forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

Eh oui, on ne sait jamais comment peut évoluer une location !

J'ai loué un jour un rez commercial à une jeune femme géniale, honnète , motivée, tout s'est bien passé pendant un an...puis, vu qu'il devenait libre, elle a voulu me louer l'autre rez, juste à côté qu'on pouvait réunir au sien....jusque là nickel, elle a même offert le champ quand on a signé pour le second rez.....pour lequel elle a payé presque tous les travaux d'aménagements, faits par un entrepreneur général,  avec son corps, si, si, mais c'était un beau corps à l'époque...
Puis elle rompt avec le gars et se met en couple avec un bellâtre, qui n'a de cesse de m'emmerder et de discuter et puis veut quitter anticipativement
Elle tombe sur un os, procès, je gagne chez le juge de paix,appel,  je gagne en première instance, elle va en appel et je gagne à nouveau....procès qui a duré 8 ans, montant en cause plus de 20.000 euros...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

Vous avez aussi les locataires dont la situation change en cours de bail...et qui ne vous disent rien.

Vous louez à un gentil petit couple, et 5 mois plus tard il n'y a plus qu'un homme seul qui a l'idée saugrenue d'adopter un énorme berger malinois (à mon insu évidemment) qu'il laisse tout seul dans une villa pendant des jours et des jours.

Résultat, toutes les boiseries intérieures (dont une porte en chêne à vitraux), portes, chassis etc... griffés et mordus (avec donc des morceaux en moins) sur toute leur hauteur, tentures arrachées, stores vénitiens croqués etc...

Heureusement, vu leur jeune âge, j'avais pris un garant qui a payé tous les dégâts (plus de 12.000€...)

Donc maintenant quand on me demande si j'accepte les chiens...je demande s'ils ont les moyens (eux ou un garant) de payer de tels dégâts...qui évidemment dépassent de très loin la garantie!

Dernière modification par panchito (08-02-2017 14:38:20)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

@ Erico

Je reviens et je ne serai pas chien, je ne dirai (presque) rien...  angel

Il est vrai qu'un bailleur peut toujours sélectionner les candidats locataires en fonction de ses sensibilités ou de critères personnels dont il n'est pas tenu de se justifier.  Il n'est pas nécessaire de partager l'idée sur le fond pour accepter la forme du raisonnement.

Je peux donc passer sans aboyer  wink

Dernière modification par rexou (08-02-2017 13:15:41)

Hors ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

Eh bien la loi est mal faite selon moi !  ( et je ne dois pas être le seul à penser ça )

Car un loc peut toujours décider de ne pas prendre le bien en location, des biens en location il y en a des centaines sur le marché

Maintenant il est très facile de contourner ça, je ne mets pas la clause dans le bail, mais je demande gentiment, l'air de rien, la situation de famille au candidat ( il suffit de lui dire:  et bon il y a une cour, ou un jardin , si vous avez un chien ça lui fera plaisir de courir là ) et si il a des animaux, je ne le choisis pas   wink

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

GT a écrit :
Erico a écrit :
GT a écrit :

"bon ok suis de la vieille école, pour moi une poignée de mains suffirait, plutôt qu'un contrat de 10 pages ou plus, mais bon...."

Le bail de PIM lol dont il est dit beaucoup de bien contient 10 pages (sans compter les annexes obligatoires).


mes contrats SNP aussi ! sans compter les avenants de conditions particulières

mais pour moi, encore une fois, normalement, une poignée de mains suffirait !


et un contrat signé entre adultes consentants, qui ont eu le temps de le consulter avant ( je donne toujours un exemplaire du contrat au candidat et lui laisse plusieurs jours pour le consulter avant de signer et lui dit que je suis toujours ok pour discuter de l'une ou l'autre clause et d'éventuellement la revoir ), pour moi, ça devrait faire loi

mais ce n'est que mon point de vue GT

Je me répète. Le consentement du locataire peut être vicié à l'origine s'il n'est pas en mesure , au moment de la conclusion du bail, de s'opposer à d'éventuelles prétentions abusives du bailleur ou qui contreviendraient au caractère impératif de dispositions sur le bail de résidence principale. La loi vient alors au secours du locataire. Elle le protège.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

Erico a écrit :
GT a écrit :

"bon ok suis de la vieille école, pour moi une poignée de mains suffirait, plutôt qu'un contrat de 10 pages ou plus, mais bon...."

Le bail de PIM lol dont il est dit beaucoup de bien contient 10 pages (sans compter les annexes obligatoires).


mes contrats SNP aussi ! sans compter les avenants de conditions particulières

mais pour moi, encore une fois, normalement, une poignée de mains suffirait !


et un contrat signé entre adultes consentants, qui ont eu le temps de le consulter avant ( je donne toujours un exemplaire du contrat au candidat et lui laisse plusieurs jours pour le consulter avant de signer et lui dit que je suis toujours ok pour discuter de l'une ou l'autre clause et d'éventuellement la revoir ), pour moi, ça devrait faire loi

mais ce n'est que mon point de vue GT

Je me répète. Le consentement du locataire peut être vicié à l'origine s'il n'est pas en mesure , au moment de la conclusion du bail, de s'opposer à d'éventuelles prétentions abusives du bailleur ou qui contreviendraient au caractère impératif de dispositions sur le bail de résidence principale. La loi vient alors au secours du locataire. Elle le protège.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

Erico a écrit :
PIM a écrit :
Erico a écrit :

Juste pour info, et sûrement pas pour susciter un nième débat

Mais sur la page Facebook de IMMOVLAN une dame dit qu'une loi, relativement récente, interdit d'interdire les chiens

Quelqu'un serait au courant ?

Non.
Demandez-lui de donner les références....

c'est ce que j'ai fait, j'attends... wink

Pas de nouvelle, je suppose.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

GT a écrit :

"bon ok suis de la vieille école, pour moi une poignée de mains suffirait, plutôt qu'un contrat de 10 pages ou plus, mais bon...."

Le bail de PIM lol dont il est dit beaucoup de bien contient 10 pages (sans compter les annexes obligatoires).


mes contrats SNP aussi ! sans compter les avenants de conditions particulières

mais pour moi, encore une fois, normalement, une poignée de mains suffirait !


et un contrat signé entre adultes consentants, qui ont eu le temps de le consulter avant ( je donne toujours un exemplaire du contrat au candidat et lui laisse plusieurs jours pour le consulter avant de signer et lui dit que je suis toujours ok pour discuter de l'une ou l'autre clause et d'éventuellement la revoir ), pour moi, ça devrait faire loi

mais ce n'est que mon point de vue GT

Dernière modification par Erico (07-02-2017 18:46:33)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

Erico a écrit :
GT a écrit :
Erico a écrit :

Juste pour info, et sûrement pas pour susciter un nième débat

Mais sur la page Facebook de IMMOVLAN une dame dit qu'une loi, relativement récente, interdit d'interdire les chiens

Quelqu'un serait au courant ?

Interdire d'interdire les chiens. Où : dans les transports en commun, dans tous les lieux publics, dans les hôpitaux...
Les chiens. Tous les chiens ? Certaines races ?


vous jouez sur les mots et vous sortez du sujet GT  !

Il s'agit justement de fixer avec certitude l'objet de la discussion.
Le contenu ou le contexte de l'intervention de la dame sur la page Facebook  est jusqu'ici inconnu.

Il serait utile d'en prendre connaissance avant d'effectuer une recherche dans les lois publiées sur le site du Moniteur belge que vous pourrez personnellement effectuer .




Il est question d'une loi relativement (?) récente. Elle devrait avoir été publiée au Moniteur belge.

En l'état, à défaut d'information précise, il vous est possible d'effectuer une recherche sur le site du Moniteur (choisissez type de document :loi, un mot du texte (animaux, chiens ?) et une période (récente ?  ).

http://www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f.htm

Mais, en finale, qu'importent les lois ? Les contrats priment. Non ? Pourquoi alors s'enquérir d'une loi quand on décidé de la suprématie du contrat sur celle-ci.

Dernière modification par GT (07-02-2017 19:18:46)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

"bon ok suis de la vieille école, pour moi une poignée de mains suffirait, plutôt qu'un contrat de 10 pages ou plus, mais bon...."

Le bail de PIM lol dont il est dit beaucoup de bien contient 10 pages (sans compter les annexes obligatoires).

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

GT a écrit :

"encore une fois pour moi on doit respecter le bail signé, ensuite si on veut s'en écarter un moment, je trouve logique qu'on en parle au proprio avant de le faire....j'ai tort ?"

De manière générale , le locataire doit respecter le bail signé sauf s'il contient une clause qui s'écarte d'un texte légal impératif ou qui, à son avis, s'avérerait abusive que le bailleur consciemment ou non y aurait intégré.

Au moment de la signature du contrat le locataire n'est guère en mesure de s'opposer aux prétentions du bailleur.

Sur le caractère impératif d'un texte légal ou abusif d'une clause du contrat de bail, les avis du bailleur et du locataire peuvent diverger, après éventuelle confrontation de ceux-ci alors que le bail a pris cours.

A ce moment, l'affaire peut être portée par la partie qui s'estime lésée devant le juge.

De manière générale aussi, le dialogue est préférable à la confrontation.

voyez vous, moi j'accorde plus d'importance au respect d'un contrat signé entre deux parties,sans révolver sur la tempe, qu'à la loi

on signe, on respecte, pour moi c'est comme ça ( et on se renseigne avant de signer , et on prend son temps si nécessaire, et on prend conseil si nécessaire )

bon ok suis de la vieille école, pour moi une poignée de mains suffirait, plutôt qu'un contrat de 10 pages ou plus, mais bon....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

GT a écrit :
Erico a écrit :

Juste pour info, et sûrement pas pour susciter un nième débat

Mais sur la page Facebook de IMMOVLAN une dame dit qu'une loi, relativement récente, interdit d'interdire les chiens

Quelqu'un serait au courant ?

Interdire d'interdire les chiens. Où : dans les transports en commun, dans tous les lieux publics, dans les hôpitaux...
Les chiens. Tous les chiens ? Certaines races ?


vous jouez sur les mots et vous sortez du sujet GT  !

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

"encore une fois pour moi on doit respecter le bail signé, ensuite si on veut s'en écarter un moment, je trouve logique qu'on en parle au proprio avant de le faire....j'ai tort ?"

De manière générale , le locataire doit respecter le bail signé sauf s'il contient une clause qui s'écarte d'un texte légal impératif ou qui, à son avis, s'avérerait abusive que le bailleur consciemment ou non y aurait intégré.

Au moment de la signature du contrat le locataire n'est guère en mesure de s'opposer aux prétentions du bailleur.

Sur le caractère impératif d'un texte légal ou abusif d'une clause du contrat de bail, les avis du bailleur et du locataire peuvent diverger, après éventuelle confrontation de ceux-ci alors que le bail a pris cours.

A ce moment, l'affaire peut être portée par la partie qui s'estime lésée devant le juge.

De manière générale aussi, le dialogue est préférable à la confrontation.

Je suis venu, j'ai vu, j'ai argumenté (crime de lèse propriétaire ?). Dans un certain cadre.

Je veux espérer qu'ils ont été  correctement appréhendés .

En tout état de cause , nul n'est supposé  y adhérer.

Dernière modification par GT (07-02-2017 17:54:04)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

Erico a écrit :

Juste pour info, et sûrement pas pour susciter un nième débat

Mais sur la page Facebook de IMMOVLAN une dame dit qu'une loi, relativement récente, interdit d'interdire les chiens

Quelqu'un serait au courant ?

Interdire d'interdire les chiens. Où : dans les transports en commun, dans tous les lieux publics, dans les hôpitaux...
Les chiens. Tous les chiens ? Certaines races ?

Dernière modification par GT (07-02-2017 17:20:03)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

GT a écrit :

"Juste pour info, et sûrement pas pour susciter un nième débat"

Apparemment, c'est raté....

Juste pour info : je suis venu, j'ai lu et je me suis (presque) tu.   :-)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

Erico a écrit :

tiens, et ne pas louer à quelqu'un parce qu'il est supporter d'Anderlecht, ça je peux faire ?   wink

Vu qu'il vous faut garantir la jouissance paisible des lieux... ça se défend largement dans ma région big_smile

PS : c'est pour le chapitre handicap mental, sinon.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

GT a écrit :

" il évite tout problème"

Erico, et si un locataire, en cours de bail ,qu'il aie subi ou non un handicap, se procure un animal qui vit dans les lieux (vous n'êtes pas à l'abri de cette situation) , je suppose que, par cohérence avec vos propos, vous porterez d'office l'affaire devant le juge.

Celui-ci appréciera.

si c'est un locataire, qui  a, tout à coup subi un handicap et a besoin d'un animal, alors je saurai, sans problème être compréhensif GT

comme je pourrais l'être vis à vis d'un couple de locs qui divorce par ex et a des soucis financiers

je sais toujours m'adapter et peut même être très souple selon les cas

si c'est un loc qui ne subit pas d'handicap et donc, se fiche un peu de moi, j'aviserai, on discutera et on verra

j'ai eu le cas d'un loc, un très bon loc, qui a pris quand même chez lui un chien, en fait le chien de son fils et de sa belle fille qu'il a logés quelques mois, le chien ne causait pas de nuisances, j'ai laissé faire
juste j'aurais aimé qu'il m'en parle avant et ne me mette pas devant le fait accompli
encore une fois pour moi on doit respecter le bail signé, ensuite si on veut s'en écarter un moment, je trouve logique qu'on en parle au proprio avant de le faire....j'ai tort ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

"tiens, et ne pas louer à quelqu'un parce qu'il est supporter d'Anderlecht, ça je peux faire ?"

N'hésitez pas.Tentez l'expérience en écrivant que vous refusez les candidats supporters d'Anderlecht (ou du Standard, ou de Bruges,..) .

Le juge appréciera si vous avez ou non utilisé un critère discriminant.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

" il évite tout problème"

Erico, et si un locataire, en cours de bail ,qu'il aie subi ou non un handicap, se procure un animal qui vit dans les lieux (vous n'êtes pas à l'abri de cette situation) , je suppose que, par cohérence avec vos propos, vous porterez d'office l'affaire devant le juge.

Celui-ci appréciera.

Dernière modification par GT (07-02-2017 15:07:52)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

GT a écrit :

Sans être guidé par une volonté de polémique et dans le prolongement du message de Laurimmo  (à lire à tête reposée afin d'en apprécier  les nuances)....

La "FICHE D’INFORMATIONS CANDIDAT LOCATAIRE" élaborée par l'IPI en collaboration avec l'UNIA (ex Centre pour l'egalité des chances et la lutte contre les racisme )et la commission de la vie privée  permet au bailleur de demander au candidat locataire s'il possède des animaux de compagnie (nombre + sorte)

La notice explicative donne les informations suivantes

"Le formulaire permet de demander aux candidats locataires s’ils ont un animal de compagnie. S’il peut être légitime pour un propriétaire de refuser un candidat en raison du fait qu’il possède un animal, la situation devrait néanmoins être différente lorsqu’il s’agit d’un chien d’assistance pour personnes handicapées. Il pourrait en effet dans ce cas être question d’une discrimination indirecte sur base du handicap au sens de la loi anti-discrimination en ce que cela vient limiter l’accès aux logements des personnes handicapées ayant un tel chien alors qu’un aménagement raisonnable permettrait de solutionner le problème. Un tel refus peut être considéré comme disproportionné eu égard à l’éducation spécifique de ces chiens et à l’importance qu’ils représentent pour leurs maîtres."


oui, ok mais là ce sont des cas spécifiques

cela dit, tout en ayant le plus profond respect pour les personnes handicapées mais ne souhaitant pas d'animal dans ce que je loue, il me suffirait,  encore une fois , de dire non, sans donner de raison

si un proprio ne donne pas de raison, et il n'est pas tenu de le faire, d'office, il évite tout problème

tiens, et ne pas louer à quelqu'un parce qu'il est supporter d'Anderlecht, ça je peux faire ?   wink

Dernière modification par Erico (07-02-2017 14:40:02)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Les chiens autorisés ou pas : loi récente ?

Juste pour info, et sûrement pas pour susciter un nième débat

Mais sur la page Facebook de IMMOVLAN une dame dit qu'une loi, relativement récente, interdit d'interdire les chiens

Quelqu'un serait au courant ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres