15 ans, mais les règles ont changé depuis qui il y a trois régions, trois gouvernances différentes.
Ce qui m'inquiète dans mon sujet est comment calculer la valeur des parts d'une société immobilière en cas de cession ou vente et non pas la méthode de céder les parts ce qui me semble pourrait faire l'objet d'un autre sujet pas prévus sur ce forum.

Arrêtez d'ajouter chaque fois une nouvelle action : une absorption (ou une fusion), c'est encore tout à fait autre chose que la cession gratuite ou la vente des parts....

Le droit des sociétés est toujours une compétence fédérale dans laquelle les régions n'ont rien à dire ! 

La seule compétence régionale que je vois dans votre sujet c'est la justification de la date & la valeur de la donation (gratuite) des parts avec la question des droits de succession ! rien à voir avec une vente d'actions, fusion, absorption, ....
Vendre ses parts ou les donner se concrétise uniquement par la mention dans le livre des actionnaires.... ce qui est une abération et une porte ouverte à toutes les magouilles mais c'est comme ça....

Et pour revenir à votre question initiale : comment évaluer les parts dans le cadre d'une donation ou vente :
1. Si vente : c'est la loi de l'offre et la demande :  une rencontre des prix entre l'acheteur et le vendeur (c'est comme acheter des actions en bourse, pas besoin de notaire pour cela et pas d'imposition)
2. Si donation : je ferais confiance à votre notaire qui a dû vous donner une formule qui doit sortir du code fiscal de succession ou quelque chose du genre
Il n'y a en effet pas de paiement pour justifier la valeur de la transaction mais uniquement une évaluation : laisser le contribuable fixer le montant lui-même ne pourrait qu'être une source de discussion sans fin. Le législateur a donc probablement dû prévoir le coup dans une loi ou une circulaire.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : comment valoriser les parts d'une societé

jacq a écrit :

Demandez a PIM  comment cédez une sprl ou une absorption des parts par une autre société, il faut indiscutablement un acte notarié, qui dit acte notarié dit obligation  d' enregistrement

Que d'honneur !...
Mais, pour moi, je ne vois toujours pas selon quelle disposition légale il faudrait obligatoirement un acte notarié pour opérer une cession de parts sociales...

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : comment valoriser les parts d'une societé

grmff a écrit :
jacq a écrit :

Mes conclusions sont: ont ne peut plus céder une sprl ou une sa sans un document officiel et il doit officiellement être enregistré; terminé cette méthode de transmettre une entreprise uniquement en signant le transfert dans le livre des actionnaires .
PIM est il d'accord ? sur ce principe.

J'ai lu l'avis de jacq sur ce point. Je n'avais jamais lu ce genre de chose, et je ne sais d'où cela sort.

A ma connaissance, une vente d'action de sprl se constate très simplement par la signature du registre des associés. Pas besoin de notaire, comptable ou autre démarche.

(Comme le mentionne la Faq de Pim, il faut évidemment faire des vérifications comptable, il vaut mieux faire un contrat de cession avec responsabilité sur les dettes occultes, il faut publier au moniteur le changement de gérant et de siège social, etc. Bref, si ce n'est pas obligatoire, c'est bien nécessaire.)

Demandez a PIM  comment cédez une sprl ou une absorption des parts par une autre société, il faut indiscutablement un acte notarié, qui dit acte notarié dit obligation  d' enregistrement

Gérant de plusieurs sociétés je pensais comme vous il y a 15 ans, mais les règles ont changé depuis qui il y a trois régions, trois gouvernances différentes.
Ce qui m'inquiète dans mon sujet est comment calculer la valeur des parts d'une société immobilière en cas de cession ou vente et non pas la méthode de céder les parts ce qui me semble pourrait faire l'objet d'un autre sujet pas prévus sur ce forum.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : comment valoriser les parts d'une societé

jacq a écrit :

Mes conclusions sont: ont ne peut plus céder une sprl ou une sa sans un document officiel et il doit officiellement être enregistré; terminé cette méthode de transmettre une entreprise uniquement en signant le transfert dans le livre des actionnaires .
PIM est il d'accord ? sur ce principe.

J'ai lu l'avis de jacq sur ce point. Je n'avais jamais lu ce genre de chose, et je ne sais d'où cela sort.

A ma connaissance, une vente d'action de sprl se constate très simplement par la signature du registre des associés. Pas besoin de notaire, comptable ou autre démarche.

(Comme le mentionne la Faq de Pim, il faut évidemment faire des vérifications comptable, il vaut mieux faire un contrat de cession avec responsabilité sur les dettes occultes, il faut publier au moniteur le changement de gérant et de siège social, etc. Bref, si ce n'est pas obligatoire, c'est bien nécessaire.)

En ligne

Aiment ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : comment valoriser les parts d'une societé

Mes conclusions sont: ont ne peut plus céder une sprl ou une sa sans un document officiel et il doit officiellement être enregistré; terminé cette méthode de transmettre une entreprise uniquement en signant le transfert dans le livre des actionnaires .
PIM est il d'accord ? sur ce principe.

Dernière modification par jacq (30-09-2016 17:40:58)

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

comment valoriser les parts d'une societé

Comment valoriser les parts d'une société ( Sprl) propriétaire d'un immeuble complétement amortis en cas de cession des parts entre actionnaires ou en cas de vente de la société a un tiers.

Dernière modification par jacq (26-09-2016 07:25:42)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres