forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location à une personne en chaise roulante - obligations spéciales?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Location à une personne en chaise roulante - obligations spéciales?

rexou a écrit :
Erico a écrit :

des gens qui ETAIENT absolument charmants...

En dehors du côté financier, je suis aussi heureux d'avoir adouci la fin de vie de la veuve...

"Vous êtes propriétaire investisseur, ou vous faites dans le social?" C'est le genre de chose que les gens pensent trop souvent, oubliant que derrière le statut de propriétaire, il y a un coeur qui bat.

Ou alors, comme le disait un gestionnaire de logement sociaux: "le privé ne doit pas se meler de social", préférant raser ses logements sociaux que les voir passer au privé...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Location à une personne en chaise roulante - obligations spéciales?

Erico a écrit :

des gens qui ETAIENT absolument charmants...

En dehors du côté financier, je suis aussi heureux d'avoir adouci la fin de vie de la veuve...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location à une personne en chaise roulante - obligations spéciales?

rexou a écrit :

J'ai loué à un couple très âgé : la meilleure affaire de ma vie ! (86 et 88 ans, madame à mobilité réduite, mais sans chaise)

-garantie limitée, mais en cash et sans aucun papier donnée par monsieur ainsi et à sa demande !
- bail court prévoyant 6 mois d'indemnité si rupture anticipative
- décès de monsieur et placement d'urgence de madame en maison de soins (cpas)
- relocation quasi-immédiate (flat meublé) et préavis envoyé par AS du cpas
- reçu 3 mois de préavis
- décès de madame 3 mois après son mari
- reçu encore de la banque 5 mois de loyer (avec charges)... avant que je les avertisse de stopper (ordre permanent et solde compte en négatif)
- pas d'héritiers...
total = 9 mois de boni + la garantie et en outre, des gens absolument charmants !

des gens qui ETAIENT absolument charmants...

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Location à une personne en chaise roulante - obligations spéciales?

Ok merci!!!

En gros il y a du bon et du mauvais partout...
J'ai accepté la madame, maintenant je vais m'atteler à la rédaction du bail wink

Merci aux membres du forum, vous êtes tous super!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Location à une personne en chaise roulante - obligations spéciales?

J'ai loué à un couple très âgé : la meilleure affaire de ma vie ! (86 et 88 ans, madame à mobilité réduite, mais sans chaise)

-garantie limitée, mais en cash et sans aucun papier donnée par monsieur ainsi et à sa demande !
- bail court prévoyant 6 mois d'indemnité si rupture anticipative
- décès de monsieur et placement d'urgence de madame en maison de soins (cpas)
- relocation quasi-immédiate (flat meublé) et préavis envoyé par AS du cpas
- reçu 3 mois de préavis
- décès de madame 3 mois après son mari
- reçu encore de la banque 5 mois de loyer (avec charges)... avant que je les avertisse de stopper (ordre permanent et solde compte en négatif)
- pas d'héritiers...
total = 9 mois de boni + la garantie et en outre, des gens absolument charmants !

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Location à une personne en chaise roulante - obligations spéciales?

Je viens de discuter avec un collègue qui a connu le cas. Il a loué un appartement flambant neuf à un couple de vieux
Il a eu tout de même quelques soucis (portes âbimées avec les chaises roulantes, percement divers pour placement de poignées de soutien (WC, SDB, lit, ...), aucun entretien en hauteur, ...)
Mais il s'était arrangé avec le fils des preneurs, qui s'était par ailleurs porté garant aussi, sur certains points et leur remise en état.

Pour l'histoire, ils ont été placés en maison de soin, suite à un Alzheimer. Et donc heureusement pour mon collègue, le fils a du gérer cela et intervenir en lieu et place de ses parents.
Mais il a du se faire un peu tirer l'oreille.
Situations familiales difficiles... mais qu'il faut prévoir.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Location à une personne en chaise roulante - obligations spéciales?

A mon sens, vous louez un bien, et elle prend le bien en l'état. Ou ne le prend pas. Ou vous faites des aménagements qu'elle demande parce que vous le voulez bien. Ou elle fait des aménagements raisonnables avec votre accord.

En aucun cas elle ne peut vous imposer de faire quoi que ce soit. Soit cela se discute avant, et cela fait partie de la négociation. Soit cela se discute pendant, et elle ne peut rien imposer.

Hors ligne

Aime ce post :
estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Location à une personne en chaise roulante - obligations spéciales?

Merci pour vos conseils

Son état de santé est bon, mais elle a des vertiges donc il y a des choses qu'elle n'ose plus faire seule, d'où les aides soignantes et la chaise roulante.

Pour les adaptations, est-ce une obligation pour le bailleur? Sont-elles à ma charge? Peut-on à un moment donné mettre fin au bail car les aménagements sont trop importants? Dois-je écrire dans le bail les aménagements possibles/envisageables?

Désolée pour les 1001 questions, mais je souhaite être sûre de bien faire les choses cette fois-ci smile

Merci!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Location à une personne en chaise roulante - obligations spéciales?

l'âge n'est pas un critère en soi, car vous pouvez demain louer à un jeune, qui, malheureusement, 3 mois après a un accident et se retrouve handicapé. Maintenant c'est l'état de santé actuel qui est un critère oui et qui peut poser divers problèmes dans le futur. Concernant sa pension, elle doit , je crois, percevoir plus que sa pension "normale" vu son handicap, donc comme Grmff je ne crois pas que le côté financier puisse être cause de problèmes
Mais pour des aménagements futurs éventuels, là ..... sad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Location à une personne en chaise roulante - obligations spéciales?

Sans vouloir être sombre, d'un côté, vous êtes sûre qu'elle ne changera plus de logement et y restera jusqu'à la fin de sa mobilité. D'un autre côté, vous risquez de devoir gérer sa fin de vie si elle est sans héritier ou sans contact sociaux.

Pour les aides soignantes, il existe des tas de subsides pour permettre aux personnes de rester le plus longtemps possible chez elles, histoire de gagner des places en maison de repos. Je ne pense pas que le problème financier soit dès lors inquiétant.

Hors ligne

estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Re : Location à une personne en chaise roulante - obligations spéciales?

Merci pour la réponse.

C'est une dame de 80 ans pensionnée... Du coup je suppose que la pension reste la même mais il est vrai que je dois penser aux aides-soignantes etc qui se feront de plus en plus nombreuses d'année en année...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Location à une personne en chaise roulante - obligations spéciales?

Je ne pense pas que vous ayez une obligation spéciale.

Maintenant, pensez bien à mettre au clair certains points avec elle.
Par exemple et surtout, ce qui concerne les transformations dans la maison, afin de l'aider dans son handicap. Si elle venait à mettre des poignées et supports spéciaux dans la douche / baignoire, et pour cela forer le carrelage... Il vaut mieux en parler avant.

Plus terre à terre, je ne sais pas comment vérifier la capacité financière d'une personne avec des soucis de santé. Ca peut s'avérer vite compliqué pour eux malheureusement.

Hors ligne

Aime ce post :
estevinc
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 16-07-2010
Messages : 130

Location à une personne en chaise roulante - obligations spéciales?

Bonsoir,

après une expérience pas rigolote avec mon ancienne locataire, je m'apprête à en choisir une nouvelle. Pour ne pas faire les mêmes erreurs que dans le passé, je me renseigne avant wink
Pour l'instant mon choix se porte sur une dame d'un certain âge qui est en chaise roulante à l'extérieur de chez elle et en déambulateur à l'intérieur.

Elle me dit qu'elle se fait refuser de partout car elle est à moitié "invalide". Du coup, je me demandais s'il y avait des obligations particulières pour le bailleur pour accueillir une dame âgée en location. Je ne trouve rien de particulier sur Google...

Ou si d'expérience, c'est une mauvaise idée...

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres