forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Syndic bénévole, cessation de la charge

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Syndic bénévole, cessation de la charge

Je suppose que nous nous trouvons bien dans le cadre de la copropriété forcée des immeubles ou groupes d'immeubles bâtis visés par les articles 577-3 à 577-14 du code civil. Et que , eu égard à la nature des biens (= 4apparements) tous les copropriétaires n'ont pas décidé d'une dérogation aux principes relatifs à la copropriété forcée énoncés à l'art. 577-2, § 9 du code civil ainsi qu'aux règles des art.577- 3 à 577-14, C. civil.

Tout copropriétaire ( y compris le syndic sortant qui est copropriétaire ) peut alors se mettre à la recherche d'une candidature de syndic (dont il est question aux articles 577-3 à 577-14 du C. civil), peu importe que le syndic sortant (démissionnaire ou non) soit ou non un professionnel.

A défaut d'un syndic, l'association des copropriétaires (= personne morale) sera dépourvue d'un représentant notamment dans ses contacts avec les fournisseurs.
A défaut de syndic, un copropriétaire pourra s'adresser au juge de paix compétent en vue de la désignation d'un syndic judiciaire.

Les honoraires de ce dernier.... Aie...

Attention ! la personne titulaire d'un mandat ne peut y mettre fin pendant l'exercice de celui-ci que dans certaines circonstances sous peine de voir sa responsabilité éventuellement engagée.

Le syndic sortant devra également remettre dans les 30 jours de sa fin de mandat le dossier de gestion de l'association au nouveau syndic et, à défaut de celui-ci, au président de l'assemblée générale qui doit être choisi parmi les copropriétaires.

Dernière modification par GT (10-03-2017 18:16:17)

Hors ligne

Aime ce post :

luc

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Syndic bénévole, cessation de la charge

Si ce n'est le sortant, ce sont les proprios. Les plus actifS généralement. Donc vous aussi...

Bref, si vous voulez un nouveau syndic, cherchez en un...

Hors ligne

marc1973
Pimonaute assidu
Inscription : 18-11-2013
Messages : 50

Syndic bénévole, cessation de la charge

Bonjour,

Qui pourrait m'éclairer ???

Je suis syndic bénévole et j'arrete le travail pour raison de santé.

J'ai averti les copropriétaires de mon ( petit  ) immeuble en demandant si l'un d'entre eux voulait reprendre la charge bénévolement.

Je n'ai eu aucun candidat.

Ma question :  qui doit effectuer  les recherche d'un nouveau syndic, professionnel cette fois ?

Il me semble que ce n'est pas l' " ancien " syndic car en cas de préavis donné à un syndic professionnel pour le changer je ne vois pas celui-ci
perdre son temps pour se trouver un successeur !!!

Qui doit donc s'occuper de trouver un Syndic ??  et de plus,  dans notre cas, cela ne sera pas facile, car c'est  un immeuble de 4 lots, et cela n'intéresse pas Messieurs les gros syndics ou alors à des prix de 60 à 90 € le lot / mois.

Un ( petit ) syndic professionnel de Bruxelles serait-il  amateur de gérer notre immeuble, situé à Uccle, limite Ixelles. On ne sait jamais !!!!   

MERCI.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres