forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Payer les dépannages de chaudières ?

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Payer les dépannages de chaudières ?

Libra a écrit :

Attention cependant que l'augmentation des charges diminue la valeur locative.

Le montant des charges locatives en frais réels dépend à 80% des consommations des locataires!

L'eau et le chauffage se taillent la part du lion. Donc à eux de faire attention!

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Payer les dépannages de chaudières ?

Christine Rivière a écrit :

Perso je pratique comme ceci : je prends un contrat omnium couvrant les entretiens et les pannes et je demande 10 € par mois au locataire, payable avec le loyer et tout ceci précisé dans le bail par une clause adéquate. Ce montant de 10 € est le résultat d'un simple calcul qui a été établi à partir du livre cité ci-dessus... En réalité le contrat coute 180 € par an et je paye 1/3, le locataire paye 2/3.

Attention cependant que l'augmentation des charges diminue la valeur locative. J'ai des locataires du type, 'l'appartement me coûte ce que je paie au propriétaire'. C'est un peu comme les automobiliste qui font un détour de 50 km pour faire un plein d'essence car à 25 km, le carburant est moins cher.

C'est incroyable, le nombre de gens, de tous niveaux, qui sont incapable de prendre en considération deux ou plusieurs paramètres.

Dernière modification par libra (28-08-2017 07:47:52)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Payer les dépannages de chaudières ?

et l'appart où vous allez aller vivre, vous allez l'acheter ou le louer ? si vous allez le louer, quel sera le loyer que vous devrez payer et à combien envisagez vous de louer votre maison ou si vous ne voulez pas être précise, quel sera la différence entre le loyer percu et le loyer payé ?

et n'oubliez pas, tant qu'on y est,  que la maison que vous allez donner en location , le précompte immobilier restera à votre charge, conclusion environ déjà un mois de loyer perdu !!!

Dernière modification par Erico (27-08-2017 10:17:31)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Payer les dépannages de chaudières ?

Vous avez déjà fait établir le PEB?

C'est obligatoire et doit être mentionné sur toutes vos annonces quel qu'en soit le support.

Le certificateur vous demandera quelques 500€ + TVA (pour une belle grande maison) pour réaliser ce certificat et viendra tout inspecter minutieusement (l'isolation de l'enveloppe de votre maison, du toit, le système de production d'eau chaude, la chaudière, ses performances, son carnet d’entretien, si vous avez des volets, du double vitrage, des vannes thermostatiques etc, etc...). Il vous demandera les plans orignaux ainsi que les cahiers de charges des travaux que vous avez réalisé pour que vos locataires puissent réduire leurs factures de consommation.

Il est clair que si le certificateur vous octroie un PEB G, vous aurez beaucoup plus difficile à louer qu'avec un PEB A ou B (construction neuve qui répond à toutes les normes d'isolation).

Avec un PEB G, vous devrez aussi diminuer votre loyer pour tenir compte que le locataire va devoir payer beaucoup plus en combustible pour se chauffer.

Un locataire dans une maison peut aussi provoquer des dizaine de milliers d'euro de dégâts sans que vous puissiez récupérer quoi que ce soit parce qu'il est insolvable....

Louer des biens est devenu un vrai métier. Si vous n'en avez pas la vocation, vendez et placer votre argent dans une société de type 'brique papier" telle que Home Invest Belgium. Ce sont des bailleurs professionnels qui reversent les loyers touchés sous forme de dividende.

Hors ligne

Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Payer les dépannages de chaudières ?

lazoe a écrit :

J'ai eu une grosse panne avec cette vieille chaudière la semaine dernière et un chauffagiste est venu de Waremme exprès pour la réparation (je met son site comme j'en suis contente).

Par conte, un technicien qui facture des dépannages au forfait, je trouve ça très curieux.
SI la panne coute moins cher que le forfait, le client perd de l'argent, et dans le sens contraire c'est le technicien qui perd (à moins que dans ce cas il facture un supplément ?)

Hors ligne

Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Payer les dépannages de chaudières ?

lazoe a écrit :

Est-ce qu'il y aurait un moyen légal de contourner cette disposition et de faire payer le locataire en cas de panne de chaudière ? Ca m'écoeure de devoir payer ...

Contrairement a ce qui a été souvent dit, le bailleur ne doit pas supporter toutes les réparations. Par exemple une panne due au calcaire peut être imputée au locataire...
Il y a un chapitre intéressant dans le livre "locataires et propriétaires, vos droits et vos devoirs" avec des clés de répartition basées sur le type de panne...

Perso je pratique comme ceci : je prends un contrat omnium couvrant les entretiens et les pannes et je demande 10 € par mois au locataire, payable avec le loyer et tout ceci précisé dans le bail par une clause adéquate. Ce montant de 10 € est le résultat d'un simple calcul qui a été établi à partir du livre cité ci-dessus... En réalité le contrat coute 180 € par an et je paye 1/3, le locataire paye 2/3.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Payer les dépannages de chaudières ?

Rexou a bien résumé la situation et je n'ajouterai rien. Vendez, vous n'avez pas l'état d'esprit d'une bailleuse.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Payer les dépannages de chaudières ?

Si vous avez une cuisine équipée, avec frigo, lave-vaisselle par exemple, ce sont des éléments que vous mettez à la disposition de votre locataire, au même titre que la chaudière. Le locataire assure l'entretien, et vous assurez le remplacement/réparation des pièces vétustes et/ou défectueuses. Une nouvelle chaudière à condensation valorise votre bien et ce n'est pas à votre locataire de remplacer/réparer votre chaudière. 

Soit vous remplacez la chaudière (et vous payez) et votre locataire heureux réalisera des économies de consommation, vous valorisez votre bien et vous éviterez des frais de dépannage et de pannes d'une vieille installation... soit vous conservez votre vieille chaudière (c'est votre droit si son usage n'est pas déclaré dangereux et si elle répond aux normes de sécurité) et vous assumez les dépannages dus à la vétusté...

Dans l'ensemble, si l'idée de devoir payer vous écoeure, la solution est de vendre...  pour donner un bien en location, vous avez intérêt à adopter une autre vision des rapports avec votre locataire. Et apprenez aussi à intégrer la notion de risque d'impayé, ou de dégât locatif par exemple.

Hors ligne

Aiment ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Payer les dépannages de chaudières ?

Si votre message reflète votre état d'esprit, ne devenez pas bailleur.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Payer les dépannages de chaudières ?

lazoe a écrit :

Mais si les chaudières coutent déjà cher, les chaudières à condensation sont hors de prix !! Donc ça veut dire que tout ce que vous gagnez dans la location, ça part dans le matériel de la propriété que vous achetez ? On y gagne quoi à la fin ?
Est-ce qu'il y aurait un moyen légal de contourner cette disposition et de faire payer le locataire en cas de panne de chaudière ? Ca m'écoeure de devoir payer ...

L'affirmation est audacieuse : tout ce que vous gagnez part dans le matériel acheté par le propriétaire.

Dans ce cas ne louez pas pas , vendez et placez votre argent (placement risqué ou non).

En ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Payer les dépannages de chaudières ?

lazoe a écrit :

J'ai un peu de mal à comprendre la logique des politiciens qui ont fait cette loi .. Tant qu'on ne touche pas à leur pognon, tout va bien, mais celui des autres apparemment c'est une autre affaire ...

Et parmi les bailleurs, aucun politicien?
Ou parmi les politiciens aucun bailleur ?

Populisme quand tu nous tiens..

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Payer les dépannages de chaudières ?

Mais bien sûr que non...
J'ai peur que vous partiez du mauvais pied, en pensant que mettre votre maison en location vous ramènera de l'argent sans avoir une partie de travail et de financement à votre charge.

Vous louez un bien immeuble, en ce compris la qualité, la vétusté, et le nombre de choses immeubles mises à disposition.
Le loyer est en fonction de cela également. (Donc une veille chaudière vous donnera un PEB négativement influencé, et rendra votre bien moins attractif).

Par ailleurs, le locataire n'est pas responsable de cette vétusté des choses immeubles.
C'est donc à vous de prendre cela en charge, et de l'amortir.
C'est pareil pour toute chose, qui se dégrade vite (comme un boiler, certaines robinetterie bas de gamme, ...) ou moins vite (comme les châssis et les briques).

Bref, le locataire paye sa consommation, l'entretien de la chaudière, mais il ne devra certainement pas payer les pièces de rechange et les pannes qui ne lui sont pas imputables.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Payer les dépannages de chaudières ?

lazoe a écrit :

Autre problème, encore moins drôle ... J'ai eu une grosse panne avec cette vieille chaudière la semaine dernière et un chauffagiste est venu de Waremme exprès pour la réparation (je met son site comme j'en suis contente).

Publicité, habilement déguisée ?

Dernière modification par GT (25-08-2017 15:06:08)

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Payer les dépannages de chaudières ?

mad

Hors ligne

lazoe
Pimonaute
Inscription : 25-08-2017
Messages : 1

Payer les dépannages de chaudières ?

Chers membres,

Je m'adresse à vous car je vais bientôt me lancer dans la location. Je suis actuellement la propriétaire d'une jolie maison mais elle est trop grande pour moi (je suis seule à présent) et j'envisage d'aller dans un appartement et gagner de l'argent grâce à la location de cette maison.

Ca a l'air très compliqué donc je commence un peu à me renseigner sur ce site. Cependant, après une discussion avec une amie, j'ai déjà envie de vous parler d'un problème : le chauffage.

Ce n'est pas moi qui me chaufferait dans cette location, ce sont les locataires. On est bien d'accord ?
J'ai donc appris qu'en général c'était le locataire qui payait l'entretien obligatoire de la chaudière (on met cette close dans le contrait de bail). Jusqu'ici tout va bien ... Par contre j'ai appris que le dépannage, c'était à moi à le payer ? Non mais c'est qui qui consomme ? Le consommateur (locataire) ou le non-consommateur (propriétaire) ? On est bien d'accord ... J'ai un peu de mal à comprendre la logique des politiciens qui ont fait cette loi .. Tant qu'on ne touche pas à leur pognon, tout va bien, mais celui des autres apparemment c'est une autre affaire ...

Autre problème, encore moins drôle ... J'ai eu une grosse panne avec cette vieille chaudière la semaine dernière et un chauffagiste est venu de Waremme exprès pour la réparation (je met son site comme j'en suis contente). Il m'a dit que cette chaudière était en fin de vie, qu'elle consommait trop et que je devais le ressentir sur la facturation. Il m'a dit que je devais absolument envisager une chaudière à condensation car les chaudières traditionnelles comme la mienne c'est terminé, en plus les chaudières à condensation sont économiques. Je suis bien d'accord et compréhensive ... Mais si les chaudières coutent déjà cher, les chaudières à condensation sont hors de prix !! Donc ça veut dire que tout ce que vous gagnez dans la location, ça part dans le matériel de la propriété que vous achetez ? On y gagne quoi à la fin ? Surtout que ce n'est même pas pour me chauffer moi-meme mais des locataires que je ne connaitrais pas !! Qui n'en ont rien à faire de moi et dont je n'ai rien à faire non plus, chacun sa vie. Alors payer la chaudière, si je reste propriétaire, je peu comprendre (du moment qu'ils n'y touchent pas).
... MAIS payer les dépannages, c'est n'importe quoi. Surtout qu'il y a toujours des gens pour mettre les chaudières à fond et chauffer les maisons sans arrêts comme des malades !

Est-ce qu'il y aurait un moyen légal de contourner cette disposition et de faire payer le locataire en cas de panne de chaudière ? Ca m'écoeure de devoir payer ...

Merci pour votre compréhension !!

Zoé

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres