forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Tuyauterie bouchée: solutions

Francine
Pimonaute
Inscription : 14-12-2016
Messages : 8

Re : Tuyauterie bouchée: solutions

Bonjour, je vous remercie pour ces quelques astuces smile ! J’en connais quelques-unes aussi mais elles sont DIY, je ne sais pas si elles seront aussi efficaces que les vôtres : https://www.youtube.com/watch?v=mqo7m_U0Vis . Bonne fin de journée smile ! Mais bon, si la situation est un peu critique, il vaudrait mieux contacter un pro.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Tuyauterie bouchée: solutions

LaurImmo a écrit :

Par contre, j'avoue que pour déboucher, je suis encore avec la ventouse et un produit de mon quincailler... à base d'acide sulfurique... Evidemment, chez moi, je peux utiliser mais chez certains locataires, je ne préconise pas vu que certains tuyaux sont en PVC.

Pour info, le vinaigre est également un acide - faiblement concentré. Quand on le chauffe, sa concentration augmente (l'eau s'évapore) et l'active.
L'esprit de sel, c'est de l'acide chlorhydrique concentré à +/- 21%.

C'est juste une question de concentration à contrôler selon l'utilisation que vous en faites.

Le PVC supporte plutôt pas mal les acides, mais vu la réaction exothermique, il ne faut pas le laisser trop longtemps en contact au même endroit, pour ne pas risquer de faire fondre le PVC.
Donc utilisation qq minutes puis rinçage actif.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Tuyauterie bouchée: solutions

grmff a écrit :

Pour les évacuations d'éviers, douches et lavabos bouchées, j'essaie successivement les étapes suivantes:
- destop mauve pendant une nuit. Rinçage à l'eau chaude.
- aspirateur à eau
- queue de rat (beaucoup tourner. C'est la rotation du ressort dans le tuyau qui racle les parois du tuyau et le nettoie. C'est aussi cela qui fait avancer le ressort dans le tuyau et passe dans le bouchon)

J'utilise parfois aussi du fulgurant, mais uniquement à petite dose. C'est de l'acide, donc pas sur les métaux ni sur le PVC blanc. Attention, c'est explosif. SI vous le versez dans une bonde de douche emplie de cheveux, cela peut faire des projections d'acide à 2m!!! Ne pas montrer ce produit aux locataires si vous vouslez les garder. En vente dans les bricos. Etait vendu en bouteille orange dans le temps. Ils ont changé le type de bouteille suite à l'affaire Andrass Pandy...

Pour les cheveux dans les bondes de douches, j'utilise un simple coton-tige (consommation très faible: 2 ouates!) en le tournant dans les trous de la bonde. Surtout ne jamais dévisser la bonde, surtout ne jamais la dévisser, c'est source de catastrophe.

Dernière chose à déboucher régulièrement: les trous d'évacuation d'eau au bas des chassis avec simple vitrage: coton-tige également.

Bien sûr, chacun sa méthode tant qu'elle marche.
Mais il me semble que vous y gagneriez (de l'argent, mais pour l'écologie aussi) en démarrant avec une ventouse.

Le fulgurant que vous mentionnez, c'est comme le Sanitop (mais c'est moins cher dans les magasins pro)
Avec le PVC, ça n'est pas un problème, mais le produit attaque l'acrylique (des baignoires ou éviers).

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Tuyauterie bouchée: solutions

grmff a écrit :

L'acide est un problème pour les tuyaux en grès?

Oui, ça les attaque et donc, les rend plus poreux (qu'ils ne sont déjà).
Il faut faire particulièrement attention avec les acides concentrés, comme l'esprit de sel - apprécié de certains locataires qui aiment les solutions expéditives, rapides, ... mais violentes.

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Tuyauterie bouchée: solutions

Pour le lave-vaisselle, de temps en temps, je le fais tourner à vide en mettant dans le compartiment savon et un peu partout dans le lave-vaisselle: du vinaigre... Mon lave-vaisselle brille après smile

Pour les cuvettes des WC: Vinaigre chaud, laisser agir une nuit, frotter. Entre le nettoyage hebdomadaire, je tape du Stéradent dedans... LOL

Par contre, j'avoue que pour déboucher, je suis encore avec la ventouse et un produit de mon quincailler... à base d'acide sulfurique... Evidemment, chez moi, je peux utiliser mais chez certains locataires, je ne préconise pas vu que certains tuyaux sont en PVC.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Tuyauterie bouchée: solutions

Pour les évacuations d'éviers, douches et lavabos bouchées, j'essaie successivement les étapes suivantes:
- destop mauve pendant une nuit. Rinçage à l'eau chaude.
- aspirateur à eau
- queue de rat (beaucoup tourner. C'est la rotation du ressort dans le tuyau qui racle les parois du tuyau et le nettoie. C'est aussi cela qui fait avancer le ressort dans le tuyau et passe dans le bouchon)

J'utilise parfois aussi du fulgurant, mais uniquement à petite dose. C'est de l'acide, donc pas sur les métaux ni sur le PVC blanc. Attention, c'est explosif. SI vous le versez dans une bonde de douche emplie de cheveux, cela peut faire des projections d'acide à 2m!!! Ne pas montrer ce produit aux locataires si vous vouslez les garder. En vente dans les bricos. Etait vendu en bouteille orange dans le temps. Ils ont changé le type de bouteille suite à l'affaire Andrass Pandy...

Pour les cheveux dans les bondes de douches, j'utilise un simple coton-tige (consommation très faible: 2 ouates!) en le tournant dans les trous de la bonde. Surtout ne jamais dévisser la bonde, surtout ne jamais la dévisser, c'est source de catastrophe.

Dernière chose à déboucher régulièrement: les trous d'évacuation d'eau au bas des chassis avec simple vitrage: coton-tige également.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Tuyauterie bouchée: solutions

L'acide est un problème pour les tuyaux en grès?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Tuyauterie bouchée: solutions

le produit HG, déboucheur liquide, entre 4 et 5  euros le litre... marche vraiment très très bien, je l'utilise depuis des années

pour déboucher mais aussi, quand j'y pense, préventivement

et aucun risque et aucun danger

Dernière modification par Erico (14-12-2016 09:31:39)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Tuyauterie bouchée: solutions

Comme c'est une chose qui arrive très souvent en location, je propose de lister ici les trucs et astuces pour déboucher des tuyauteries.

De mon expérience personnelle, les cas les plus fréquents sont :

- Douche/baignoire = (savon)
Une fois qu'on a enlevé tous les cheveux du siphon, la solution idéale reste la bonne vieille ventouse.
Une fois que le bouchon a sauté, un petit rinçage à l'eau chaude, puis avec une solution chimique (idéalement achetée en magasin 'pro', et à base de soude plutôt que l'acide, comme le Sanitop) pour bien tout renettoyer est utile.

De façon générale : oubliez les "rats" classiques. Ils sont vite bloqués lorsqu'il y a des coudes.

Les composés chimiques, genre Destop, sont faiblement efficaces quand ils sont utilisés seuls. Ils "percent" un petit trou dans le bouchon. Puis tout le liquide s'évacue par là. Le bouchon reste en place et se rebouche donc assez vite.

Quand rien ne va et que le cas est grave, il faut faire appel à un pro, qui installera certainement une machine à haute pression (en dernier recours, car il y a un risque pour les canalisations).

- évacuation du lave-vaisselle (= morceaux d'aliments et graisse)
Bien généralement, faire tourner un lave-vaisselle à vide une fois de temps à autre aide largement à pousser toutes les crasses hors des tuyauteries. L'eau chaude et le débit sont assez efficaces combinés.
Il y a également des produits spéciaux en vente pour cela (à base de soude), qu'on peut mettre dans le LV et le faire fonctionner (2 à 3 € chez Aldi).
On peut éventuellement y rajouter soit-même, toujours en faisant tourner à vide, des cristaux de soude. Attention : pas trop, car sinon ils ont tendance à s'agglutiner et causer des bouchons eux-mêmes. Il est nécessaire qu'ils se dissolvent.
Ces cristaux sont en vente dans toutes les grandes surfaces. Le coût est dérisoire.

- évacuation du lave-linge (= graisses et tissus)
Pour cela aussi, je conseillerai de commencer par l'envoi d'eau chaude, aidant à dissoudre la matière et l'emmener à l'égoût.
Sinon : utiliser une mixture à base de soude concentrée à 30%. Prendre de l'eau chaude, y verser la soude et mélanger pour la dissoudre. Une fois dissoute, laissez refroidir et verser


Même si ce n'est pas le sujet : on peut noter que le détartrage des WC et robinet n'est pas toujours facile.
Pour le WC, le truc du vinaigre (chauffé, afin de concentrer l'acide) fonctionne très bien. Il ne faut pas oublier la cuve.
Pour les robinets : attention au chrome de certains robinets, qui risquent de mal supporter les produits acides (et même basiques). La bonne solution est d'être régulier.
La solution violente est d'utiliser l'acide en plus forte concentration (esprit de sel), mais attention les doigts, les métaux et les conduites en grès !

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres