forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Devenir syndic

bc791
Pimonaute
Inscription : 14-03-2017
Messages : 8

Devenir syndic

bonjour,

j'ai cherché partout l'info mas je n'ai rien trouvé.  Pouvez-vous me confirmer ou non que pour devenir syndic il faut habiter l'immeuble ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Devenir syndic

bc791 a écrit :

bonjour,

j'ai cherché partout l'info mas je n'ai rien trouvé.  Pouvez-vous me confirmer ou non que pour devenir syndic il faut habiter l'immeuble ?

Merci pour vos réponses

Je ne vous confirme pas qu'il faut habiter l'immeuble pour être syndic, même non professionnel.

Par contre, pour être syndic non professionnel (même non bénévole), il faut être propriétaire.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Devenir syndic

bc791 a écrit :

j'ai cherché partout l'info mas je n'ai rien trouvé.  Pouvez-vous me confirmer ou non que pour devenir syndic il faut habiter l'immeuble ?

NON, mais très succint ... il faut :

  • ou bien être agréé IPI

  • ou bien être propriétaire ou un des copropriétaires d'au moins un lot privatif de la copropriété concerné

Suggestion: lisez le dossier copropriété et le dossier syndic de l'IPI.

Hors ligne

bc791
Pimonaute
Inscription : 14-03-2017
Messages : 8

Re : Devenir syndic

Merci,

je suis bien copropriétaire mais quelqu'un m'a dit qu'il fallait y habiter pour être syndic bénévole

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 945

Re : Devenir syndic

bc791 a écrit :

Merci,

je suis bien copropriétaire mais quelqu'un m'a dit qu'il fallait y habiter pour être syndic bénévole

Habiter dans l'immeuble est un "plus" pour faciliter la gestion quotidienne de l'immeuble

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Devenir syndic

au message de Luc, certains professionnels, non IPI, peuvent légalement être syndic, comme les géomètres, par exemple !

Pour le reste, en tant que propriétaire, vous pouvez être syndic de l'immeuble.  Veillez toutefois à vous informer correctement, par exemple sur ce forum ou avec les formations du SNCP !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Devenir syndic

Francis a écrit :

au message de Luc, certains professionnels, non IPI, peuvent légalement être syndic, comme les géomètres, par exemple !

Ou comptable, ou avocat,...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres