forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Droit locataire pendant visites de relocation

Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

Erico a écrit :

si bien qu'en 2 ou 3 samedis de visite c'est reloué, dérangement minimum pour moi et pour le locataire

Je loue presque toujours en un seul samedi.
Des annonces bien rédigées avec de bonnes photos sur deux sites internet immo*** et immo****
Des loyers acceptables, pour avoir des amateurs et des locataires qui restent, avec une légère moins-value il est vrai.
J'amène 10 à12 personnes dans un créneau de 3 heures le samedi, et je trouve souvent un accord.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

nous sommes bien d'accord Rexou et c'était une erreur de ma part de croire que peut être le locataire pouvait souhaiter ou exiger que ce soit lui seul qui fasse les visites

je me posais juste la question en fait

perso en tant que proprio je n'ai jamais eu de souci, soit le bien est vide quand je fais visiter, soit le locataire ne pose pas problème pour les visites que j'essaye toujours de réduire au minimum, vu que mes biens sont bien situés, en bon état, et à loyers raisonnables, je suis toujours presque sûr de vite relouer, donc au début, je commence par une visite semaine le samedi entre 10 et 12 et je fais déjà une pré sélection par téléphone ( pour lez rez commerciaux, si la future activité envisagée ne me botte pas, il n'y a même pas de visite , idem pour les logements, si le loc a des chiens, pas de visite wink  )
si bien qu'en 2 ou 3 samedis de visite c'est reloué, dérangement minimum pour moi et pour le locataire

Dernière modification par Erico (20-07-2017 08:29:54)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

Erico a écrit :

je sais que c'est le droit d'un locataire Rexou

Je dis aussi que c'est le droit du bailleur, ou de son représentant d'être présent et de de guider ces visites. Le locataire a bien sur le droit d'être présent, mais surtout l'obligation de permettre l'accès.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

rexou a écrit :
Erico a écrit :

j'ai été locataire il y a longtemps, jamais le proprio n'aurait fait les visites sans moi, cela aurait été totalement exclu !!!  je n'aurais jamais accepté

j'étais chez moi, j'acceptais les visites, mais hors de question que des inconnus entrent chez moi en mon absence

C'est votre droit le plus absolu... le locataire dispose du bien qu'il loue. Il doit seulement permettre au bailleur ou à son représentant de le faire visiter aux heures convenues. Ceci implique de laisser l'accès au bailleur ou à son représentant (agence notamment) et aux candidats. La présence du locataire est laissée à son libre choix, comme le fait de suivre ou non le déroulement de la visite, sans la perturber de quelque manière que ce soit.


je sais que c'est le droit d'un locataire Rexou

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

Erico a écrit :

j'ai été locataire il y a longtemps, jamais le proprio n'aurait fait les visites sans moi, cela aurait été totalement exclu !!!  je n'aurais jamais accepté

j'étais chez moi, j'acceptais les visites, mais hors de question que des inconnus entrent chez moi en mon absence

C'est votre droit le plus absolu... le locataire dispose du bien qu'il loue. Il doit seulement permettre au bailleur ou à son représentant de le faire visiter aux heures convenues. Ceci implique de laisser l'accès au bailleur ou à son représentant (agence notamment) et aux candidats. La présence du locataire est laissée à son libre choix, comme le fait de suivre ou non le déroulement de la visite, sans la perturber de quelque manière que ce soit.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

grmff a écrit :
Erico a écrit :

j'ai été locataire il y a longtemps, jamais le proprio n'aurait fait les visites sans moi, cela aurait été totalement exclu !!!  je n'aurais jamais accepté

j'étais chez moi, j'acceptais les visites, mais hors de question que des inconnus entrent chez moi en mon absence

Je dirais que je fais plus de la moitié voire 3/4 des visites en l'absence des locataires. Avec leur autorisation, évidemment.


si ça ne dérange pas vos locs, tant mieux Grmfff

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

Erico a écrit :

j'ai été locataire il y a longtemps, jamais le proprio n'aurait fait les visites sans moi, cela aurait été totalement exclu !!!  je n'aurais jamais accepté

j'étais chez moi, j'acceptais les visites, mais hors de question que des inconnus entrent chez moi en mon absence

Je dirais que je fais plus de la moitié voire 3/4 des visites en l'absence des locataires. Avec leur autorisation, évidemment.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

Erico a écrit :

en même temps si le bien est bien tenu, propre, relativement en ordre, il n'y a aucune raison que le proprio vous dénigre

C'est l'évidence même!

Et d'ailleurs votre intérêt est de présenter le bien sous son plus beau jour lors des visites: si tout est parfaitement rangé et propre, et si le bien est parfaitement entretenu, au plus vite un candidat aura un coup de coeur, au plus vite le bien sera reloué, au plus vite vous serez débarrassée de la corvée des visites, le plus coulant sera le bailleur lors de votre état des lieux de sortie (si le bien est immédiatement reloué après votre départ, il ne perdra rien et n'aura pas de chômage locatif!!). Donc la parfaite situation de Win-Win.

Dernière modification par panchito (19-07-2017 21:59:39)

Hors ligne

Aiment ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

Perso je préfère l'appartement vide, quitte a perte un mois de loyer, au moins je suis sûr de présenter un appartement en bon état locatif.

Hors ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

j'ai été locataire il y a longtemps, jamais le proprio n'aurait fait les visites sans moi, cela aurait été totalement exclu !!!  je n'aurais jamais accepté

j'étais chez moi, j'acceptais les visites, mais hors de question que des inconnus entrent chez moi en mon absence

Dernière modification par Erico (19-07-2017 19:16:38)

Hors ligne

Aime ce post :

GT

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

Pas grillé: synchrone...

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

Erico a écrit :

je crois qu'un locataire, peut souhaiter, voire exiger que les visites soient gérées par lui sans que le proprio soit présent, non ?

?????????

Les visites, c'est moi, bailleur, qui les fait et personne d'autre !
C'est fou ce qu'on apprend sur un candidat le temps d'une visite.

Le locataire est présent s'il le souhaite, bien que comme grmff, j'aime autant qu'il ne nous accompagne pas tout au long de la visite.

Le bailleur qui dénigrerait un locataire devant un candidat... c'est un idiot.
D'ailleurs lorsqu'un candidat dénigre trop son propriétaire actuel, j'en tire mes propres conclusions.

Edit : grillé par Rexou et Grmff

Dernière modification par D1791 (19-07-2017 17:43:08)

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

Erico a écrit :

maintenant je crois qu'un locataire, peut souhaiter, voire exiger que les visites soient gérées par lui sans que le proprio soit présent, non ? qu'en pensent les pros du forum ?

Exclu. Autant que possible, le proprio à intérêt à être présent pour mieux évaluer son candidat locataire.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

Erico a écrit :

maintenant je crois qu'un locataire, peut souhaiter, voire exiger que les visites soient gérées par lui sans que le proprio soit présent, non ? qu'en pensent les pros du forum ?

Souhaiter peut être... (comme il peut souhaiter gagner au lotto...)
Exiger certainement pas !!!

Personnellement, je ne déléguerais jamais la gestion de la visite au locataire en place. Sauf circonstances tout à fait exceptionnelles.
Faire visiter, mais aussi "sentir" le candidat...

Dernière modification par rexou (19-07-2017 17:33:24)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

bien sûr que vous avez le droit d'être présent lors des visites, c'est tout à fait normal, vu que vous ètes chez vous

et vous savez si le proprio veut vous dénigrer, c'est pas compliqué, il peut le faire à la fin de la visite, en petit comité avec le candidat locataire

en même temps si le bien est bien tenu, propre, relativement en ordre, il n'y a aucune raison que le proprio vous dénigre

et bien sûr que en faisant visiter, même en votre présence, que le proprio peut, virtuellement faire un pré état des lieux et si vous n'avez rien à vous reprocher, où est le problème ?

maintenant je crois qu'un locataire, peut souhaiter, voire exiger que les visites soient gérées par lui sans que le proprio soit présent, non ? qu'en pensent les pros du forum ?

avec toujours bien sûr le risque de se mettre le proprio à dos lors de l'ELS ....

Dernière modification par Erico (19-07-2017 16:57:08)

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

Vous pouvez évidemment être présente sur place lors des visites.

Personnellement, je préfère visiter hors de la présence du locataire, mais c'est une simple préférence.

La seule critique que je fais de mes locataires, c'est le désordre et/ou la crasse: "Le désordre n'est pas fourni avec l'appartement, il faut l'amener soi-même. L'appartement vous est fourni propre et vide."

Un proprio qui commencerait à diffamer son locataire lors de la visite se tire une balle dans le pied, et se montre sous un bien vilain jour...

Hors ligne

Aiment ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Droit locataire pendant visites de relocation

Il me semble que vous avez la jouissance de votre appartement jusqu'au 30 septembre.

En ligne

Aime ce post :
Maïa
Pimonaute
Inscription : 19-07-2017
Messages : 1

Droit locataire pendant visites de relocation

Bonjour,

J'ai donné mon renon à mon propriétaire et suis dans la période de préavis (jusqu'au 30 septembre). Mon proprio veut commencer à faire visiter le bien par de nouveaux candidats. Je lui ai proposé des horaires de visite.
J'aimerais savoir si j'ai le droit de suivre les visites (c'est mon proprio qui les effectue) afin de m'assurer qu'il ne profite pas de ces visites pour faire un "pré-état des lieux" et prendre des photos par exemple ou tenir des propos diffamatoires à mon sujet?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres