forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Déblocage garantie locative

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Déblocage garantie locative

Francis a écrit :

A l'heure actuelle , on devrait pouvoir débloquer une garantie via internet et sa carte d'identité dans un lecteur.  Pourquoi cela ne se fait il pas ?

Tout à fait d'accord avec vous!

Je ne mets jamais les pieds dans une agence sauf pour bloquer / débloquer une garantie locative.

Mais regardez déjà l'énorme progrès que vous offre My Rent pour enregistrer vos baux, c'est ultra-rapide et efficace: vous avez la confirmation de l'enregistrement endéans les 3 jours! Il est aussi directement placé dans votre MyMinFin et celui du locataire.

Mais quel bailleur l'utilise??

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Déblocage garantie locative

Merci à tout le monde.

Et Meilleurs voeux à tous aussi  wink

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Déblocage garantie locative

A l'heure actuelle , on devrait pouvoir débloquer une garantie via internet et sa carte d'identité dans un lecteur.  Pourquoi cela ne se fait il pas ?

Les banques inventent leurs propres règles même si elles ne sont pas légales, la poste également avec son système de procuration/mandat pour les recommandés.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Déblocage garantie locative

panchito a écrit :

Maintenant, chez ING ils ne vous obligent pas à être tous les 2 présents dans la même agence.

Vous et votre locataire devez signez le formulaire de déblocage (propre à chaque banque) devant un employé de la banque.

Mais vous pouvez le faire chacun à l'agence ING le plus proche de chez vous.


ben c'est pas ce qu'on m'a dit chez ING, donc c'est pourquoi je me renseigne ici

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Déblocage garantie locative

ING - DEBLOCAGE GARANTIE LOCATIVE LIVRET VERT

https://promo.ing.be/opendocumentcenter … 20VERT.pdf

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Déblocage garantie locative

Fortis m'a dit il y a longtemps que les formulaires pouvaient être signés dans des agences différentes. Mais ils ont fait beaucoup de progrès pour se simplifier la vie. La leur, pas la vôtre...

Korfina, tout se fait par courrier/courriel.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Déblocage garantie locative

Maintenant, chez ING ils ne vous obligent pas à être tous les 2 présents dans la même agence.

Vous et votre locataire devez signez le formulaire de déblocage (propre à chaque banque) devant un employé de la banque.

Mais vous pouvez le faire chacun à l'agence ING le plus proche de chez vous.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Déblocage garantie locative

Erico a écrit :

Ici c'est un compte bloqué chez ING

Chaque banque a ses propres modalités (même variables par agence...): le plus simple, ce serait donc de poser la question à votre agence bancaire concernée.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Déblocage garantie locative

GT a écrit :

Par unique expérience personnelle, j'ai constaté que KORFINA n'a pas exigé de présence physique du  bailleur et du preneur pour la libération d'une garantie locative.

Celle-ci a été rapidement débloquée sur base du formulaire prévu par KORFINA, dûment complété par le locataire et le bailleur. Et transmis par lettre recommandée à KORFINA.


Korfina c'est une banque GT ?

Ici c'est un compte bloqué chez ING

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Déblocage garantie locative

Par unique expérience personnelle, j'ai constaté que KORFINA n'a pas exigé de présence physique du  bailleur et du preneur pour la libération d'une garantie locative.

Celle-ci a été rapidement débloquée sur base du formulaire prévu par KORFINA, dûment complété par le locataire et le bailleur. Et transmis par lettre recommandée à KORFINA.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Déblocage garantie locative

Les 2 parties en même temps ou pas ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Déblocage garantie locative

Toutes les banques demandent d'être présent en personne pour débloquer la garantie. Généralement, sur rendez-vous.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Déblocage garantie locative

Je n'ai plus actuellement que 3 biens que je donne en location

2 rez commerciaux et un appart

les rez commerciaux je demande toujours la garantie en cash ( c'est légal ) et si je dois la rendre, je la rends en cash, avec intérêts....l'appart a été loué plusieurs années à un CPAS et là il n'y avait pas de garantie locative.....maintenant il est loué depuis 10 ans à un couple nickel ( garantie bloquée depuis le début )


bref perso je n'ai jamais procédé au débloquage d'une garantie locative bloquée

un de mes  neveux  qui quitte une maison me demande comment il devra procéder avec son proprio

bon, selon moi c'est état des lieux ensemble et puis ils conviennent si la garantie locative sera restituée ou pas, en tout ou en partie

une fois ça convenu.....rapport à la banque, comment doivent ils procéder ? comment faites vous vous, qui faites sans doute ça plus régulièrement que moi

merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres