forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



L'investissement immobilier pour les débutants.

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : L'investissement immobilier pour les débutants.

Grmf, j'admire votre courage. Je n'ai pas tenu une seule minute. Pour tant, je ne suis pas comptable, ni professionnel de l'immobilier.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : L'investissement immobilier pour les débutants.

Votre video m'aura permis en tout cas de (re)tomber sur les videos de Olivier Seban, qui m'a appris pas mal de chose et m'aurais fait gagner beaucoup de temps si j'avais eu accès à ses conseils plus tôt.

Il a aussi écrit un excellent bouquin qu'il donne gratuitement sur son site internet.

Les principes qu'il évoque sont similaires aux vôtres, mais avec 100x plus d'expérience. C'est beaucoup plus complet. Beaucoup plus documenté. Basé sur de beaucoup plus nombreuses expériences personnelles, et aussi sur beaucoup d'expérience de ses clients. Mais bon, il a un passé professionnel plus long que le vôtre, évidemment. Il en a fait un métier qui lui rapporte, même s'il n'en a pas besoin, qu'il dit.

Et, pour vous consoler, il lui arrive de faire le même méli-mélo que vous entre actif et passif qui rendrait un comptable irritable. (et je en suis pas comptable...)

Hors ligne

Benoit DESMIDT
Pimonaute
Inscription : 30-03-2017
Messages : 9

Re : L'investissement immobilier pour les débutants.

Jolie réponse,

Merci d'avoir pris du temps pour y réponde.

Tout d'abord, je sais que vous êtes un expert en immobilier et que vous connaissez très bien la comptabilité.
Néanmoins, attention que je ne parle pas ici de passif ou d'actif comptable et que chacune des choses dont je parle ici pourraient être débattues durant des heures car quand on parle de gestion financière (de manière générale), tout le monde a sa façon de percevoir les choses.
Normal, tout le monde ne voit pas le monde de la même manière et n'a pas les mêmes objectifs.

Je ne vais pas répondre à votre analyse, ça ne servirais à rien à part envenimer les choses et ce n'est pas l'objectif d'un forum.

Je laisse donc toutes les personnes intéressées par le sujet voir la vidéo et votre avis pour qu'elles puissent se faire leur propre avis sur la question.

Et peut être également donnez leur avis également.

Bonne journée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : L'investissement immobilier pour les débutants.

Vous voulez des critiques? Yaka demander, je cherchais une bonne âme pour encaisser mes humeurs du soir.

1. Le passif à droite, et l'actif à gauche. C'est le B-A-BA de la compta. Si vous voulez passez pour un rigolo, vous y êtes arrivé dans les 30 premières secondes. Désolé d'être si dur... Mais c'est pas fini.
2. Le passif permet de gagner de l'argent, contrairement à ce que vous mentionnez. C'est en ayant la possibilité d'avoir un passif qu'on peut avoir un actif... C'est, pour moi, la base principale de l'investissement immobilier pour le débutant qui n'a pas d'actif! En tout cas, votre explication des actifs et des passifs est plus que nébuleuse. Le coup de l'achat de bien qui est un passif mais devient un actif si vous le revendez, c'est un peu n'importe quoi. Allez raconter cela à un comptable, et il vous règlera votre compte. A mon avis, vous mélangez recettes-dépenses et actif-passif. Je veux bien simplifier, mais là, c'est un mélange des concepts.
3. à 3 minutes, vous dites que la résidence principale est un passif. C'est évidemment inexact. En payant votre emprunt, vous ne faite pas une dépense, mais vous remboursez votre banque, et diminuez votre dette. Vous créez donc un actif. Au début, le prêt annule la possession de votre maison. Mais en payant le prêt, vous payez votre dette. Et qui paye ses dettes s'enrichit. A la pension, vous bénéficiez gratuitement d'un logement, parce que vous avez créé un actif dans votre patrimoine. Est-ce le meilleur actif? Le plus rentable? C'est une autre question. Mais une fois que votre maison est payée, vous avez un actif qui vous permet éventuellement de garantir une autre dette (passif) afin d'acquérir un actif productif.
4.55 : le patrimoine évolue positivement, même si le cash flow est négatif. Vous mélangez cash flow et bénéfice. Si le cash flow est négatif, il est vrai qu'on ne récupère du cash (le bénéfice) que quand on vend le bien. Mais même si les loyers ne couvrent pas les charges (impôts, entretien, réparation, prêt hypothécaire), votre patrimoine grossit. Cela peut être une bonne méthode d'investissement à long terme.
Si vous revendez en cour d'emprunt hypothécaire, vous récupérez déjà vos remboursement. Sans compter l'éventuelle plus value, et surtout la progression de l'inflation.

Bref, votre explication ne m'a pas du tout convaincu, vous l'avez compris. Je ne suis pas du tout convaincu qu'un débutant sera éclairé par vos explications. Désolé, une fois de plus.

Hors ligne

Aiment ce post :
Benoit DESMIDT
Pimonaute
Inscription : 30-03-2017
Messages : 9

L'investissement immobilier pour les débutants.

Bonjour, smile

Suite à une vidéo que je viens de publier sur youtube :
L'investissement immobilier pour les débutants. Du passif à l'actif ! https://youtu.be/4As_2VkRuXk

Je me suis dis qu'il serait intéressant de la partager sur le forum.

Et en même temps, ça serait intéressant d'avoir également des avis et critiques de professionnels de l'immobilier sur cette façon de présenter les choses.

Merci wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres