forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Besoin de conseils sur le futur de mon appartement...

JulieBS
Pimonaute assidu
Inscription : 23-05-2017
Messages : 30

Re : Besoin de conseils sur le futur de mon appartement...

Merci pour vos réponses!

Je l'ai acheté début 2011, je suis donc propriétaire depuis plus de 6 ans. Il est situé à Braine-le-Comte, et mon impression générale de difficulté de vendre provient des ventes d'autres appartements de l'immeuble ou voisins, qui ont mis des mois et des mois à trouver acquéreurs, et parfois pour un prix au final très très bas.

Je n'ai pas fait expertiser l'appartement, j'avoue que je ne sais pas vraiment vers qui me tourner pour ce faire... Par contre une agence immobilière a expertisé un appartement de mon immeuble, et a fixé un prix que je trouve exorbitant (la proprio actuelle m'a confirmé qu'elle avait eu.... 0 visites en 2 mois.) Une amie a moi  quant a elle fait deux expertises, donnant deux valeurs TRÈS différentes au bien... Bref, comment savoir vers qui se tourner pour cela?

Pour le fait d'être bailleur... je suis en effet quelqu'un de stressée, je ne pense en effet pas que je suis faite pour ça... smile D’où l'idée de l'AIS pour ne pas gérer les choses moi même!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Besoin de conseils sur le futur de mon appartement...

mais je sais que le marché est mauvais et je crains de devoir vendre a perte.

Détrompez-vous, les prix de l'immobilier n'ont fait que monter! Mais de quelle ville parlez-vous?

Et c'est vrai qu'on ne s'improvise pas bailleur du jour au lendemain et qu'il faut avoir du temps pour s'y consacrer.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 138
Site Web

Re : Besoin de conseils sur le futur de mon appartement...

JulieBS a écrit :

En soi, je préférerais le vendre, afin de récupérer mes billes pour un nouvel achat futur, mais je sais que le marché est mauvais et je crains de devoir vendre a perte.

Vous l'avez acheté en quelle année ?
L'avez-vous fait expertiser pour déterminer sa valeur actuelle ?

NB: si vous avez bénéficié d'un abattement (droits d'enregistrement Bxl), n'oubliez pas votre obligation d'y résider pendant min. 5 ans

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Besoin de conseils sur le futur de mon appartement...

Bonjour,

Vous n'aurez de réponse réelle que de vous-même. Toutes les pistes possibles sont intéressantes, et ne dépendent que de votre niveau de risque, votre volonté et vos ambitions.

Vous trouverez sur ce forum plusieurs expériences et discussions à propos des AIS. Généralement, il y est conclu que ça n'en vaut pas vraiment la peine, et qu'il vaut mieux soit s'en occuper et 'faire le boulot' ; soit vendre parce qu'on n'est pas fait pour être propriétaire (ce qui n'est en rien péjoratif, c'est juste un "profil" à avoir).

Si vos projets de famille, c'est d'en fonder une... Dites-vous quand même que c'est délicat de se lancer dans ce type de gestion - parfois très prenante ! - quand on est jeune maman avec d'autres priorités permanentes.

Hors ligne

JulieBS
Pimonaute assidu
Inscription : 23-05-2017
Messages : 30

Besoin de conseils sur le futur de mon appartement...

Bonjour à tous...

Je cherche des conseils, des avis sur mes projets vis-à-vis de mon appartement. Je suis donc proprio d'un appart une chambre bien situé en centre ville. J'y vis actuellement mais compte déménager vers une maison (projets de famille...).

En soi, je préférerais le vendre, afin de récupérer mes billes pour un nouvel achat futur, mais je sais que le marché est mauvais et je crains de devoir vendre a perte.

Donc me reste la possibilité de louer... Mais j'ai vraiment un gros stress de devoir gérer des locataires, des vides locatifs, des dégâts, alors que j'ai encore un remboursement mensuel vers ma banque et un autre loyer (celui de la maison que je louerai probablement dans un premier temps). Donc j'ai pris les renseignements d'une AIS...

Ils offrent un prix sous le marché, et un gros, il y aurait une différence de 120€ par mois entre ce le loyer reçu et mon remboursement hypothécaire (mais je ne paierais plus de précompte, ils garantissent le loyer et gèrent les réparations "courantes")... Mais cela me garanti-t-il réellement une tranquillité d’esprit? Quelqu'un a-t-il de l'expérience via une AIS?

En complément d'infos, vu les montant de locations dans ma région, en louant directement, je pourrais rentrer tout pile dans mes frais de remboursement hypothécaires / charge (mais paierais le précompte en plus...)

Pensez-vous que ce soit une piste intéressante...?

Merci d'avance smile

Julie

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres