forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Impot sur RC ou sur Loyer réel ? :)

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Impot sur RC ou sur Loyer réel ? :)

Je présume que chaque partie de l'immeuble a son propre rc les appartements leurs propres rc et le rez commercial son propre rc ce qui simplifierait la réponse  votre question.
Pour le commerce je dirais 50% et 50% pour la partie privée, demandez au comptable comment il a répartis les charges
Vous dites que le rez est loué a une société, dans ce cas vous pouvez réclamer la totalité de votre part du rc a la société qui prendra en charge  le rc en frais déductible.
Mais cela augmenterait votre revenus locatif et il est normal de déclaré en totalité le loyer perçus, déduction faite des frais occasionné par la gestion de ce bien.

Hors ligne

akuvido
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-01-2013
Messages : 1

Impot sur RC ou sur Loyer réel ? :)

Bonjour à tous, et d'avance merci de prendre un peu de temps pour m'aider smile

Ma situation est la suivante:

Mes parents sont propriétaires pour moitié d'un immeuble mis en location "mixte" (Les appartements sont loués à des particuliers et le RDC à une société).

La part de la RC non indexé de l'immeuble de mes parents est pour simplifié de 1000 €.
La part de loyer annuelle de mes parents (du commerce) est 10.000 €

Un autre couple est propriétaire de l'autre moitié de l'immeuble.

Mes parents se sont fait remplir leurs déclarations d'impots lors d'une séance organisée par la commune.


Mes parents se demandant combien ils allaient payer d'impots, m'ont demandé de vérifier en ligne car il n'avait pas recu cette information lors de la séance.

Lors du controle, je me rends compte d'au moins deux erreurs flagrandes: 

1) L'inversion des codes X109 et X110.
2) la totalité du cadastre repris pour chacun d'eux  (1000 € chacun).

Les codes 1109 et 2109 ont été encodé avec les loyers réels ( de leurs 50% ( soit 25% chacun))
Et les codes 1110 et 2110, avec la RC total de leurs pour chacun d'eaux

Après quelques recherches, je vois bien que les loyers réels de la part professionelle doivent etre encodés en 1110: 5000 € et 2110: 5000 € et la RC en 1109 et 2109.
--
Mais concernant la RC de leurs part, doivent t'il encodé 500 € chacun ( donc 1000 au total ) ou seulement au prorata de la surface des appartements/commerce.

Disons que 50% de la surface reviennent au commerce et 50% de la surface reviennent aux appartements, ils devraient alors encodé 250 € chacun ( 500 au total) ( Les loyers réels du commerce étant dejà encodé en tant que tel).

C'est sur ce point précis que je ne suis sur de rien.

Merci de m'éclairer si vous avez le temps.

D'avance merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres