forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



1 er loyer avant caution ?!

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : 1 er loyer avant caution ?!

panchito a écrit :

Pour les CDI, vérifiez bien qu'ils ne sont plus en période d'essai...

Le principe général est que la période d’essai est supprimée à partir du 1er janvier 2014

Source et références légales
http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=41845

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Pour les CDI, vérifiez bien qu'ils ne sont plus en période d'essai...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : 1 er loyer avant caution ?!

J'ai eu un jour un candidat étranger, qui m'avait dit avoir un contrat de travail au CPAS

En fait la personne avait été logée chez moi, par le CPAS avant, puis avait déménagé

Entre temps la convention de logement avec le CPAS était arrivée à son terme et je remettais donc le bien en location, normalement, si on peut dire

Le gars c'était un article 60, contrat d'un an

A l'époque je ne savais pas ce qu'était un article 60.......heureusement je connaissais quelqu'un dans ce CPAS là et lui ai demandé si il connaissait le candidat, il m'a dit oui, mais m'a bien mis en garde, son contrat expirait dans 4 mois

Bien sûr je ne l'ai pas choisi

Hors ligne

Aime ce post :
JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

grmff a écrit :

Des faux, on risque toujours d'en rencontrer. Souvent trop tard.

J'ai déjà vu de faux contrats de travail, de fausses signatures, de fausses preuves de versement, de faux extraits de comptes. Et pour ces deux derniers, ils m'ont été présentés devant un juge et déposés comme pièces au tribunal...

Difficile de se prémunir contre tout cela. Et de toute façon, c'est finalement assez rare.

Et même quand ce ne sont pas des faux, la personne peut perdre son emploi, la société faire faillite, la patron faire un burn-out, l'ouvrier tomber du toit, le client ne pas payer, le couple exploser, la locataire se retrouver seule avec les dettes du conjoint, le travailleur se retrouver au chomage et subir une exclusion, etc. Bref, une situation peut changer...

Vu le prix du studio, même si le locataire se retrouve au Cpas ou avec un revenu équivalent, il doit pouvoir s'en sortir s'il est de bonne foi ou de bonne composition. Donc, si elle a 2500€ sur son compte, et deux CDI mi-temps, c'est quand même qu'elle ne gère pas trop mal et a ses deux pieds sur terre. C'est une partie d'un bon profil.

On est d'accord (en tous points) , y'a plus qu'a faire visiter angel

Dernière modification par JeanLarue (27-06-2017 22:04:16)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Des faux, on risque toujours d'en rencontrer. Souvent trop tard.

J'ai déjà vu de faux contrats de travail, de fausses signatures, de fausses preuves de versement, de faux extraits de comptes. Et pour ces deux derniers, ils m'ont été présentés devant un juge et déposés comme pièces au tribunal...

Difficile de se prémunir contre tout cela. Et de toute façon, c'est finalement assez rare.

Et même quand ce ne sont pas des faux, la personne peut perdre son emploi, la société faire faillite, la patron faire un burn-out, l'ouvrier tomber du toit, le client ne pas payer, le couple exploser, la locataire se retrouver seule avec les dettes du conjoint, le travailleur se retrouver au chomage et subir une exclusion, etc. Bref, une situation peut changer...

Vu le prix du studio, même si le locataire se retrouve au Cpas ou avec un revenu équivalent, il doit pouvoir s'en sortir s'il est de bonne foi ou de bonne composition. Donc, si elle a 2500€ sur son compte, et deux CDI mi-temps, c'est quand même qu'elle ne gère pas trop mal et a ses deux pieds sur terre. C'est une partie d'un bon profil.

En ligne

Aime ce post :
JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Erico a écrit :

ouaip, ce serait bien de voir les contrast de travail, si ce sont vraiment des CDI

de toutes façons bien sûr le risque zéro n'existe pas, même si ce sont des CDI, elle peut perdre son ou ses jobs à court ou moyen terme, mais oui, un CDI est toujours plus sûr qu'un CDD


ouaip, ce serait bien de voir les contrast de travail, si ce sont vraiment des CDI

je les ai tout les deux c'est en ordre

de toutes façons bien sûr le risque zéro n'existe pas, même si ce sont des CDI, elle peut perdre son ou ses jobs à court ou moyen terme, mais oui, un CDI est toujours plus sûr qu'un CDD

c'est certains mais bon après quelqu'un en CDI démontre qu'elle travaille et qu'elle veut s'en sortir.

Un histoire :

Á noté que aujourd’hui j'ai parler à un ami qui loue des studio/appart' sur Liège il connait une personne qui à été faire un "faux contrat de travail" chez une comptable.

J'ai pas vérifié si c'est vrai mais si c'est vrai le proprio' n'a rien vu & il paie bien son loyer depuis un moment.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : 1 er loyer avant caution ?!

JeanLarue a écrit :
Erico a écrit :

un solde de 2.500 euros sur un compte n'est absolument pas une garantie de solvabilité

soit elle les a et demain elle peut les dépenser à n'importe quoi

ou alors elle ne les a pas,  a demandé à un proche ou un ami de les lui prêter, vous montre son extrait de compte et puis les rend à la personne

d'accord mais bon elle à quand même deux mi-temps en CDI c'est une garantie cela non ?


ouaip, ce serait bien de voir les contrast de travail, si ce sont vraiment des CDI

de toutes façons bien sûr le risque zéro n'existe pas, même si ce sont des CDI, elle peut perdre son ou ses jobs à court ou moyen terme, mais oui, un CDI est toujours plus sûr qu'un CDD

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : 1 er loyer avant caution ?!

grmff a écrit :
JeanLarue a écrit :

-M'envoie ces preuves le jour même OK ==> ces photos viennent d'une maison à Liège très pourrie d'après streetview alors qu'elle me dit qu'elle vient de Tournai ! angel

Comment je le sait ? C'est simple les photos envoyés viennent d'un smartphone et dans ces photos il y a les données de géolocalisation et l'heure & la date. cool

Un seul soupçon de mensonge me suffit à évacuer le candidat de ma short list. Avec ce cas, c'est de l'escroquerie...

Faut pas exagérer ! La dame dit "venir de Tournai"... et entend par là qu'elle vivait à Tournai, ce qui peut être vrai. Elle peut être hébergée à titre transitoire à Liège par une connaissance, sans assimiler cet endroit de dépannage à son lieu de vie. Dans le cadre d'une séparation, les situations sont souvent un peu compliquées...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : 1 er loyer avant caution ?!

JeanLarue a écrit :

Il s'agit d'une fille seule divorcée , deux mi-temps et solde de 2500 sur son compte , caution Ok , 1er mois Ok preuve de loyer Ok.
Un enfant de 15 ans à charge 1 semaine sur 2.
Mais elle doit voir l'appartement smile

Pourquoi pas ?
Voyez le feeling lors de la visite et veillez aussi à rencontrer le fils de manière à vous faire une petite idée...
Deux mi-temps et une garde partagée, c'est positif...
Un ado de 15 ans, ça peut faire du bruit... ou bien d'autres choses...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : 1 er loyer avant caution ?!

JeanLarue a écrit :

-M'envoie ces preuves le jour même OK ==> ces photos viennent d'une maison à Liège très pourrie d'après streetview alors qu'elle me dit qu'elle vient de Tournai ! angel

Comment je le sait ? C'est simple les photos envoyés viennent d'un smartphone et dans ces photos il y a les données de géolocalisation et l'heure & la date. cool

Un seul soupçon de mensonge me suffit à évacuer le candidat de ma short list. Avec ce cas, c'est de l'escroquerie...

En ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Erico a écrit :

un solde de 2.500 euros sur un compte n'est absolument pas une garantie de solvabilité

soit elle les a et demain elle peut les dépenser à n'importe quoi

ou alors elle ne les a pas,  a demandé à un proche ou un ami de les lui prêter, vous montre son extrait de compte et puis les rend à la personne

d'accord mais bon elle à quand même deux mi-temps en CDI c'est une garantie cela non ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : 1 er loyer avant caution ?!

un solde de 2.500 euros sur un compte n'est absolument pas une garantie de solvabilité

soit elle les a et demain elle peut les dépenser à n'importe quoi

ou alors elle ne les a pas,  a demandé à un proche ou un ami de les lui prêter, vous montre son extrait de compte et puis les rend à la personne

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

rexou a écrit :
JeanLarue a écrit :

La personne m'a téléphoné , elle subit d'énormes nuisances sonores des voisins du dessus ou du dessous.

Et qui risque d'occasionner le plus de nuisances ?
Une dame de 50 ans qui travaille ?
Ou un couple avec un enfant, dont votre seule locataire sera la mère au cpas ?   devil

La personne est un autre candidat , j'ai du mal m'exprimer.

Il s'agit d'une fille seule divorcée , deux mi-temps et solde de 2500 sur son compte , caution Ok , 1er mois Ok preuve de loyer Ok.

Un enfant de 15 ans à charge 1 semaine sur 2.


Mais elle doit voir l'appartement smile

Dernière modification par JeanLarue (27-06-2017 17:41:34)

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

rexou a écrit :
JeanLarue a écrit :

-Solde négatif (-1100€)
-maison (peut-être) à vendre depuis 2009 (par une autre agence sur la photo de google street view)
-Allocations familiale et vient habiter seule
-Á un ami très proche très louche sur Facebook
-Sur son contrat  CDI de travail signé en juin elle habite à Liège & me dit qu'elle vient de Tournai.
-M'envoie ces preuves le jour même OK ==> ces photos viennent d'une maison à Liège très pourrie d'après streetview alors qu'elle me dit qu'elle vient de Tournai ! angel

Cette dame est dans une période transitoire si j'ai bien compris, comme c'est souvent le cas lors d'une séparation.
- solde bancaire négatif : ok, mais ce n'est qu'un instantané... et elle a un travail en CDI, ce qui reste un atout indéniable sur un cpas
- maison en vente depuis 2009 : c'est bizarre... peut-être une première tentative de vente non aboutie et une nouvelle remise en vente actuelle... mais existence d'une maison ---> bon signe de solvabilité future
- allocations familiales et habite seule... pourquoi pas ?
- son ami sur fb... c'est quoi "très louche" ? cela n'entame pas la solvabilité de la dame
- elle vit à liège et dit venir de tournai ---> on en revient à la transition

En tout cas, un jeune couple au cpas avec un enfant me semble nettement plus risqué... risques de manque de stabilité, vie plus agitée, et solvabilité inexistante...

Notez que pour un loyer de 475€ (si j'ai bien retenu) il n'est pas anormal d'avoir des candidats au profil "à risque".

En tout cas, un jeune couple au cpas avec un enfant me semble nettement plus risqué... risques de manque de stabilité, vie plus agitée, et solvabilité inexistante.
tout à fait d'accord de plus la personne à eu quelques ennuis avec la justice (merci google)


Notez que pour un loyer de 475€ (si j'ai bien retenu) il n'est pas anormal d'avoir des candidats au profil "à risque".

tout à fait d'accord

Pour la dame de 50 ans disons que c'est mon épouse qui m'a dissuadé je ne sais plus trop quoi penser  yikes

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : 1 er loyer avant caution ?!

JeanLarue a écrit :

La personne m'a téléphoné , elle subit d'énormes nuisances sonores des voisins du dessus ou du dessous.

Et qui risque d'occasionner le plus de nuisances ?
Une dame de 50 ans qui travaille ?
Ou un couple avec un enfant, dont votre seule locataire sera la mère au cpas ?   devil

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : 1 er loyer avant caution ?!

JeanLarue a écrit :

-Solde négatif (-1100€)
-maison (peut-être) à vendre depuis 2009 (par une autre agence sur la photo de google street view)
-Allocations familiale et vient habiter seule
-Á un ami très proche très louche sur Facebook
-Sur son contrat  CDI de travail signé en juin elle habite à Liège & me dit qu'elle vient de Tournai.
-M'envoie ces preuves le jour même OK ==> ces photos viennent d'une maison à Liège très pourrie d'après streetview alors qu'elle me dit qu'elle vient de Tournai ! angel

Cette dame est dans une période transitoire si j'ai bien compris, comme c'est souvent le cas lors d'une séparation.
- solde bancaire négatif : ok, mais ce n'est qu'un instantané... et elle a un travail en CDI, ce qui reste un atout indéniable sur un cpas
- maison en vente depuis 2009 : c'est bizarre... peut-être une première tentative de vente non aboutie et une nouvelle remise en vente actuelle... mais existence d'une maison ---> bon signe de solvabilité future
- allocations familiales et habite seule... pourquoi pas ?
- son ami sur fb... c'est quoi "très louche" ? cela n'entame pas la solvabilité de la dame
- elle vit à liège et dit venir de tournai ---> on en revient à la transition

En tout cas, un jeune couple au cpas avec un enfant me semble nettement plus risqué... risques de manque de stabilité, vie plus agitée, et solvabilité inexistante...

Notez que pour un loyer de 475€ (si j'ai bien retenu) il n'est pas anormal d'avoir des candidats au profil "à risque".

Hors ligne

Aime ce post :
JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

rexou a écrit :

J'aime la dame de 50 ans qui vend sa maison... cela me semble moins risqué que le couple avec un gosse et un revenu de cpas.
Tant pour la stabilité que pour la solvabilité, et même la tranquillité...  la dame me semble le maître-achat :-)


Hum , il est vrai mais quand même si vous avez lu mon post.

-Solde négatif (-1100€)
-maison (peut-être) à vendre depuis 2009 (par une autre agence sur la photo de google street view)
-Allocations familiale et vient habiter seule
-Á un ami très proche très louche sur Facebook
-Sur son contrat  CDI de travail signé en juin elle habite à Liège & me dit qu'elle vient de Tournai.
-M'envoie ces preuves le jour même OK ==> ces photos viennent d'une maison à Liège très pourrie d'après streetview alors qu'elle me dit qu'elle vient de Tournai ! angel

Comment je le sait ? C'est simple les photos envoyés viennent d'un smartphone et dans ces photos il y a les données de géolocalisation et l'heure & la date. cool

Toujours aussi maître achat ? Ou c'est moi qui exagère ?

Dernière modification par JeanLarue (27-06-2017 14:40:11)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : 1 er loyer avant caution ?!

J'aime la dame de 50 ans qui vend sa maison... cela me semble moins risqué que le couple avec un gosse et un revenu de cpas.
Tant pour la stabilité que pour la solvabilité, et même la tranquillité...  la dame me semble le maître-achat :-)

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : 1 er loyer avant caution ?!

Himura a écrit :

Peut-être quelqu'un qui était en surendettement, ou bénéficiait d'une aide (CPAS) à la jeunesse.

PS : Fixez vos critères, mais n'espérez pas non plus tomber sur des candidats parfaits en tout point. N'oubliez pas que s'ils louent un appartement à 425 €, c'est presque obligatoirement car ils n'ont pas les moyens de financer plus.


Réponse PS : très juste.

La personne m'a téléphoné , elle subit d'énormes nuisances sonores des voisins du dessus ou du dessous.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : 1 er loyer avant caution ?!

JeanLarue a écrit :

virement "à la maison Liégeoise."

Qu'est ce que c'est ? Aide au logement ? Logement social ?

La maison liégeoise :
Société régie par les dispositions du décret du 29 octobre  1998 instituant le code wallon du logement et par ses arrêtés d'exécution et ayant la forme d'une société coopérative à responsabilité limitée dont l'objet est, entre autres, la gestion et la mise en location de logement sociaux et de logements sociaux assimilés , moyens, adaptés ou adaptables, d'insertion et de transit , selon les modalités et aux conditions fixées par le gouvernement de la Région wallonne. Elle a une compétence territoriale limitée.

Hors ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

1 er loyer avant caution ?!

Bonjour ,

je suis tombé sur un candidat intéressant :

> Salarié depuis plusieurs années dans une fonction stable.
> Gradué
> paie un loyer depuis deux ans dans un appartement

Sa proprio' revend son immeuble de rapport il quitte les lieux.

Il sait mettre les deux mois de cautions mais fin du mois d'août.

Par contre il veut bien payer le 1er mois de loyer direct (entrée en septembre)

Est-ce possible ? Est ce que cela l'engage à louer le bien ? Quelle conséquence ?

Et admettons que dans 3 jours le candidat à changer d'avis ...

(le bien que je loue en question est un petit bien dans la province de Liège & au vue le nombre de personnes au cpas difficile de faire le difficile)

Dernière modification par JeanLarue (25-06-2017 22:28:12)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres