forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Goudurix a écrit :

En ce qui concerne certains commentaires ici, je ne vais pas les reprendre un par un, ça appartient plus à une catégorie "Psychologie".
Je maintiens que je n'ai pas à déballer la vie des gens ici, ni la mienne, et qu'on peut tout à fait poser une question précise et brève, sans pour autant entrer dans une mentalité tribunal. Il y en a quelques uns ici qui devraient prendre un peu l'air et se détendre...

En fait c'est vous qui avez amené la discussion d'emblée sur le plan de la "psychologie", en prêtant à votre bailleur toutes sortes de mauvaises intentions et en interprétant ses pensées et ses supposées réactions ou absences de réaction.
On vous a répondu sur le même ton, et voilà, tout.

Goudurix a écrit :

Il n'ose manifestement plus ouvrir sa boite aux lettres...
Il semblerait que c'est une pratique courante chez lui...
Il espère que les gens auront peur...
il est aussi probablement alcoolique, faut pas chercher une logique, il est sur la pente descendante...

Qui joue le plus au psychologue ici ?

Dernière modification par Christine Rivière (04-09-2017 11:44:44)

Hors ligne

Aiment ce post :
Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

La situation avance dans le bon sens, le bailleur et les locataires sont arrivés à un accord verbal. Avec quelques mesquineries, mais le principal c'est tout le monde a compris qu'il fallait sortir de là. On dirait que le bailleur a repris ses esprits, et répond plus rapidement dorénavant (peut-être aussi à cause des éléments qui s''empilaient, constats et autres).

Reste à voir si ça va bien se traduire sur papier, sans changement de dernière minute.

Il va y avoir un échange de recommandés, pour que ce soit bien clair par écrit. Si ça passe, la situation va se débloquer rapidement d'ici 1 semaine ou 2.

En ce qui concerne certains commentaires ici, je ne vais pas les reprendre un par un, ça appartient plus à une catégorie "Psychologie".

Je maintiens que je n'ai pas à déballer la vie des gens ici, ni la mienne, et qu'on peut tout à fait poser une question précise et brève, sans pour autant entrer dans une mentalité tribunal. Il y en a quelques uns ici qui devraient prendre un peu l'air et se détendre...

Si tous les sujets sont traités de cette manière, il n'y a plus d'intérêt à poster dans ce forum. Le but c'est d'avoir une aide brève et ponctuelle, pas de se mettre un boulet de plus aux pieds. Il y a eu plus de prises de têtes ici qu'avec le bailleur!

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

GT a écrit :
max11 a écrit :

Hips, sujet soulant même pour GT qui bégaie   tongue  lol

C'est possible. Un moment d'inattention ? d'énervement ? Et c'est bien volontiers que je corrigerai mon texte si vous acceptiez d'attirer précisément mon attention.

Je crois que c'est votre ordinateur qui bégaie.  Votre dernière intervention a été dupliquée. Choses qui arrivent.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

max11 a écrit :

Hips, sujet soulant même pour GT qui bégaie   tongue  lol

C'est possible. Un moment d'inattention ? d'énervement ?

Merci d'avoir attiré mon attention.
J'ai supprimé le message faisant double emploi.

Dernière modification par GT (28-08-2017 14:21:20)

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Hips, sujet soulant même pour GT qui bégaie   tongue  lol

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

La question posée est la suivante (le titre de la discussion): le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Le titre est suivi d'un développement qui se termine par la question ; que faire dans ce cas ?

Que faire aussi si le développement est exprimé de manière ambiguë et si les éléments de fait ne sont pas présentés ?

Que faire ? Ne plus intervenir dans la discussion ?

Quant aux affirmations de Goudurix , elles ne sont pas établies ("probablement" "il semblerait") : le bailleur n'est probablement pas loin de la prison... Il n'ose manifestement plus ouvrir sa boite aux lettres. Il semblerait que c'est une pratique courante chez lui, laisser le bâtiment se dégrader, faire fuir les locataires, garder leur garantie. Il espère que les gens auront peur/pas les moyens d'aller en justice de paix ou autre recours.

Et la conclusion  est "il n'ose manifestement plus ouvrir sa boite aux lettres."

Dans son message le plus récent, Goudurix  écrit "Finalement c'est simplement avec son numéro de téléphone ancien qu'on l'a retrouvé. " Il ne précise pas si le bailleur est domicilié à une adresse autre que celle figurant dans le bail et depuis quand de sorte que les recommandés ne lui seraient pas parvenus. Ces recommandés ont-ils fait retour avec une mention particulière : "inconnu" "n'habite plus à l'adresse"

Ceci dit, pour moi il est évident que Goudurix gère comme il l'entend ce dossier dont l'objectif enfin affiché est de trouver une solution ( à quoi ? si des locataires entrent dans les conditions pour donner un préavis sans indemnité, ils ne doivent pas recourir au juge ) sans recours au juge de paix.

Eu égard à cet objectif (pas annoncé dans l'énoncé de la discussion), la réponse à la question est : vérifier d'abord que le bailleur est bien domicilié à l'adresse  à laquelle les recommandés ont été expédiés.

Je ne peux souhaiter à Goudurix un aboutissement heureux à ses démarches tout en constatant , à propos du bailleur  qu'il écrit "face à des locataires particuliers, il(un tel individu) peut se permettre de faire trainer des années, avec une incohérence totale et , à propos de lui-même "je ne suis pas habitué (à un tel comportement).

Et aux locataires d'être satisfaits des services de Goudurix.

L'avenir nous dira si la bonne méthode ( des signaux n'ont-ils pas été allumés ?)a été utilisée.

Ce que nous savons ( et ne savons pas):"Mais bon, maintenant il a été informé (de quoi précisément ?), les recommandés sont bien réceptionnés (à une nouvelle adresse ?), on a donc une base (laquelle) sur laquelle avancer. On ( de qui s'agit-il ? un locataire ? par "on" faut-il entendre aussi Goudurix ? a-t-il présenté un mandat donné par un ou plusieurs locataires?) lui avait demandé (l'objet précis de la demande ?)une réponse rapide (pas une solution, juste une début de dialogue) (la rapidité est une notion relative)... ça fait une semaine, pas une réaction, même pas un petit appel pour se renseigner. La semaine prochaine on retentera d'avancer par téléphone (les paroles s'envolent..).

Dernière modification par GT (28-08-2017 14:12:43)

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

grmff a écrit :

Que d'énervement ici...
C'est pas parce que Goudurix répond lentement et ouvre des hypothèses pour compte de locataires qu'il faut lui faire dzs tas de procès d'intention bon sang!

Je n'ai rien vu dans les messages de Goudurix qui justifie une telle avalanche de récrimination...

Pendant plus d'une semaine on a donné le bénéfice du doute à Goudurix. Dès qu'on a levé le petit doigt il s'est cabré refusant de répondre à toutes demandes d'informations complémentaires. Au contraire, il tente de détourner la discussion avec de longues proses hors du sujet. C'est quelqu'un qui manifestement ne tolère pas qu'on ne partage pas ses vues.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Que d'énervement ici...
C'est pas parce que Goudurix répond lentement et ouvre des hypothèses pour compte de locataires qu'il faut lui faire dzs tas de procès d'intention bon sang!

Je n'ai rien vu dans les messages de Goudurix qui justifie une telle avalanche de récrimination...

En ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

En fait, vous semblez chercher des armes permettant aux "gentils locataires" de combattre le "méchant propriétaire".
Vous êtes le chevalier blanc...

Qu'attendez-vous exactement ?
Pouvez-vous exposer clairement un cas précis, avec un problème précis, concernant UN locataire ?

Dernière modification par rexou (28-08-2017 10:44:22)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Goudurix a écrit :

Je ne réponds pas précisement à toutes les questions parce que justement je veux préserver l'anonymat des gens concernés, ...

Je reviens à mon message du 20 août à 18 heures 56.

libra a écrit :

Je ne prends pas pour argent comptant ce qu'affirme le plombier et l'électricien. Tant en matière de gaz que d'électricité, il y a plusieurs normes en fonction de l'âge et ou de l'utilisation des appareils et ou de l'installation. Le rapport du plombier et de l'électricien peuvent tout simplement être le rapport de leur incompétence.

D'ailleurs, ce n'est pas parce que l'électricité saute quand on fait fonctionné la machine à laver que l'installation électrique n'est pas conforme. Il peut y avoir mille et une raisons. De quand date l'installation électrique? Quel est l'âge approximatif du bâtiment? Aux compteurs, qu'y a t-il comme disjoncteur?

Le chauffage au gaz. Quel type de chauffage? Chaudière individuelle? Convecteurs? D'après le plombier quel est le problème?

Ne vous précipitez pas à la commune. Cela pourrait se retourner contre vous.

Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de confidentiel aux questions et ou aux réponses. Je n'y vois pas ce qui pourrait trahir le locataire.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Goudurix a écrit :

Il y a un batiment avec plusieurs appartements, le batiment devient insalubre, et commence même à poser des problèmes au voisinage.

Les locataires veulent entrer en contact avec le propriétaire, pour voir s'il est possible de discuter et de faire des travaux, certains veulent juste partir.
(...)

En attendant, les locataires voudraient récupérer leur garantie locative et partir au plus vite. Mais pour ça il faut la signature du propriétaire.

Comment procéder dans pareil cas? Merci.

Je relis le message d'origine.

"Les locataires veulent entrer en contact avec le propriétaire, pour voir s'il est possible de discuter et de faire des travaux, certains veulent juste partir."

Apparemment deux catégories de locataires : ceux qui veulent discuter et ceux qui veulent partir.

Et plus loin

"En attendant, les locataires voudraient récupérer leur garantie locative et partir au plus vite"

Les locataires : les est un article défini à ne pas confondre avec "des".
Tous les locataires de l'immeuble présenté comme insalubre veulent partir. Alors qu'il était question de certains locataires qui voulaient d'abord discuter.

Comprenne qui pourra.

Et ceux qui veulent discuter, quel a été l'objet précis de leurs recommandés ?
Et ceux qui veulent partir, quel a été l'objet précis de leurs recommandés ?

Et ceux qui veulent partir : quelle est la date d'entrée en vigueur de leurs baux ? baux de courte durée ? avec possibilité de résiliation anticipée et indemnités , baux de 9 ans ? baux avec clause de domiciliation ?

Bref bien confus et absence d'énonciation d'éléments de fait bien utiles. Eléments confidentiels qui ne peuvent être dévoilés ?...

Dans ces circonstances comment répondre à la question ?

Evidemment vous pourriez considérer que, pour vous répondre, le rôle des intervenants serait d'envisager toutes les interprétations de vos formulations et tous les éléments de fait qui ne sont pas fournis.

Je ne partage pas cette approche.

Dernière modification par GT (28-08-2017 09:07:56)

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Rexou a écrit :

Pour débattre valablement, il faudrait connaitre la situation particulière d'UN locataire

Je plussoie

et surtout que le locataire vienne expliquer son cas personnellement. Goudurix expliquait qu'il intervenait pour une relation du type :  "c'est la belle-soeur de ma cousine qui s'est remariée avec tonton...." qui savait utiliser Facebook mais pas PIM (alors que bien plus simple d'utilisation...)

Ce n'est déjà pas crédible! Si on poste sur Facebook, on sait participer aux forums PIM!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Désolé, mais on reste dans le schéma avec "LES" (gentils) locataires, et LE (mauvais) propriétaire. On dirait presque José Garcia !

Pour débattre valablement, il faudrait connaitre la situation particulière d'UN locataire et ses demandes et attentes précises. Ne donner aucune précision pour conserver l'anonymat est un peu paranoïaque et ne permet pas sur un forum de vous éclairer valablement. Si vous restez dans le cadre des généralités et des clichés, vos interventions sont comparables à celles d'un syndicat.

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Cas assez classique. On vient raconter une petite histoire et dès qu'on demande une précision on se sent persécuté. En fait le seul et unique but de la demande est de voir avaliser sa petite histoire.

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Bien dit  !
Une bonne mise au point qui devenait vraiment utile....

Hors ligne

Aime ce post :
Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Dites-moi, on a presque l'impression d'être au tribunal ici. Ce n'est qu'un forum, c'est justement pour ça qu'on y vient, pour se renseigner sans engagement. Et je ne demande à personne de s'engager sur ses propos évidemment.

Je ne réponds pas précisement à toutes les questions parce que justement je veux préserver l'anonymat des gens concernés, et que le monde est petit. C'est vrai qu'à l'heure actuelle quand on ne décline pas son nom complet, son école maternelle, ses amis, et son historique médical, ça parait suspect... Pour moi c'est l'inverse, quelqu'un qui déballe toute sa vie sur internet, c'est quelqu'un que j'évite. Donc je n'étale pas non plus la vie des autres. J'essaie de trouver un juste milieu avec ce qu'il faut quand même détailler pour obtenir une réponse.

On discute ici au conditionnel, je ne vais pas forcément appliquer toutes les options, je réfléchis. La discussion de forum, c'est une réflexion de groupe avec un pseudo pour chacun, c'est pas un contrat avec passage chez le notaire.

Pour l'humidité, ça devient très technique, donc hors sujet, mais tous les sujets dévient forcément, ça fait partie d'une réflexion plus globale. Mais puisque je ne peux donner plus de détails, je ne vais plus parler d'humidité et d'autres problèmes de batiment.

Effectivement je ne suis pas un troll, mais c'est étonnant comme cette expression est aujourd'hui utilisée dès qu'on n'est pas d'accord, ou qu'on ne répond pas dans l'heure. Si vous voulez tout savoir, j'ai fais une randonnée samedi, et une fête en plein air dimanche, avec de la bière aromatisée à la Tequila. Ca va, comme ça je parais plus réel? Je ne suis plus considéré comme un faux amateur d'immobilier qui pose des questions pour passer le temps? Ha j'oubliais, j'ai aussi fait un test d'injection dans un mur de produit censé créer une barrière contre l'humidité. Et environ une dizaine d'autres petits travaux d'aménagement. Et un poseur de chassis qui est venu vendredi changer quelques portes extérieures, pendant que j'installais différents systèmes d'exploitation sur mon ordi. J'alternais donc entre le balai et le clavier.

Pour revenir au sujet de départ, qui était le contact difficile avec le propriétaire, il avait déjà un lourd passif depuis plusieurs années de ne répondre à rien sauf aux recommandés. D'où la précipitation des locataires quand ils ont constaté qu'il ne répondait même plus à ça. Finalement c'est simplement avec son numéro de téléphone ancien qu'on la retrouvé. Mais jusqu'ici pratiquement personne n'avait réussi à l'avoir en ligne. Vous êtes bien indulgents avec ce bailleur. Dans mon monde (le monde de l'entreprise privée), un tel individu est viré dans les 2 semaines. Mais face à des locataires particuliers, il peut se permettre de faire trainer des années, avec une incohérence totale. Donc je ne suis pas habitué.

Mais bon, maintenant il a été informé, les recommandés sont bien réceptionnés, on a donc une base sur laquelle avancer. On lui avait demandé une réponse rapide (pas une solution, juste une début de dialogue)... ça fait une semaine, pas une réaction, même pas un petit appel pour se renseigner. La semaine prochaine on retentra d'avancer par téléphone. Je viendrai dire le résultat ici quand j'en saurai plus.

Je précise aussi que mon but premier en venant ici c'est d'obtenir des infos pour EVITER le passage par le juge de paix. Pour gagner du temps, et éviter toute cette lourdeur.

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Goudurix n'est pas un touriste de passage. Il intervient sur le forum depuis 2006. Et s'il ne fait pas beaucoup de message, je n'ai jamais percuté que c'était un troll.

Alors, un peu de patience...

En ligne

Aime ce post :

PIM

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Le plaignant soit Goudurix, n'est plus intervenu depuis le 24. Mais il avait bien dit qu'il agissait pour une relation du type :  "c'est la belle-soeur de ma cousine qui s'est remariée avec tonton...." qui savait utiliser Facebook mais pas PIM (alors que bien plus simple d'utilisation...)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

On aura noté que le plaignant a disparu dès qu'on lui a demandé plus de précision.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Le problème d'humidité peut être réel. Moi aussi, j'ai vu un "expert" dire que c'était une problème d'aération alors que l'eau sortait du sol ru rez comme une source (bâtiment sur vide ventilé...) C'était évidemment l'expert du constructeur....

Mais il faut reconnaître que généralement, c'est faute au locataire. Les juges le savent. Il est donc inutile d'espérer l'avis d'un juge, sauf si c'est très évident. Vous pouvez alors demander une vue des lieux. Si le juge a un doute, il fera appel à un expert pour l'accompagner.

Je pense que le premier point était l'impossibilité de contacter le proprio. Il faut reconnaître qu'aujourd'hui, il y a des moyens de communication simple:
- le courrier recommandé revient parfois avec la mention "n'habite plus à cette adresse"
- le courrier simple revient généralement avec cette mention
- le téléphone fixe suit généralement le titulaire dans ses déménagements
- le GSM suit toujours le propriétaire
- fesse-bouc est aussi un moyen
- dans l'urgence, si le proprio n'habite pas trop loin, un déplacement sur place
- si vous introduisez une requête en justice, vous avez besoin du certificat de domicile. Et là, vous avez le domicile légal...

Dernier possibilité, c'est d'arrêter le payement du loyer, de faire un payement en lieu et place de 3 cents avec une communication du style 'contactez moi svp - loyer consigné'

Je ne sais pas depuis combien de temps vous n'aviez plus de contact, mais si c'est des mois, vous auriez pu utiliser ces moyens.

Bail de wé, vous l'avez retrouvé comment?

En ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Le propriétaire ne va pas chercher les recommandés à la poste, que faire?

Bonjour,

Il y a un batiment avec plusieurs appartements, le batiment devient insalubre, et commence même à poser des problèmes au voisinage.

Les locataires veulent entrer en contact avec le propriétaire, pour voir s'il est possible de discuter et de faire des travaux, certains veulent juste partir.

Problème: le propriétaire ne répond à rien, et ne va même pas chercher les recommandés.

Ce n'est pas une personne âgée, c'est même un professionnel de l'immobilier, mais en procès avec plein de gens, probablement pas loin de la prison... Il n'ose manifestement plus ouvrir sa boite aux lettres.

En attendant, les locataires voudraient récupérer leur garantie locative et partir au plus vite. Mais pour ça il faut la signature du propriétaire.

Il semblerait que c'est une pratique courante chez lui, laisser le batiment se dégrader, faire fuir les locataires, garder leur garantie. Il espère que les gens auront peur/pas les moyens d'aller en justice de paix ou autre recours.

Comment procéder dans pareil cas? Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres