forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



consommation d'eau

Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : consommation d'eau

Pierre Dochy a écrit :

Après quelques ‘recherches’ (fuite avant les compteurs de passage, …), j’ai pu découvrir que les compteurs de passage (différentes marques, achetés dans un magasin de bricolage MAIS aussi chez un grossiste professionnel en sanitaire) ne mesurent PAS les micro-consommations :  les fins de remplissage de chasse d’eau, les robinets qui ‘goûtent’ … au contraire du compteur de la SWDE qui mesure chaque ml qui passe, quel que soit son débit …

Tout à fait exact !
J'ai placé différents types de décompteur dans mes immeubles.
Ceux venant d'un brico (coût 40 à 45 €) ne mesurent ps les très faibles consommation. Il faut au minimum un filet d'eau pour que le décompteur commence à bouger.
Un modèle acheté chez Facq (75 €) est déjà plus sensible : il commence à marquer avec une consommation de l'ordre d'une goutte toutes les 5 secondes.
Mais les compteurs officiels eux marquent à partir de consommations infimes : une goutte toutes les 50 ou 60 secondes !

Ce qui explique bien des différences entre un compteur officiel et la somme de tous ces petits décompteurs. Et la différence peut être salée, si une fuite d'eau se situe dans un gap de consommation non mesurée par un décompteur. Une fuite peut vite se chiffrer à des dizaines de M³ au bout de l'année. Il y a lieu de vérifier scrupuleusement les vannes de surpression, chasses de WC surtout (fuites peu visibles) et dans une moindre mesure les robinets.
Et peut être faut-il ajouter un article dans le bail indiquant que le locataire est tenu de vérifier régulièrement ses appareils et d'avertir la bailleur en cas de perte.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : consommation d'eau

J'ai eu un cas similaire il a 2 ou 3 ans, plusieurs appartements avaient des consommations anormales à cause notamment de mini-fuites de groupes de sécurités de boiler, de chasse de wc et d'un compteur défectueux qui était resté bloqué.
Pour le dernier cas, mon locataire refusait de prendre sa consommation de l'année précédente.  J'ai mis cela de côté, changé le compteur et attendu les relevés de l'années suivante.  Sa consommation suivante était supérieure à la dernière régulièrement constatée par le compteur avant son disfonctionnement.  Le locataire a refusé et cette consommation et le recalcul de celle de l'année précédente.  J'ai été en justice et eu gain de cause à 95 %.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : consommation d'eau

J'ai fait un contrôle de ma dernière facture (Hydrobru Bruxelles). Il y a une différence de 3 % qui peut s'expliquer par la différence des dates de relevés.

Hors ligne

Pierre Dochy
Pimonaute
Inscription : 12-01-2016
Messages : 24

Re : consommation d'eau

Sans rapport direct mais pour (peut-être) apporter ma pierre à l’édifice : Dans un immeuble de trois entités (bureau et deux logements), j’ai (bien entendu) le compteur du distributeur (SWDE) et trois compteurs de passage.
Le compteur de la SWDE mesurait (et mesure toujours) entre 17 et 30% de consommation EN PLUS que la somme des trois compteurs de passage.
Après ce constat, j’avais remplacé les compteurs de passage mais obtenais toujours les mêmes différences.
J’avais ensuite remis les anciens compteurs en série avec les nouveaux. Chaque paire de compteur donnait des chiffres très semblables mais j’avais toujours les mêmes différences (total <-> somme de trois) !!!
Après quelques ‘recherches’ (fuite avant les compteurs de passage, …), j’ai pu découvrir que les compteurs de passage (différentes marques, achetés dans un magasin de bricolage MAIS aussi chez un grossiste professionnel en sanitaire) ne mesurent PAS les micro-consommations :  les fins de remplissage de chasse d’eau, les robinets qui ‘goûtent’ … au contraire du compteur de la SWDE qui mesure chaque ml qui passe, quel que soit son débit …
Donc dans ce cas (je ne pense pas unique), impossible de facturer au m³ du prix de la facture, une règle de trois est la seule solution, au prorata de la consommation de chaque entité.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : consommation d'eau

Ines6375 a écrit :

Si je calcule la consommation d'eau du premier en soustrayant de la consommation totale, la consommation des autres appartements, j'obtiens un montant de 1300 euros. Le locataire refuse de payer plus de 500 euros disant que je n'ai pas de preuve qu'il a consomme une telle quantite d'eau (nous avons releve sa consommatioin pour un mois afin d'extrapoler et nous obtenons 500 euros). L'annee passee sa consommation d'eau s'elevait a 600 euros.
Quelle position adopter?

Cest simple :
- selon votre "test", sa consommation annuelle serait de 500 €
- la consommation de l'année précédente était de 600 €

Convenez donc d'un accord raisonnable avec votre locataire : soit entre 500 et 600 € pour cette année. 500 si vous avec de bonnes relations (après tout, le fonctionnement de ce compteur relève de votre responsabilité) ou 600 si vous êtes gourmand, mais c'est un maximum. Faites remplacer son compteur (ou mieux, comme déjà conseillé : remplacez les 4 compteurs plus le général, si vous souhaitez avoir la paix pendant quelques années). Un faible prix pour une sérénité garantie. :-)

Votre soustraction des autres consommations du total général n'est pas relevante... une fuite ? une consommation pour les communs ? un autre compteur défectueux ? Vous ne pouvez raisonnablement imputer plus à votre locataire que sa consommation de(s) année(s) écoulée(s).

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : consommation d'eau

Dans quel région se trouve votre immeuble, qui est le distributeur d'eau qui vous facture la consommation d'eau.
Faite un relevé du compteur générale de votre immeuble durant un mois, au jour le jour ou bien chaque semaine.
Faite un relevé de chaque compteur de passage de vos locataires et vérifier si le total des consommations correspond aux m3 indiqué au compteur générale.
La consommation moyenne journalière par occupant est de 100/120 litres par jour x 365 jours vous devriez retrouver la même moyenne par compteurs.
Soit le compteur du locataire qui conteste sa facture est défaillant ou bien il y a une fuite d'eau a la chasse du wc ou bien la soupape de sécurité du boiler d'eau chaude est défectueuse et laisse passer l'eau.
Le prix moyen du m3 d'eau dans le brabant wallon est de 4.64 le m3, il aurait consommé 280 m3 en une seul année ??? 1300€ c'est énorme.
Demandez au service des eaux de changer votre compteur principal et changez aussi vos compteurs de passages, j'ai vécus le même cas et la consommation moyenne a chuté de plus de 30%

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : consommation d'eau

Il est clair que vous ne pouvez pas garantir que les autres compteurs ne sont pas défectueux...
Et que 1300 € d'eau, c'est franchement énorme. S'il consomme comme une personne normale, je le comprends.

Je ne vois pas bien ce que vous pouvez faire, à part faire vérifier chaque compteur par un professionnel, et trouver le problème apparent.

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

consommation d'eau

Bonjour,

Je suis proprietaire d'un immeuble de 4 appartements.
Lors du derniere decompte de charges, nous nous sommes rendus compte que le compteur d'eau de passage de l'appartement du premier est défectueux.
Si je calcule la consommation d'eau du premier en soustrayant de la consommation totale, la consommation des autres appartements, j'obtiens un montant de 1300 euros. Le locataire refuse de payer plus de 500 euros disant que je n'ai pas de preuve qu'il a consomme une telle quantite d'eau (nous avons releve sa consommatioin pour un mois afin d'extrapoler et nous obtenons 500 euros). L'annee passee sa consommation d'eau s'elevait a 600 euros.
Quelle position adopter?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres