forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Remplacement chaudières atmosphériques - immeuble à appartements

Alpha
Pimonaute assidu
Inscription : 16-01-2015
Messages : 74

Re : Remplacement chaudières atmosphériques - immeuble à appartements

grmff a écrit :

Le tubage est privatif, mais les chaudières doivent être installées simultanément.

Merci grmff :-)

Si je comprends bien, il faut opter pour un tubage individuel, donc un pour chaque chaudière? Cà me semble être une bonne solution et j'imagine qu ça devrait être réalisable vu le peu de chaudières par cheminée dans le cas présent.

Au niveau de la décision, j'ai pu voir en AGO hier que les avis divergeaint sur la nécessité de remplacer les chaudières.  Une pesonne allant même jusqu'à dire que si la chaudière rendait l'âme on pouvait toujours se chauffer avec des radiateurs électriques et se laver dans l'évier avec de l'eau chauffée dans une casserole!?!?!!

Que faut-il dès lors faire voter en AGO exactement? Faut-il arriver à une décision pour le changement de toutes les chaudières en une fois? Et quid si si certains refusent d'engager cette dépense relativement importante.

Est-ce qu'un accord entre les copropriétaires d'un même bloc peut-être conclu (sans AGO/E)? En d'autre termes, imaginons que je sois raccordé à une cheminée, tout comme mon voisin du dessous et que nous soyons les seuls raccordés à la même cheminée, pouvons nous décider, entre nous, de faire remplacer nos deux chaudières + placemet de tubages individuels?

Question subsidiaire: quel devrait être le rôle du syndic dans ce dossier (à part proposer une expertise à 5.000€)?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Remplacement chaudières atmosphériques - immeuble à appartements

Le tubage est privatif, mais les chaudières doivent être installées simultanément. C'est donc une décision d'AG.
Argument: d'ici 2-3 ans, on ne trouvera plus de chaudières atmosphérique.
Argument: un bon accord vaut mieux qu'un procès. Sauf pour les avocats et experts.
Argument: on consomme 20% de moins. C'est vite rentabilisé.
Argument contre: on trouve des dizaines de chaudieres atmosphériques pour des clopinettes sur 2ememain.be. Cela permet de patienter...

Hors ligne

Alpha
Pimonaute assidu
Inscription : 16-01-2015
Messages : 74

Re : Remplacement chaudières atmosphériques - immeuble à appartements

J'ai trouvé cette présentation intéressante du CSTC sur le sujet:
http://www.confederationconstruction.be … Kuborn.pdf

Hors ligne

Alpha
Pimonaute assidu
Inscription : 16-01-2015
Messages : 74

Remplacement chaudières atmosphériques - immeuble à appartements

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’un appartement dans un immeuble qui a une douzaine d’années et est équipé de chaudières individuelles atmosphériques.

Ces chaudières ne sont plus toutes jeunes et sont souvent sujettes à pannes. La question se pose quant à ce qu’il conviendra de faire le jour où une chaudière rendra l’âme et devra être remplacée (par une chaudière à condensation). Ou même s’il ne vaut mieux pas prendre les devants et décider du remplacement.

Le syndic n’a aucune information sur les conduits de cheminées (dimensions, etc.) ni aucune idée sur ce qu’il convient de faire pour le remplacement d’une ou plusieurs chaudière, le moment venu. On lui pose la question en ACP depuis 2 ans, sans réponse. Lors de le dernière ACP (hier), il proposait de faire effectuer une expertise de l’immeuble pour avoir un « état des lieux » pour la modique somme de 5.000€ (!).

J’ai trouvé ce lien sur PIM :
https://www.newimmoservice.be/fr/nouvel … mentation/

Je me pose cependant encore les questions suivantes :

1) Au niveau technique, pour autant qu’il y ait la place dans le conduit de cheminée, est-il possible/autorisé de faire coexister, dans une même cheminée, des conduits d’anciennes chaudières (atmosphériques) et un ou plusieurs conduits pour de nouvelles chaudières (à condensation) ? J’ai entendu tout et son contraire à ce propos (y compris de la bouche de chauffagistes lors de l’entretien).
Je précise que l’immeuble fait  3 étages et qu’à priori les chaudières du 3ème étage ont une sortie directe en toiture. Seraient donc concernées 2 chaudières par bloc situées au même endroit et raccordées au même conduit de cheminée (le local chaufferie sont au même endroit pour les 2 appartements).

2) Est-ce que pour les nouvelles chaudières à condensation, chaque chaudière doit prévoir son propre tubage ou faut-il travailler avec un seul tubage pour plusieurs chaudières, ce qui impliquerait un changement simultané des chaudières dans la même « colonne » d’appartements ?

3) Est-ce que, dans le cas éventuel d’un tubage individuel par chaudière, ce tubage fait partie des frais communs ou des frais privatifs, à supporter par le propriétaire de la chaudière concernée ?

4) Dans le cas où le conduit pour la/les nouvelles chaudières doit être commun (ici deux par deux ou peut-être trois par trois), qui décide du remplacement des chaudières. Est-ce qu’un copropriétaire peut obliger son voisin du dessus ou du dessous à changer sa chaudière au même moment, si techniquement c’est impossible de faire autrement ? Et dans ce cas qui commandite les travaux (les copropriétaires concernés ? le syndic?).

5) Comment procéder au mieux pour se préparer au futur remplacement ? Plutôt que de faire effectuer une chère expertise comme le propose le syndic, ne vaut-il pas mieux de demander conseil et devis à l’un ou l’autre installateur ?

Un grand merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m’éclairer et me donner des conseils par rapport à cette problématique. Et désolé si certaines questions posées ci-dessus paraitront peut-être stupides à certains ;-)

Alpha

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres