forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Qui est le client du syndic : les CP ou l’AG ?

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Qui est le client du syndic : les CP ou l’AG ?

Epilogue: une instance officielle (IPI, ...) était probablement sur les traces de ce syndic depuis quelques mois (au moment du départ du 2ème gérant). Ce qui a laissé des traces sur l'internet.

Retournons à ma question.
Mon ACP a eu depuis 2007 sept (candidats-)syndics, deux satisfaisants mais mis au ban du pouvoir en place et cinq un peu "moins" satisfaisants mais inattaquables selon le pouvoir en place qui a proposés les cinq à fur et mesure.
La phrase réelle que j'ai cité dans ma question refletait en fait en synthèse le problème des cinq syndics "protégés" par le pouvoir en place.


J'ai posté cette phrase pour savoir si mon opinion était correct. J'ai eu des réponses satisfaisantes. Merci.

Donc je demande à fermer ce sujet.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Qui est le client du syndic : les CP ou l’AG ?

PIM a écrit :

Voilà un fil de discussion bien mystérieux: on y critique un AI non identifié (et heureusement, car s’il l’était le modérateur aurait dû sortir sa tronçonneuse), mais que plusieurs intervenants semblent reconnaître (pas moi, en tout cas. Mais je n’ai pas cherché).
Et puis on fait un commentaire (hellooo) sur des manœuvres de 7 CPS.

Vais reprendre un café, moi.

Je ne le connais pas personnellement. Mais google est mon ami et son site est particulièrement artificiel et mal torché...

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Qui est le client du syndic : les CP ou l’AG ?

PIM a écrit :

Et puis on fait un commentaire (hellooo) sur des manœuvres de 7 CPS.

C'est typique de Hellooo qui hijake les fils de discussion d'autres intervenants pour venir se plaindre de son syndic mais c'est sans aucun rapport avec la question d'origine.

Je suppose que Hellooo n'a pas choisi le Syndic dont on parle ici. Il a en un autre et vu que Hellooo n'en est absolument pas satisfait, le seul conseil que l'on puisse lui donner c'est de faire mettre à l'ODJ de sa prochaine AG le point suivant:
- Choix d'un nouveau Syndic.

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi chaque année, lui et les autres renouvellent le mandat d'un syndic qui ne donnerait pas satisfaction, et puis utilise tous les fils de discussion en cours comme murs de lamentation.

Dernière modification par panchito (15-10-2017 09:49:47)

En ligne

hellooo
Pimonaute assidu
Inscription : 26-02-2017
Messages : 113

Re : Qui est le client du syndic : les CP ou l’AG ?

PIM a écrit :

Voilà un fil de discussion bien mystérieux

Bonjour PIM,

je ne trouve rien de mystérieux au sujet qui vise la balle ( le sujet) et pas l'homme.

Dernière modification par hellooo (15-10-2017 12:15:47)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Qui est le client du syndic : les CP ou l’AG ?

Voilà un fil de discussion bien mystérieux: on y critique un AI non identifié (et heureusement, car s’il l’était le modérateur aurait dû sortir sa tronçonneuse), mais que plusieurs intervenants semblent reconnaître (pas moi, en tout cas. Mais je n’ai pas cherché).
Et puis on fait un commentaire (hellooo) sur des manœuvres de 7 CPS.

Vais reprendre un café, moi.

Hors ligne

Aime ce post :
hellooo
Pimonaute assidu
Inscription : 26-02-2017
Messages : 113

Re : Qui est le client du syndic : les CP ou l’AG ?

luc a écrit :

un syndic gère l’ACP. Et l’ACP gère la copropriété.

Admettons en théorie.

Mais en pratique "il faut un chef" ....

Voici la manoeuvre avec les 7 CPS qui lui votent son mandat :
- Envoi de convocations d'AG  :  1 page de 13  points vagues à l'ODJ
- Election du syndic en qualité de secrétaire...
- Ecriture manuscrite en séance d'un PV roman fleuve  étudié d'avance ( 13 pages) 
- tous les points donnent mandat au syndic pour choisir l'architecte etc...avec chèques en blanc ( pas de budget)
- les CPS se lèvent et se précipitent pour signer ( pas de recture je sais c'est illégal)

Ce n'est donc pas un "Syndic" mais un mandataire du groupe de ces 7 copropriétaires qui sont trop contents car ils veulent consommer le batiment et non "conserver" l'immeuble. Nous sommes à l'antipode d'une gestion de copropriété par un syndic. La faute aux CPs qui veulent un mandataire à leur manière.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Qui est le client du syndic : les CP ou l’AG ?

La société "syndic g..." est immatriculée à la banque carrefour des entreprises et selon les données disponibles sur le site de la BCE (publications Moniteur belge) elle est actuellement pourvue d'un seul gérant.  Cette société a récemment été constituée.
Le site de l'IPI identifie comme syndic et courtier agréé le gérant actuel de la société.

Chacun se fera son opinion sur le contenu du message.

Dernière modification par GT (14-10-2017 18:22:29)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Qui est le client du syndic : les CP ou l’AG ?

L'agent immobilier en question est à éviter à mon avis. Il a lui-même une haute idée de lui-même, mais il doit être le seul.

Quand on définit le rôle de syndic comme étant la gestion immobilière pour compte de tier, c'est qu'on a soit rien compris, soit qu'on est très mal informé.

Il confond visiblement le job de régisseur et de syndic.

Je ne le trouve pas très clair. Cette vision des choses n'est pas très rigoureuse, et n'est certainement pas une preuve de sérieux.

Je parie que ce zozo n'a pas indiqué ses coordonnées et son numéro IPI sur son site...

Le syndic est le bras exécutif et le représentant légal de l'ACP. C'est un organe de l'ACP, pas des CP. C'est comme organe de l'ACP que sont rôle est la gestion de la copropriété. Son client est l'ACP, et non pas les copropriétaires individuels.

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Qui est le client du syndic : les CP ou l’AG ?

J'ose espérer qu'il s'agit d'une coquille dans l'élaboration du site....

La phrase exacte pourrait être :
"La gestion de copropriétés privative , qu'on appelle aussi immobilière consiste à décharger sur notre compte la gestion du patrimoine immobilier de nos clients copropriétaires."

Si c'est l'agence que j'ai trouvé sur google, cela correspond plus à ce qu'elle présente comme activité. Elle ne parle que de gestion privative comme mission.

PS : par contre, ils annoncent un nom d'agence "Syndic g..."  et un site bien pauvre sans aucun nom de personne au contraire de ce qu'ils essaient de faire passer comme message

Dernière modification par max11 (14-10-2017 16:38:26)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Qui est le client du syndic : les CP ou l’AG ?

En voilà encore un qui doit être formé!!

Il ne gère nullement le patrimoine immobilier des CP's! C'est pas lui qui va trouver des locataires pour les CP bailleurs, qui va rédiger des baux etc, etc,... En plus il y a des CP qui ont des biens immobiliers dans de nombreuses copropriétés différentes!

Les CP's ne peuvent évidemment pas se "décharger" sur un Syndic! C'est juste l'inverse! A partir du moment où les CP's donnent décharge et quitus au Syndic, le Syndic est justement "déchargé" de toutes responsabilités. Au contraire des CP qui doivent alors assumer tout ce qu'ils ont demandé d'exécuter ou pas à leur Syndic!

Bref à fuir comme la peste! Encore un qui n'a rien compris au métier de Syndic!

S'il met des annonces, c'est qu'il démarre et a bien du mal à trouver des ACP qui veuillent bien l'engager!

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Qui est le client du syndic : les CP ou l’AG ?

Tantôt Google me présente une annonce d’un syndic inconnu à moi et situé à 4 Km de chez moi. Donc je clique et visite son site.
C’est un indépendant agréé IPI (selon l’IPI et BCE), mais il n’affiche pas ses données sur son site.

Pour moi un syndic gère l’ACP. Et l’ACP gère la copropriété.
Sur son site par contre je lis :

La gestion de copropriétés, qu'on appelle aussi immobilière consiste à décharger sur notre compte la gestion du patrimoine immobilier de nos clients copropriétaires.

Le mot "décharger" ne me plait pas.
La définition d'immobilière (et sa lission) me parait un peu loufoque, au moins confus.
En plus et surtout pour moi le client du syndic est la personne morale « ACP », représenté par son AG,  et pas les copropriétaires individuels.
Correct ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres