forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Installation d'une mezzanine

matthieuwi
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-01-2017
Messages : 7

Re : Installation d'une mezzanine

PhiBxl a écrit :

Structure lourde où légère ?
...
Bonne réflexion,

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée (et magnifique réalisations)

Hors ligne

PhiBxl
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2011
Messages : 122

Re : Installation d'une mezzanine

PIM a écrit :
PhiBxl a écrit :

- Je vais vérifier la taille des images mais quelles sont vos limitations (poid et/ou taille) ?

Taille maximum : 4000px par 4000px
Poids maximum : 20 Mo

Autrement dit, une image énorme.


Ok merci tout est bon smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Installation d'une mezzanine

PhiBxl a écrit :

- Je vais vérifier la taille des images mais quelles sont vos limitations (poid et/ou taille) ?

Taille maximum : 4000px par 4000px
Poids maximum : 20 Mo

Autrement dit, une image énorme.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Installation d'une mezzanine

phibxl a écrit :

P.S. Je voulais mettre une photo de la mezzanine et de l'escalier, mais cela bug a chaque tentative ?

Merci d'être + explicite sur le bug rencontré pour que je puisse tenter d'y remédier

Test:

computer-bug.png

cela fonctionne....

Hors ligne

PhiBxl
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2011
Messages : 122

Re : Installation d'une mezzanine

Structure lourde où légère ?

Avis relatant de mon expérience sur l'ajout de mezzanine dite suspendue ou "flottante" en structure LÉGÈRE / (3 mezzanines construites / pas de copropriété)

Prendre en compte que si vous n'avez pas 2m10 sous la mezzanine, cela risque de ne plus être pris en superficie habitable (Code du logement Bruxellois) L'impact sur votre logement est que si la superficie considérée comme habitable passe sous les 28m2, vous n'aurez plus qu'une seule personne pouvant s'y domicilier. (la règle des 28m2 minimum pour la domiciliation de deux personnes est par contre moindre pour les logements meublés)

Retour d'expériences et d'avis de multiples locataires:
- J'ai réalisé plusieurs mezzanines flottante et l'impact sur la location a été très positif, tout comme la mise en place d'espaces de rangements suspendu, style "Kallax" fixées au mur (bien "meuble" devenant "immeuble".... utile en location). Je n'ai eu qu'une seule candidate locataire qui ne l'a pas louer car elle avait peur de la hauteur.
- Les questions posent plutôt sur la solidité de la structure. Une fois les photos de la période des travaux présentées, cela ne pose plus de problème. (multiple ancrage chimique sur un mur porteur et doublement de la gite de support / La multiplication de la répartition des charges effectuées rend la structure extrêmement solide)
- Lorsque le locataire quittait le logement, il regrettait juste la perte de place de l'escalier donnant accès a la mezzanine. J'ai donc mis des escaliers avec des tiroirs de 30 a 70cm a la place des contre-marches et ils en sont ravi. La réponse a votre question est donc OUI, l'impact est très positif et je compte bien encore en placer quand cela est possible.
- Le coût d'une mezzanine et d'un escalier (sur mesure) n'est pas négligeable, mais cela m'a permis de monter de 50 EUR le loyer mensuel sans aucun soucis.
Mon avis est assez subjectif car je les réalises moi-même et me fais aider par un cousin menuisier. Sur la durée et malgré les multiples locataires qui les ont testées, je n'ai eu que de la peinture a refaire. Dites-vous que les locataires lambda vont utiliser les contours de la mezzanine comme barre de traction, vont y aller a 3 ou 4 personnes pour le fun etc.... Ne compter jamais sur un usage rationnel et réfléchis en location, surtout pour les studios.
- Je conseille de faire le "plafond" du dessous de la mezzanine plutôt en MDF qu'en GYPROC car tout le monde veut y toucher pour comprendre comment cela tien et les traces de doigts vont vite arriver. Le panneau de MDF avec une peinture a l'huile est la solution. Quant au panneau qui vient juste en dessous du matelas, prévoyez de le perforer afin de permettre une aération correct du matelas. Pensez a toujours rester dans des mesures standard (prévue pour matelas de 140/160/180 x200cm). Pour la couleur, le plus clair possible pour agrandir l'espace (J'ai tester le gris mais je suis revenu au blanc/blanc cassé)

Photo avant la pose de l'escalier
2016-08-19_12.00.46.jpg

Photo avant la pose des tiroirs qui prennent place a chaque contre marche manquante
2016-09-15_19.50.31-1.jpg

Avis relatant de mon expérience sur l'ajout de mezzanine structure LOURDE / en copropriété

J'en ai réalisé une sur deux niveau (poutre d'acier, poutrain, claveau etc....)

J'ai du faire valider le projet par un ingénieur en stabilité et faire exécuté les travaux de gros oeuvre par un entrepreneur pour la garantie décanale

Les questions ont également portée sur la plus valu et la modification éventuelle des quotités. Mais comme il s'agissait d'un immeuble industriel transformé en logements et que tous les copropriétaires ont effectués des travaux, la question à rapidement été abandonnée.

Bonne réflexion,

Dernière modification par PhiBxl (02-02-2017 22:08:15)

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Installation d'une mezzanine

Pour la plus-value locative, pas facile de répondre sans avoir toutes les données, et on ne peut tout de même pas aller voir sur place.  Je dirais toutefois qu'en principe, c'est une plus-value, de combien ?  impossible à dire.  De toute façon, sauf rares exceptions, la durée de location d'un studio est assez courte et vous pourrez toujours rectifier le tir au changement de locataire.

Accrocher cette mezzanine à la charpente de toiture ? 
Je sens qu'il s'agit d'une ancienne maison de rapport ou grande unifamiliale vendue à la découpe, souvent avec l'argument "copropriété sans charges" (ce qui me fait hurler !
Le premier soucis est que vous toucher à une partie commune, et que donc une autorisation de l'ACP est obligatoire;
le second, est que s'il s'agit d'une construction durable elle augmente la superficie exploitable, donc la valeur du bien et que dès lors les quotités du studio devraient être augmentées également.
Le troisième est pour la stabilité de la charpente.  Si le bâtiment date d'il y a 100 ans, on ne faisait pas réellement de calcul de stabilité pour ce type de charpente.  On fonctionnait empiriquement avec une marge de sécurité.  Or, la transformation du grenier a certainement alourdi la charge supportée par cette charpente par l'adjonction de l'isolation, des velux ? , de la finition (gyproc) et y ajouter un gitage, un plancher, des meubles et 1 ou 2 (voir plus) personnes, risque de poser problème.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 961

Re : Installation d'une mezzanine

matthieuwi a écrit :

Les statuts de la copropriété sont en cours de rédaction (vente à la découpe) et ne sont donc pas encore disponibles. Le cas échéant je ne me servirai pas des poutres de la copropriété pour soutenir la mezzanine.

Mais selon vous celle-ci apporterait elle une plus-value locative? merci

A vous de faire une projection en fonction de la situation géographique du bien . Coût des travaux, valeur locative avant travaux, valeur locative après travaux, nombre d'années pour rentabiliser les travaux.

En ligne

matthieuwi
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-01-2017
Messages : 7

Re : Installation d'une mezzanine

Les statuts de la copropriété sont en cours de rédaction (vente à la découpe) et ne sont donc pas encore disponibles. Le cas échéant je ne me servirai pas des poutres de la copropriété pour soutenir la mezzanine.

Mais selon vous celle-ci apporterait elle une plus-value locative? merci

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 961

Re : Installation d'une mezzanine

matthieuwi a écrit :

Merci pour vos réponses.

Mon architecte m'a seulement conseillé d'en faire part aux copropriétaires via un avis et certains avis négatifs sont émis alors de le débattre en AG.


Que disent vos statuts ? L'architecte en a-t- il pris connaissance ?
La modification affecte  la partie privative ?
La modification affecte une partie commune ?

Exemple de clauses statutaires :

Article
"Chacun des propriétaires a la droit de jouir et de disposer des biens lui appartenant, dans les limites et conditions fixées par le présent contrat, à condition de ne pas nuire aux droits des autres propriétaires et de ne rien faire qui puisse compromettre la solidité et l'étanchéité des constructions.
Chacun peut modifier comme bon lui semblera, la distribution intérieure des locaux lui appartenant ,mais sous sa propre responsabilité à l'égard des affaissements, dégradations ou autres accidents ou inconvénients qui en seront la conséquence pour les parties communes et les locaux des autres propriétaires."

Article
Les travaux de modifications aux choses commues ne pourront être exécutés qu'avec l'autorisation expresse de l'assemblée générale des copropriétaires statuant à la majorité des 3/4 de la totalité des voix de ceux qui sont propriétaires de la chose à modifier  et sous la surveillance de l'architecte choisi par l'assemblée des copropriétaires . Le coût des travaux et les honoraires de l'architecte seront  la charge des propriétaires faisant exécuter les travaux "

En ligne

matthieuwi
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-01-2017
Messages : 7

Re : Installation d'une mezzanine

Merci pour vos réponses.

Mon architecte m'a seulement conseillé d'en faire part aux copropriétaires via un avis et certains avis négatifs sont émis alors de le débattre en AG.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Installation d'une mezzanine

Félicitations pour votre premier investissement.
Ne connaissant pas les lieux, il est difficile de se prononcer sur la pertinence de ces travaux envisagés, ni de leur coût.
Je ne serais, a priori, pas aussi excessif que Panchito: il ne s'agit pas de "détourner des parties communes à votre seul profit". Mais, comme déjà indiqué, je ne connais pas les lieux concernés.

Faites examiner votre projet par un expert et/ou architecte.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Installation d'une mezzanine

Les poutres de la toiture appartiennent à la copropriété.

Vous pouvez mettre ce point à l'ordre du jour de votre prochaine AG, mais je doute fort que les autres copropriétaires vous donnent l'autorisation de détourner des parties communes qui leur appartiennent, à votre seul profit.

D'autre part les poutres ont été calculées pour soutenir la toiture mais surement pas une mezzanine en surplus. Vous avez vu un architecte ou un ingénieur à ce sujet?

Hors ligne

matthieuwi
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-01-2017
Messages : 7

Installation d'une mezzanine

Bonjour à tous,

(à déplacer si mon sujet n'est pas au bon endroit merci smile)

Je viens d'acheter mon premier studio (33m2). Celui-ci est situé à l'est de bruxelles (proximité métro et université). Il est à rafraîchir et j'aimerai installer une mezzanine pour pouvoir y mettre le lit (besoin de l'accord de la copropriété car celle-ci reposerait sur les poutres de la toitures).

Mon but serait de le louer en meublé, cependant les personnes à qui j'en parle ne me conseillent pas de créer la mezzanine car la plus-value au niveau du loyer serait minime selon eux.

Qu'en pensez-vous? merci de vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres