forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



questions changements de locataire

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : questions changements de locataire

rexou a écrit :

Vous avez deux options pour le problème du décompte :

- conserver une somme suffisante pour couvrir les éventuels suppléments, sur base d'une estimation assez large (consommations précédentes, ou/et évaluation des consommations éventuelles
- estimer le surplus à payer/rembourser et convenir avec votre locataire de l'application d'un forfait réaliste et équilibré pour déterminer la répartition du montant de la garantie qui peut être libéré en faveur du locataire, immédiatement et pour solde de tout compte.

Dans le cadre de bonnes relations, je privilégie nettement la seconde option... et le locataire est quant à lui heureux de récupérer son argent et de clôturer le volet "ancien logement".

suis aussi assez adepte d'un forfait réaliste convenu d'un commun accord, ainsi tout est clôturé et basta

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : questions changements de locataire

Vous avez deux options pour le problème du décompte :

- conserver une somme suffisante pour couvrir les éventuels suppléments, sur base d'une estimation assez large (consommations précédentes, ou/et évaluation des consommations éventuelles
- estimer le surplus à payer/rembourser et convenir avec votre locataire de l'application d'un forfait réaliste et équilibré pour déterminer la répartition du montant de la garantie qui peut être libéré en faveur du locataire, immédiatement et pour solde de tout compte.

Dans le cadre de bonnes relations, je privilégie nettement la seconde option... et le locataire est quant à lui heureux de récupérer son argent et de clôturer le volet "ancien logement".

Hors ligne

nathalie01
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 16-11-2010
Messages : 71

Re : questions changements de locataire

Merci pour vos réponses

Je trouvais aussi que payer le premier loyer si tôt était un trop.
Donc on fera garantie + bail .

Et pour le bail ? c'est mieux 1 an ou 3 ans?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : questions changements de locataire

moi dès qu'un nouveau candidat me confirme qu'il est intéressé, c'est d'office l'équivalent de la garantie qu'il doit me verser en mains propres, pour que je lui réserve le bien , enlève les affiches et cesse les visites..... c'est une garantie pour moi, si jamais il se désiste avant d'avoir signé le bail...dès que la bail est signé elle devient la garantie locative officielle et soit est déposée sur un compte bloqué si c un bail de résidence principale, soit reste en mes mains, si c'est un bail commercial

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : questions changements de locataire

libra a écrit :

J'évite de mettre en location tant que le locataire sortant n'est pas parti. Comment faire s'il n'a pas quitté les lieux à la fin du bail?

Je remets toujours en location dès que le locataire a remis son préavis ou sa date de départ.

Je n'ai jamais eu de problème sans solution.

Si vous attendez le départ de votre locataire pour remettre des annonces, vous perdez des mois de loyer.

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : questions changements de locataire

J'évite de mettre en location tant que le locataire sortant n'est pas parti. Comment faire s'il n'a pas quitté les lieux à la fin du bail?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : questions changements de locataire

1. Théoriquement, vous pouvez conserver la garantie locative, le temps d'obtenir le décompte.
En pratique, on essaye toujours d'être plus "juste". Par exemple, d'estimer la régularisation possible à venir afin de conserver ce montant en garantie le temps d'obtenir le décompte ; et par conséquent rendre le reste de la garantie au locataire (c'est son argent...)

2.  Pour votre façon de faire, je la trouve un rien excessive. Si vous trouvez quelqu'un en mai, qui commencera sa location en août... Il me semble mal venu de lui réclamer le premier mois de loyer directement. La garantie locative, afin de réserver le logement et pour la signature de bail : ça oui. Il le faut même pour se prémunir des nombreux margoulins.
Mais le premier mois de loyer, on considère plus souvent qu'il doit être versé juste avant l'état des lieux d'entrée. Pas 3 mois avant.
Pour cet ELE, je réclame également que tout soit encodé : souscription d'assurance, encodage de l'ordre permanent, ...

Hors ligne

nathalie01
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 16-11-2010
Messages : 71

questions changements de locataire

Bonjour,

Ma locataire part le 31/7 . Mais je ne reçois le décompte des charges communes qu'en octobre.
Comment faire pour établir son décompte?
Si pas de dégâts , je libère la caution en juillet . Mai quid du décompte?


Je vais commencer les visites pour un nouveau locataire pour une location en août.
Si je trouve un locataire qui me convient en mai ( par exemple) ,  c'est en mai qu'il doit déposer la garantie, effectuer le payement du premier mois  et on signe le bail.  Ensuite le locataire s'occupe de l'assurance incendie locataire,  de l'ordre permanent pour le loyer. Fin juillet on fait l'état des lieux d'entrée et je lui donne les clés? C'est bien dans cet ordre?

Quel bail privilégié 1 an, 3 ans ou 9 ans? Je pencherais pour 3 ans

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres