forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



des LED très lumineux

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 940

Re : des LED très lumineux

petitluc a écrit :

petit suivi de la discussion.
Il vient de me répondre sèchement:  les comptes sont clôturés le 30 septembre  16 (nous avons l'AG dans 3 semaines) et la facture est sur le 4e trimestre . Genre : on ne pourra pas en discuter .....
cdlt

C'est l'AG ordinaire de 2018 qui donnera ou non quitus et décharge au syndic pour la période s'étendant que 1/10/2016 au 30/9/2017.

Elle l'"absoudra"ou non pour son achat de lampes Led pendant cette période.

Hors ligne

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

Re : des LED très lumineux

petit suivi de la discussion.
suite a mon mail (dont 4 CP ont réagit )le syndic me signale que dans d'autres propositions de prix c'était encore plus cher et que donc nous avons fait une bonne affaire .il suggère pour lisser l'affaire de ne facturer a la CP  1/4 de la facture pendant 4 trimestre .Je lui réponds que le problème n'est pas seulement le prix ,mais également l'importance de l'achat sans feu vert de l'AG et la société qui ayant soumis un devis en AG refusé se voit finalement  attribué un montant plus élevé que celui du refus . Il vient de me répondre sèchement:  les comptes sont clôturés le 30 septembre  16 (nous avons l'AG dans 3 semaines) et la facture est sur le 4e trimestre . Genre : on ne pourra pas en discuter .....
cdlt

Hors ligne

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

Re : des LED très lumineux

merci a tous deux
ps: je ne suis plus membre depuis un an du CDC.

j'ai bien évidemment "retrouvé " les ampoules. elle sont stockés dans l'ancien local conciergerie encore entièrement sous  " cellophane "
j'ai pris plusieurs photos du colis et des indications qui se trouvait dessus .
ce sont des ampoules philips de 2 sortes .
Sur internet j'ai retrouvé sur des sites connus leurs prix : 7,80 pour l'une (en 50 exemplaires)  5,45 l'autre (46 exemplaires dans le colis ).
soit un total de 881,50 euros selon moi .
J'ai bien évidemment demandé copie de la facture hier matin au syndic pour comparer avec les prix facturés . pas de réactions.un grand classique.
Aucunes réactions non plus des 12 CP qui ont reçus copie du mail envoyé au syndic .
cdlt

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : des LED très lumineux

J'ai acheté un lot de 100 ampoules led 8w par internet ( Ledkia). Et si 8w semble beacoup, j'aussi acheté ds ampoules 5w, en promo à 8€/5pcs chez Makro.

Il y a quelques années, 20€/ampoule était commun, mais cela fait un bout de temps que Action propose des ampoules à moins de 5€.

Alors, je ne sais combien d'ampoules votre syndic a acheté, ni pourquoi il a attendu si longtemps, mais il n'avait plus à attendre vu la faiblesse de la dépense, ni besoin de votre permission....

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : des LED très lumineux

petitluc a écrit :

Bonjour  Luc

je souhaite les conserver  bien évidemment , c'est pour cela que je m'implique autant dans la "  gestion "  de cet immeuble.
je ne comprends pas vraiment le sens de ne rien faire pendant 1 an .? Pourquoi ?

1. Dans votre ACP vous êtes à 19. Il vous faut convaincre 19 *50% * 50% = au moins 4 CP et vous. Pour cela il faut d'abord connaître leur position actuelle (sept groupes: vous - soutien actif - soutien passif - majorité silencieuse - contre/passif - contre/actif - l'opposant/facilitateur du syndic). C'est l'année d'observation, ais il est possible que vous connaissez les autres CP (le agitateurs, les persuadés, les suiveurs, les silencieux, ...).

2. Puis constater (dans votre cas) que le syndic n'applique pas la disposition Art. 577-8 §4 15° CC et le mettre en demeure. Mais d'abord aller en consultation chez un avocat pénaliste pour connaître la réalité d'une procédure pénale en relation avec des faits concrets et le 15°.

3. Si vous arrivez à la même conclusion que moi (très difficile - il vous faut un "smoking gun"), entame la voie lente d'une application des dispositions qui imposent du coté de l'ACP (et ses mandataires) de la transparence, Les éléments clés pour un juge civil sont: clairté et honnêteté.

4. Comme membre du CdC vous avez un avantage: par la voie de votre rapport vous pouvez mettre comme organe des points à l'OJ. Si le syndic refuse le juge va peut-être le considérer comme négligence grave et imposer un syndic provisoire.

petitluc a écrit :

(...) depuis l'envoi de ma question j'ai fait également d'autres recherches et ce que j'ai trouvé est assez étonnant. La deuxième firme  (située à Bruxelles ) dont j'ai parlé (devis possible de  115O euros pour tout remplacer en led)  a comme CEO/administrateur MR LR. Ce devis a donc été refusé par l'AG  .j'en prend acte et me soumet a la vox populi.

Or la firme   " Z " ( Mons )   ou le syndic a acheté les LED pour 1887 euros est également administré par mr L.R.
je ne crois  pas au hasard .Ce que ce Mr  L.R n'a pu obtenir par un vote de l'AG il l'a obtenu par la simple volonté du syndic
cordialement

5. Ce n'est pas étonant. Des éléments qui "réveillent" le fisc sont: travailler/residence dans des arrondissements différents, voitures "blanches", chantier sans "publicité".
6. Bien vous faire expliquer par un juriste (SNPC ?) la différence entre l'Art. 577-8 §4 3° (RC ACP) et 4°CC (RC Syndic).
L'importance de la fonction de président de l'AG, qui doit être exécuté correctement. Le président dirige et pas le syndic.

Hors ligne

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

Re : des LED très lumineux

Bonjour  Luc

je souhaite les conserver  bien évidemment , c'est pour cela que je m'implique autant dans la "  gestion "  de cet immeuble.
je ne comprends pas vraiment le sens de ne rien faire pendant 1 an .? Pourquoi ?
depuis l'envoi de ma question j'ai fait également d'autres recherches et ce que j'ai trouvé est assez étonnant.
La deuxième firme  (située à Bruxelles ) dont j'ai parlé (devis possible de  115O euros pour tout remplacer en led)  a comme CEO/administrateur MR LR.
ce devis a donc été refusé par l'AG  .j'en prend acte et me soumet a la vox populi .

Or la firme   " Z " ( Mons )   ou le syndic a acheté les LED pour 1887 euros est également administré par mr L.R.
je ne crois  pas au hasard .Ce que ce Mr  L.R n'a pu obtenir par un vote de l'AG il l'a obtenu par la simple volonté du syndic
cordialement

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : des LED très lumineux

@petitluc

Une question préable ... que voulez vous concernant les parties commune de votre immeuble/appartement ?

1. ou bien les conserver (investir pour maintenir en état de votre investissement)?
2. ou bien les consomer (l'utiliser jusqu'au bout et perdre votre investissment)?

Si vous répondez oui au point 1, il va falloir pratiquement rien faire pendant une periode d'un an ... c'est très efficace.

Never force anything ...

Hors ligne

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

des LED très lumineux

Bonjour
je suis en conflit depuis plusieurs années avec les  différents syndics à propos des luminaires dans la CP
certains d'entre eux (cave + la moitié de ceux du hall d'entrée ) sont complètement éteint depuis fort longtemps.
L'ancien syndic avait acheté un lot important d'ampoules de marques inconnues qui s'éteignaient après quelques jours d'utilisation.
la société de nettoyage de l'immeuble (qui contractuellement doit les remplacer ) se refuse à le faire, prétextant que cela ne sert a rien puisque le résultat sera connut d'avance .je met donc  ce point a l' ODJ des différentes AG . cependant c'est systématiquement remis à plus tard compte tenu de  la surcharge de problèmes
discuté en AG.     Naïvement j'avais cru qu'avec le nouveau syndic (3 ans ce mois ci  )  cela s'améliorerait .  Rien de tel.
Finalement lors de l'AG février 2016 on discute de mes projets : changer pour du LED les luminaires de la CP.
3 devis sont présentés . une firme A pour 2500 euros (2000 euros pour changer les socquets  + 74  LED placés + 500 euros mains d'oeuvres )
La firme B propose 2 version différentes  B1 = changement de tous les luminaires pour du led (4500 euros) ou B 2 =  remplacement uniquement des ampoules actuelles + néons  (en l'occurence elle en calcule 54 - on a vraiment un problème d'identification des points lumineux dans la CP) pour 1150 euros.
Les CP décident (février 16) de ne pas faire l'ensemble des travaux de remplacement  mais demande au syndic de remplacer les ampoules actuellement
défectueuses  par des nouvelles en LED. C'est la décision inscrit dans le PV de l'AG 16.
J'envoie de nombreux mails au syndic depuis pour lui demander ou en est la résolution du problème . sans réponses de sa part  .Lors de l'AGE de décembre 16
je mets ce point a l'ODJ mais il ne s'y retrouve pas dans la convocation, le syndic estimant qu'un seul point sera discuté lors de cette AG Extraordinaire.
.Je lui en parle en assemblée,  il me réponds c'est pas à l'ODJ.
Quelle n'est pas ma stupeur ce matin en réception du mail des charges du 4e trimestre 2016.Il est facturé à la copropriété un achat d'ampoules LED début octobre 2016 pour un montant de 1887 euros !!!! (a une société totalement inconnue).
Compte tenu de la discussion que nous avons eu en AG pouvait il faire un tel achat  exagéré dans son montant sachant qu'on avait refusé  tous les devis de remplacement total dont celui de 1150 euros ? cela rentre t il dans ses prérogatives ? Je ne vous parle même pas de la perception de son mépris à mon égard, puisqu'en décembre 16 il était parfaitement au courant d'un tel achat .En conclusion ,  près de 5 mois après réception de la marchandise les ampoules HS ne sont toujours pas remplacés . Merci de vos avis . Cdlt

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres