forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 994

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

Franraslacasquette a écrit :
GT a écrit :
Franraslacasquette a écrit :

Merci Himura

Je croise les doigts et verrai bien comment cela se passe .
Je viens d'envoyer le dossier à mon avocate.

Nous tenir informé de la suite donnée à cette affaire serait, je suppose, apprécié

Je vous tiendrai bien sur informé de la suite de ce dossier.
Encore un grand merci pour vos réponses

Fran

Je constate que vous êtes en ligne.

Quelle est la suite donnée à votre dossier ?

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

si le loc, lors de votre visite, vous a montré qu'il y avait un problème de tuyau qui se désolidarisait du mur, c'est qu'il était au courant et donc devait vous prévenir et a manqué à son devoir et donc est responsable de l'aggravation des dégâts
logiquement de toutes façons votre assurance doit intervenir, quitte à ensuite, mais comment prouver sa responsabilité sad , à se retourner contre votre loc

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

GT a écrit :
Franraslacasquette a écrit :

Merci Himura

Je croise les doigts et verrai bien comment cela se passe .
Je viens d'envoyer le dossier à mon avocate.

Nous tenir informé de la suite donnée à cette affaire serait, je suppose, apprécié

Je vous tiendrai bien sur informé de la suite de ce dossier.
Encore un grand merci pour vos réponses

Fran

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 994

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

Franraslacasquette a écrit :

Merci Himura

Je croise les doigts et verrai bien comment cela se passe .
Je viens d'envoyer le dossier à mon avocate.

Nous tenir informé de la suite donnée à cette affaire serait, je suppose, apprécié

En ligne

Aime ce post :
Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

Merci Himura

Je croise les doigts et verrai bien comment cela se passe .
Je viens d'envoyer le dossier à mon avocate.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

Bonne chance chez le juge de paix...

Vu ce que vous racontez, le seul tord avéré des locataires, c'est de ne pas vous avoir prévenu d'une infiltration d'eau - et vous pouvez parier qu'ils diront ne pas l'avoir constaté.
Le reste est plus lié à vos suppositions, ou des erreurs dans la gestion (l'ELE par exemple, c'était à vous de vous assurer qu'il soit fait).

En bref, mon impression est que vous n'obtiendrez jamais leur expulsion sur base de ces éléments.

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

Je vais donc aller en justice de paix expliquer pourquoi je ne veux plus garder ces locataires.

Ils ont eu un dégâts des eaux dans leur appartement qu'ils se sont bien gardé de me signalé mais  le locataire du rez de chaussé m'a appelé pour me signaler qu'il y avait une infiltration d'eau quelque part et que cela devait être dans l'appartement du premier étage.

Je suis passée avec un entrepreneur voir ce qu'il en était et celui ci m'a dit que tout le joint autour du tub douche était complétement arraché et quand j'ai demandé aux locataires ce qui s'était passé le mari a sauté dans le tub douche ( il pèse plus de 100kg) en montrant que le tub se désolidarisait du mur mais qu'il allait faire les travaux de réparation et me soumettre un devis

Le monsieur est polonais et lorsque que j'ai expliqué que je ne ferais pas appel à lui pour les travaux son épouse s'est mise à hurler que personne d'autre ne rentrerait chez eux et que eux ce serait pas cher. On croit rêver.

Je pense donc qu'ils ont sciemment abimé le joint afin qu'il y ai des infiltrations  . Toute la salle de bain est à refaire car les parois ont gonflés et une partie du plafond du hall d'entrée. Il doit avoir des problème de sous et se dit que sa gentille propriétaire va lui faire faire les travaux de rénovation.

J'ai décidé suite à ce type de comportement de lui envoyer son renom afin de procéder aux travaux de rénovation et me rend compte maintenant suite à vos avis que à un mois près je ne sais pas me débarrasser d'eux.

J'ai une assurance avec abandon de recours et suis curieuse de connaitre la réaction de l'assurance à qui j'ai soumis le devis de mon entrepreneur. Il y en a pour un peu plus de 3600€.

Pour la petite histoire le locataire est le premier occupant des lieux. Il travaillait à l'époque pour l'entrepreneur que j'avais engagé pour refaire entièrement la maison en la divisant en 5 appartements.

Il a occupé les lieux le premier et n'a pas vitrifié les planchers comme dans les autres appartements car il voulait habiter dedans le plus rapidement possible. Je n'ai rien dit car je ne me suis pas rendue compte que cela n'avait pas été fait.

Il m'a proposé de refaire tout les planchers de son appartement pas cher Madame pas cher car sa femme se plaignait que c'était usé partout et ça Madame pas normal.

Je les ai invité à aller voir les autres appartements dont les planchers sont encore en bon état par rapport au leur.

Voila un résumé de cette affaire. Cerise sur le gâteau pas d'état des lieux d'entrée car l'expert a penser que celui ci avait été fait puisque l'appartement était déjà habité quand il a procédé aux états des lieux des 4 autres unités de logement.

Merci pour vos avis conseils et même vos taquineries yikes)

Fran

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

Franraslacasquette a écrit :

Je resume maintenant nous sommes dans un bail de 3 ans et je donne un preavis de 3 mois pour mettre fin au bail ?
Je ne dois pas justifier et pas d'indemnites a verser aux locataires ?

Merci

Fran la blonde

Non wink
Vous êtes dans un bail de 9 ans, qui a été reconduit pour 3 années supplémentaires.
Donc préavis de 6 mois.

Vous êtes bien hors délai. D'où la suggestion de trouver un arrangement de commun accord avec le locataire. Sinon, il vous faudra attendre.
(Vous ne pouvez pas le mettre dehors, même en payant des indemnités)

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

Je resume maintenant nous sommes dans un bail de 3 ans et je donne un preavis de 3 mois pour mettre fin au bail ?
Je ne dois pas justifier et pas d'indemnites a verser aux locataires ?

Merci

Fran la blonde

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

Franraslacasquette a écrit :

Bonjour

J'ai signé un contrat de bail de location résidentielle prenant cours le 1 aout 2005 pour une durée de 9 ans donc finissant le 31 juillet 2014.
La nouvelle période de 3 ans se termine ce 31 juillet 2017 date à laquelle je peux donner le renom a mes locataires en leur envoyant un recommandé 3 mois avant si je ne le fais pas je repars pour un bail de 9 ans ?

Dois je notifier le renom que je leur donne pour ce 31 juillet 2017 et dois je payer des indemnités ?

Si en plus je peux avoir un modèle de renom à envoyer je serais vraiment aux anges.

Un grand merci à tous pour votre aide

Fran


proposez arrangement à l'amiable....qui sait ...

et peut on savoir pourquoi vous voulez mettre fin au bail ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 994

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

"j'envoie le préavis maintenant qui commencera le 1 mars pour se terminer le 31 aout 2017 ?"

Ce congé n'aurait aucune valeur légale.

Mais

1)Le bailleur peut mettre fin au bail, à tout moment, en donnant congé six mois à l'avance pour occupation personnelle ou par un proche dans les conditions de l'art. 3, § 2 de la loi sur le bail de résidence principale.

2) Le bailleur peut de commun accord avec son locataire mettre fin au bail ("divorce par consentement mutuel")

3) Si le locataire ne remplit pas ses obligations, le bailleur peut envisager une procédure judiciaire pour mettre fin au bail

Dernière modification par GT (09-02-2017 08:47:41)

En ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

Merci à tous

Je suis en effet la propriétaire.

Si je dois donner un préavis de 6 mois pour ce bail de 9ans qui a été reconduit automatiquement pour une période de 3 ans je suis hors délai puisque le bail de 3 ans se terminait le 31 juillet 2017.

Il se passe quoi alors je suis marié avec mes locataires pour une nouvelle période de 3 ans ? ou j'envoie le préavis maintenant qui commencera le 1 mars pour se terminer le 31 aout 2017 ?

Un grand merci pour vos réponses

Fran

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 994

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

Erico a écrit :
GT a écrit :

Le congé à notifier par le bailleur eu égard au caractère impératif de l'art.3 de la loi sur la résidence principale n'est-il pas de 6 mois ou bien un élément m'a-t-il échappé ?

  "Art. 3. Durée du bail.
  § 1. Tout bail visé à l'article premier est réputé conclu pour une durée de neuf années.
  Il prend fin à l'expiration d'une période de neuf années moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins six mois avant l'échéance.
  A défaut d'un congé notifié dans ce délai, le bail est prorogé chaque fois pour une durée de trois ans, aux mêmes conditions."


mais concernant un bail de 3 ans, si congé donné par le loc, c'est 3 mois de préavis il me semble

ou alors exception si c'est le prolongement automatique d'un bail de 9 ans ?


La fin d'un contrat de courte durée nécessite la notification d'un congé par la partie qui entend qu'il prenne fin à l'expiration de la durée convenue. Elle devra notifier un congé au cocontractant au moins 3 mois avant l'expiration de la période convenue. Le bail ne prend pas fin de plein droit à l'expiration du terme fixé.

Le bail dit de courte durée est une dérogation au bail de 9 ans éventuellement prorogé qui est le régime ordinaire.

Art. 3. Durée du bail.
  § 1. Tout bail visé à l'article premier est réputé conclu pour une durée de neuf années.
  Il prend fin à l'expiration d'une période de neuf années moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins six mois avant l'échéance.
  A défaut d'un congé notifié dans ce délai, le bail est prorogé chaque fois pour une durée de trois ans, aux mêmes conditions.

§ 6. Par dérogation au § 1er, un bail peut être conclu, par écrit, pour une durée inférieure ou égale à trois ans.
  Ce bail n'est pas régi par les dispositions des §§ 2 à 5.
Il ( = CE bail, = le bail visé au § 6 = le bail de courte durée dérogatoire au bail de 9 ans éventuellement prorogé) prend fin moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins trois mois avant l'expiration de la durée convenue.

En ligne

Aime ce post :

PIM

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

GT a écrit :

Le congé à notifier par le bailleur eu égard au caractère impératif de l'art.3 de la loi sur la résidence principale n'est-il pas de 6 mois ou bien un élément m'a-t-il échappé ?

  "Art. 3. Durée du bail.
  § 1. Tout bail visé à l'article premier est réputé conclu pour une durée de neuf années.
  Il prend fin à l'expiration d'une période de neuf années moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins six mois avant l'échéance.
  A défaut d'un congé notifié dans ce délai, le bail est prorogé chaque fois pour une durée de trois ans, aux mêmes conditions."


mais concernant un bail de 3 ans, si congé donné par le loc, c'est 3 mois de préavis il me semble

ou alors exception si c'est le prolongement automatique d'un bail de 9 ans ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

Sorry, je n'avais pas été attentif, et j'avoue que ce midi j'ai fêté joyeusement l'annif d'un ami  wink

En effet,  vu que c'est le proprio qui donne le renom, préavis de 6 mois

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

Erico a écrit :

Pas d'indemnités à payer et pas  de modèle spécifique à vous soumettre , juste vous envoyez un recommandé, en expliquant que vous souhaitez mettre fin au bail qui vous lie au 31/07/2017 et vous n'avez aucune raison ou explication à donner

Le préavis de 3 mois ( mai, juin, juillet ) commencera donc le 1 er mai et vous devez donc envoyer votre recommandé au plus tard, disons le 28 avril  ( le préavis prend cours le 1 er jour du mois qui suit l'envoi et la réception du recommandé )

Ce qui serait bien c'est qu'avant vous en avisiez le propriétaire verbalement, soit en direct, soir par téléphone.
Mais vous n'y ètes pas obligé. Ca ça dépend aussi de vos rapports.

Mais plus vous serez sympa avec le propriétaire, plus il le sera, sans doute, avec vous pour les formalités de fin de bail et notamment pour l'ELS.

Enfin n'oubliez pas que vous serez tenu d'accepter qu'il mette des affiches à louer et qu'il organise des visites selon ce qui est prévu dans le bail....

Heu, Erico: si j'ai bien compris, Franraslacasquette est le propriétaire-bailleur (pas le locataire...

GT a écrit :

Le congé à notifier par le bailleur eu égard au caractère impératif de l'art.3 de la loi sur la résidence principale n'est-il pas d e6 mois ou bien un élément m'a-t-il échappé ?

Effectivement: préavis de 6 mois

Hors ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 994

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

Le congé à notifier par le bailleur eu égard au caractère impératif de l'art.3 de la loi sur la résidence principale n'est-il pas de 6 mois ou bien un élément m'a-t-il échappé ?

  "Art. 3. Durée du bail.
  § 1. Tout bail visé à l'article premier est réputé conclu pour une durée de neuf années.
  Il prend fin à l'expiration d'une période de neuf années moyennant un congé notifié par l'une ou l'autre des parties au moins six mois avant l'échéance.
  A défaut d'un congé notifié dans ce délai, le bail est prorogé chaque fois pour une durée de trois ans, aux mêmes conditions."

Dernière modification par GT (08-02-2017 18:08:38)

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

Pas d'indemnités à payer et pas  de modèle spécifique à vous soumettre , juste vous envoyez un recommandé, en expliquant que vous souhaitez mettre fin au bail qui vous lie au 31/07/2017 et vous n'avez aucune raison ou explication à donner

Le préavis de 3 mois ( mai, juin, juillet ) commencera donc le 1 er mai et vous devez donc envoyer votre recommandé au plus tard, disons le 28 avril  ( le préavis prend cours le 1 er jour du mois qui suit l'envoi et la réception du recommandé )

Ce qui serait bien c'est qu'avant vous en avisiez le propriétaire verbalement, soit en direct, soir par téléphone.
Mais vous n'y ètes pas obligé. Ca ça dépend aussi de vos rapports.

Mais plus vous serez sympa avec le propriétaire, plus il le sera, sans doute, avec vous pour les formalités de fin de bail et notamment pour l'ELS.

Enfin n'oubliez pas que vous serez tenu d'accepter qu'il mette des affiches à louer et qu'il organise des visites selon ce qui est prévu dans le bail....

Dernière modification par Erico (08-02-2017 18:02:29)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

A l'expiration des 9 ans, le bail se reconduit par des périodes successives de 3 ans.
Le bailleur doit respecter ces nouvelles échéances, le preneur peut résilier à tout moment.

Si vous ne souhaitez pas que le bail se prolonge au-delà de l'échéance du 31/7/2017, vous devez notifier le congé en respectant le préavis prévu.
Le bailleur n'est pas redevable d'une indemnité, dans ce cas.

Hors ligne

Franraslacasquette
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-09-2013
Messages : 59
Site Web

préavis bail de 9ans reconduit tacitement pour 3 ans

Bonjour

J'ai signé un contrat de bail de location résidentielle prenant cours le 1 aout 2005 pour une durée de 9 ans donc finissant le 31 juillet 2014.
La nouvelle période de 3 ans se termine ce 31 juillet 2017 date à laquelle je peux donner le renom a mes locataires en leur envoyant un recommandé 3 mois avant si je ne le fais pas je repars pour un bail de 9 ans ?

Dois je notifier le renom que je leur donne pour ce 31 juillet 2017 et dois je payer des indemnités ?

Si en plus je peux avoir un modèle de renom à envoyer je serais vraiment aux anges.

Un grand merci à tous pour votre aide

Fran

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres