forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Sécurité incendie - taille des pictogrammes

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Sécurité incendie - taille des pictogrammes

Grmff,

Me basant sur mon expérience concrète (incendie et explosion de voiture dans le sous-sol), cela va plus loin que le format des pictogrammes.

En principe la réglementation actualisée se retrouve à la page Signalisation de sécurité et de santé du site SPF Emploi et Travail.

Mais on pourrait réfléchir avant d’agir. Et les cadrer dans leur contexte. À quoi servent ces pictogrammes ?

Sécurité
-> Évacuation en cas d’incendie, …
---> Sortie de Secours
-----> Pictogrammes

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Sécurité incendie - taille des pictogrammes

Bonjour tous,
Bon, pour les pictogrammes, sauf changement de la réglementation, il était dit qu'ils devaient être vert sur fond blanc ou blanc sur fond vert.  Il n'est pas fait mention de dimensions.  Juste qu'ils doivent être visibles.
Un truc, les coller sur des plaquettes alu par exemple, de façon à pouvoir les retirer pour mise en peinture (aussi par exemple).

Dans un moteur de recherche taper pictogrammes évacuation incendie.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Sécurité incendie - taille des pictogrammes

J'avais demandé cela au prévisionniste qui m'avait indiqué cela la première fois.

Il voulait au minimum :
- Un numéro sur chaque palier indiquant l'étage sur lequel on se trouve (ça fait partie de la signalétique apparemment ! donc pas uniquement ce que vous indiquez).
- Si le hall est "large" : des pictos qui indiquent vers où se diriger pour trouver les escaliers de secours / sortie.
- Des flèches indiquant la direction à prendre si le hall se sépare. Idéalement, juste sous les éclairages de secours.
- une flèche "sortie de secours" représentée par un carré et une flèche le traversant vers le bas - à poser juste au-dessus de la porte de sortie.
- les pictos extincteurs à placer à hauteur des yeux au-dessus de ceux-ci.

A noter qu'ils ne peuvent pas être en papier, ni être facilement arrachés.
Dimension : 25cm environ sur le plus petit côté, mais je ne pense pas qu'on en vende des plus petit.

PS : Je me suis arrangé à mon travail pour avoir les pictos qu'ils utilisent, et ainsi profiter de leurs prix aussi.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Sécurité incendie - taille des pictogrammes

Voici ce que dit mon règlement communal:

Les emplacements des sorties, issues de secours ainsi que la direction des voies, dégagements et escaliers y conduisant sont signalés à l'aide de pictogrammes.

Malheureusement, cela ne m'aide pas beaucoup. Je n'ai aucune idée sur le type de tpictogramme qu'il faut installer, ni sur ses caractéristiques techniques, ni sur leur taille.

Je trouve un site intéressant, avec une variété infinie de pictogrammes: monstickeramoi.com

Alors, faut il simplement une flèche? Un texte "sortie de secours" ou "sortie" sur les portes qui donnent ves la sortie? Sur les portes? Au dessus des portes? Le picto avec le bonhomme qui court à t'ravers une porte? C'est pas un peu sexiste? Le bonhomme qui court et en plus la flèche? Quelle taille?

Bref, comme j'en ai un paquet à mettre, j'ai pas envie de le faire deux fois... J'ai envie de le faire bien du premier coup. Et j'ai pas envie d'en faire trop, sinon les autocollant ne dureront pas.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres