forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Kafka, revient! Mon fou-rire du jour

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Kafka, revient! Mon fou-rire du jour

Himura a écrit :

PS : Je trouve également honteux que ces normes - assimilables à des lois au final, vu qu'elles y font référence - ne soient pas accessibles à tout un chacun.
"Nul n'est censé ignorer la loi" ?...

Ce n'est pas "assimilable" à la loi. C'est la loi. Le moniteur publie simplement le numéro et mentionne que ces normes ont force de loi.

Nul n'est sensé ignorer la loi, mais il est impossible de se la payer!!!

Pire, on me dit régulièrement que ces lois ne sont faites que pour les fournisseurs, et donc que cela ne me regarde pas. Moralité, je ne suis pas sensé contrôler le travail de mes prestataires, mais on peut me mettre des amendes ou me fermer des immeubles si le prestataire a mal fait son taf... que je ne peux pas vérifier.

On vit vraiment dans un pays de con, parfois.

Hors ligne

Aime ce post :
YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Kafka, revient! Mon fou-rire du jour

Bonjour vous,

Bon bon, ces fameuses normes belge NBN, oui elles sont payantes, même pour les pompiers.
Pour n'en citer qu'unes : NBN S21-100 Détection incendie, en fait cela n'intéresse que l'installateur et bien sur plein d'autres, mais ce sont des normes techniques.
Sont disponibles à l'Institut belge de normalisation.

Si vous êtes gentils avec la secrétaire des pompiers, elle pourra peut être vous en faire une copie (c illégal mais bon), mais faut vraiment être gentil  wink

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Kafka, revient! Mon fou-rire du jour

Dans mon cas, ça figurait clairement dans un règlement valide (mais que les pompiers ne voulaient pas respecter, et ne s'expliquaient pas à ce sujet).
Si ce n'est pas dans la circulaire ministérielle relative à la loi fédérale, ce serait alors dans le règlement communale de la Ville de Liège. Si c'est le 2ème cas, ça vous fait une belle jambe, mais je vérifierai.

PS : Je trouve également honteux que ces normes - assimilables à des lois au final, vu qu'elles y font référence - ne soient pas accessibles à tout un chacun.
"Nul n'est censé ignorer la loi" ?...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Kafka, revient! Mon fou-rire du jour

D'accord Himura, mais la définition de disproportionne ne figure pas au code civil.

On en revient donc au jugement non susceptible d'appel du préventionniste qui se basera sur des lois dont on ne peut disposer qu'en payant... ( les fameuses NBN...)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Kafka, revient! Mon fou-rire du jour

grmff a écrit :

Mais entre un bâtiment à construire et un immeuble existant, la différence est énorme. Imposer détecteurs, porte RF, plafond RF, escalier RF, éclairage de secours, extincteurs, hydrants, centrale d'alarme incendie avec détection et boutons d'alarme, interdiction des bonbonnes de gaz, interdiction des poeles à mazout, sols RF 1h, interdictions des plafonds en languettes plastiques, interdictions des miroirs dans les couloirs, détection centralisée jusque dans les logements, exutoires de fumée de minimum 1m2 avec commande sur batterie de secours, échelles de secours, pictogrammie, affichage de plan dans les communs, affichage dqns les logements du comportement à adopter en cas d'incendie, et tout cela suivant des normes NBN incompréhensibles pour le commun des mortels et payantes, je trouve qu'il y a moyen de moyenner...

A ce sujet, il ne faut pas oublier tout de même que les SRI ne peuvent pas imposer de travaux qui génèrent des coûts disproportionnés par rapport au gain en sécurité.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Kafka, revient! Mon fou-rire du jour

YAKA a écrit :

Salut toi (et toi).
Grfff, j'aimerai avoir plus de détails, tu sais que cela m'intéresse et pour quelles raisons, donc en mp pour l'anonymat  wink
A côté de cela tu places encore des coupoles de désenfumage, alors que le règlement le prévoit pas?  Et avec la zône cela a changé qqchose?

Himura, alors tranquille maintenant? des retours de ton côté suite à ton résumé bien sympatique?

Bonne journée vous 2 et les autres.

Tranquille a priori, oui. Bien que la commune n'a toujours pas "répondu" à l'imposition reçue.
Mais comme j'ai un courrier signé par le Ministre, je ne me tracasse plus de recevoir le dernier document - ils peuvent attendre.

Donc en gros, la Ville fait le mort. Même pas capable d'admettre ses tords.

Le SRI local a, par contre, envoyé un courrier disant que "bon, vu comme ça, c'est ok finalement", mais avec des justifications abracadabrantes.
Je n'y ai pas vu de remise en question pour l'avenir.
Je crains qu'ils continuent donc à laisser libre cours à leurs désirs, plutôt qu'au suivi des règlementations existantes.

Mais tout cela a été très instructif, néanmoins. Bien que ça ne soit pas une raison pour re-vivre cela.

Quoiqu'il en soit, à chaque fois que j'y repense, je ressens également un sentiment de gratitude également  wink

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Kafka, revient! Mon fou-rire du jour

Et en plus c'est très limité sur votre localité. Je connais des tas de buildings à Woluwe (Saint-Pierre et Saint-Lambert), construits dans les années 60-70 par Etrimmo et Amelinckx qui n'ont toujours rien de tout cela et qui ne sont nullement inquiétés même s'ils se trouvent dans la capitale de l'Europe...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Kafka, revient! Mon fou-rire du jour

Désolé, je suis un peu plus pessimiste. Les pompiers devraient déjà se mettre d'accord entre eux sur l'interprétation des textes existants. Un règlement incendie communal standard pourrait être mis au point par la Région Wallonne. Si seulement elle était crédible.

Je suis assez partisan de la sécurité. Des gens comme des pompiers. Mais entre "rien" il y a 50 ans et "les bretelles et la ceinture" aujourd'hui, il y a le raisonnable.

Et si j'osais, il y a le progressivement raisonnable.

Il y a 10 ans, les éclairages de secours coûtaient cher. Aujourd'hui, un éclairage de secours coûte 20€. Plus de raison de s'en passer. Idem pour les portes RF qu'on impose depuis 40 ans.

Mais entre un bâtiment à construire et un immeuble existant, la différence est énorme. Imposer détecteurs, porte RF, plafond RF, escalier RF, éclairage de secours, extincteurs, hydrants, centrale d'alarme incendie avec détection et boutons d'alarme, interdiction des bonbonnes de gaz, interdiction des poeles à mazout, sols RF 1h, interdictions des plafonds en languettes plastiques, interdictions des miroirs dans les couloirs, détection centralisée jusque dans les logements, exutoires de fumée de minimum 1m2 avec commande sur batterie de secours, échelles de secours, pictogrammie, affichage de plan dans les communs, affichage dqns les logements du comportement à adopter en cas d'incendie, et tout cela suivant des normes NBN incompréhensibles pour le commun des mortels et payantes, je trouve qu'il y a moyen de moyenner...

Même pour les éclairages de secours, je suis incapable de dire si je respecte la norme. Et le pompier qui est passé voir aussi, puisqu'il n'a aucun équipement pour vérifier la norme en question et que les casernes n'ont pas les budgets pour acheter les normes NBN...

Bref, c'est pas facile. Parce qu'au delà de la sécurité incendie, il y a tout le reste des démarches: salubrité, PEB, ascenseur, obligations communales, obligations régionales, obligatilns nationales, normes souvent contradictoires, imposition de la salubrité en contradiction avec les normes de sécurité, etc.

Bref, même quand on veut, c'est pas facile, voire pas possible, de respecter toutes les règles.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Kafka, revient! Mon fou-rire du jour

Le plaisir est pour moi  big_smile
Je crois que suite au résumé d'Himura et surtout au fait qu'il a eu les courage de s'attaquer à quelques institutions, les impositions en matière de logements seront à l'avenir plus examinées et réfléchies (enfin j'ose l'espérer) que ce soit au niveau "pompiers" ou au niveau "administrations".

Je ne sais pourquoi je suis positif ce jour  wink   Rêveur?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Kafka, revient! Mon fou-rire du jour

Salut Yaka. Ça fait plaisir te te revoir par ici...

Pour les coupoles, j'ai remotorisé la coupole existante qui était non fonctionnelle depuis trop longtemps. Cela m'a coûté un bras mais cela ne me coûtera que la moitié pour la suivante. Après le fournisseur des centrales incendie à moins de 200€ Tvac contre près de 1500, j'ai trouvé un fournisseur pour cela aussi, à 900€ au lieu de 1300, avec un produit qui convient mieux.

Pour la coupole que le préventionniste demandait de rajouter à son passage précédent, il m'a dit que c'était bon ainsi. "Ainsi" étant portes RF partout, extincteurs à tous les niveaux, , système d'alarme et détecteurs un peu partout dans les communs.

Bref, j'ai réussi mes examens...

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Kafka, revient! Mon fou-rire du jour

Salut toi (et toi).
Grfff, j'aimerai avoir plus de détails, tu sais que cela m'intéresse et pour quelles raisons, donc en mp pour l'anonymat  wink
A côté de cela tu places encore des coupoles de désenfumage, alors que le règlement le prévoit pas?  Et avec la zône cela a changé qqchose?

Himura, alors tranquille maintenant? des retours de ton côté suite à ton résumé bien sympatique?

Bonne journée vous 2 et les autres.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Kafka, revient! Mon fou-rire du jour

Haha
D'un autre côté, c'est la Région qui est compétente en matière de logement... Why not :-)

PS : Vous êtes quand même un sacré courageux de continuer à vouloir obtenir des validations des autorités pour tout.
On sait déjà que ces mêmes autorités ne respectent jamais leurs propres règlements... Vous êtes actionnaires de Dash ? smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Kafka, revient! Mon fou-rire du jour

Je sais, je suis un brin maniaco-dépressif ces derniers jours. Mon dernier post était un peu dépressif. Hyper-optimiste, on ne sais plus.

Alors, je vais vous raconter mon dernier fou-rire. Pas les détails, parce que je vais encore devoir traiter avec ces gens, et je ne voudrais pas qu'ils se reconnaissent. Désolé pour le côté obscur de la farce...

Dans le cadre d'un règlement communal, tous les immeubles se doivent de respecter une obligation stupide et imbécile que je ne citerai pas, sinon je suis définitivement grillé. Disons par exemple que c'est un accès à son compteur d'électricité (c'est pas ça, promis)

Pour des raisons qui me regardent, je préfère ne pas donner un accès trop facile aux caves, et je les maintiens fermées à clés, en contradiction donc avec le règlement communal.

On me dit qu'il est possible d'obtenir des dérogations à ce règlement communal. Je demande donc une dérogation. Le bureau des dérogations me dit que c'est l'autre administration qui doit me répondre, et l'administration me dit qu'ils ne peuvent pas donner de dérogation, mais que je dois demander au bureau des dérogations.

Je passe l'épisode où le bureau des dérogations traite l'administration de menteur et sur les absurdités en tout genre qui me sont édictées. On me dit d'une part que c'est bon si Ores a la clé d'accès. Et d'autre part que le règlement de Ores doit être respecté. Bref, on me mène en bateau.

Vu la situation kafkaïenne, je décide que la cave sera fermée, sauf le jour du contrôle inévitable. Ores s'en accommode très bien. Seule la ville y trouve à redire.

Mais, le temps a beaucoup coulé sous les sabots d'un cheval (ou quelque chose) et j'ai oublié que j'ai tiré tous azimuts pour obtenir cette foutue dérogation. Y compris à la région wallonne.


J'ai donc reçu aujourd'hui une dérogation de la part de la région wallonne pour ne pas respecter un règlement communal pour lequel ils ne sont pas compétents, que l'administration communale m'a dit ne pas exister d'un côté, m'a dit qu'il n'existait pas de dérogation d'un autre côté, et m'a dit qu'on ne donnait plus de dérogation parce que le règlement allait peut-être changer, mais on ne sait pas quand.

Après la prise de tête violente que je me suis fait avec deux services concurrents dans l'absurdité à la Ville qui m'ont abreuvé de mensonges et d'impossibilités techniques et vitales, oserais-je envoyer l'autorisation illégale de la Région Wallonne qui les contredit?

Kafka, revient....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres