forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



RW: vers un permis de location généralisé ???

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW: vers un permis de location généralisé ???

grmff a écrit :

A noter que si on ne vous fépond pas dans le délai d'un mois, vous pouvez mettre l'administration en demeure, et considérer 1t jours plus tard que vous avez  le permis.  Et puis, ce sera le pot de fer (eux) contre le pot de terre ( vous)...

Pas forcément. Je l'ai fait (après plus d'1 an d'attente...), et j'ai eu raison.
La RW a lu ma plainte, et m'a répondu dans les délais prescrits, indiquant que le permis m'était accordé vu le non-respect du délai de réponse après mise en demeure.
La règle est clairement indiquée dans la loi. Aucune bataille de pots possible si on prouve qu'elle n'est pas respectée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : RW: vers un permis de location généralisé ???

A noter que si on ne vous fépond pas dans le délai d'un mois, vous pouvez mettre l'administration en demeure, et considérer 1t jours plus tard que vous avez  le permis.  Et puis, ce sera le pot de fer (eux) contre le pot de terre ( vous)...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW: vers un permis de location généralisé ???

Je rajouterais juste que, pour être passé par une demande de permis de location... (et ça vaut la peine pour comprendre l'horreur que ça représente avec nos administrations), je ne peux qu'être d'accord avec le commentaire. Il le cite rapidement, mais il n'annonce que les normes 'normales' de la RW. Dans ma région, la Ville de Liège et celle de Verviers utilisent, uses, abusent, et exagèrent les conditions de tout type ; au point de s'être mis la RW quelque peu à dos.

(Et j'ai compté un minimum de 750 € pour obtenir ce permis, annoncé comme "gratuit")

C'est aussi une bonne méthode pour récupérer un peu de "pouvoir" au niveau communal... et pour introduire autant d'arbitraire que voulu.

La comparaison avec le permis de pèche est magnifique... La planification, le besoin et la nécessité, la possibilité de se présenter au guichet communal et d'avoir le permis 5 minutes plus tard...
Oui, c'est vraiment une parfaite comparaison.

Je ne peux qu'être d'accord que la lutte contre les logements insalubres, marchand de sommeil, etc. n'est qu'un piètre prétexte ici.

Dernière modification par Himura (22-12-2016 21:32:58)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW: vers un permis de location généralisé ???

grmff a écrit :

Mais plutôt que d'utiliser les moyens ciblés, ils préfèrent loyer les propriétaires et les administrations sous des tonnes de papiers qui n'amélioreront pas le bati,

big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : RW: vers un permis de location généralisé ???

Excellente analyse de Antonio Solimando.

Etendre le permis de location, c'est augmenter la bureaucratie. Avec augmentation du nombre de fonctionnaire et des coûts pour l'Etat... et donc pour le citoyen.

Au bout du compte, c'est le locataire qui paie la note.

Alors, si vouloir améliorer le logement, c'est une bonne idée, ma méthode est tout de même une démonstration de l'impuissance de l'administration. Ils utilisent un bazooka pour écraser une mouche, parce qu'ils ont incapables d'utiliser les mesures précédentes qu'ils ont voté précédemment.

Les logements insalubres? Ils ont des moyens de lutte actuellement, mais ne les utilisent pas.
Les marchands de sommeil? Il existe des moyens légaux, mais ils ne les utilisent pas non plus.

Ces deux mesures permettent de cibler les logements non conformes à la dignité humaine. Mais plutôt que d'utiliser les moyens ciblés, ils préfèrent loyer les propriétaires et les administrations sous des tonnes de papiers qui n'amélioreront pas le bati, qui décourageront les propriétaires, qui font fuir les investisseurs, qui mettent en péril les constructions et logements, pourtant bien nécessaires, et par là même diminuent le nombre de logement nouvellement mis sur le marché.

Bref, plutôt que de permettre à des maçons de travailler, on engage des fonctionnaires qu'on paie à empêcher les gens de se loger. On vit vraiment dans un pays de con.

Hors ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

RW: vers un permis de location généralisé ???

Voir ce billet-ci sur radio RTL.be:

http://www.rtl.be/belrtl/video/609425.aspx

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres