forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Retour aux droits d'enregistrement de 12.5 % pour l'acquisition d'un 3éme bien.

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Retour aux droits d'enregistrement de 12.5 % pour l'acquisition d'un 3éme bien.

GT a écrit :

Depuis le 1er janvier 2016, le taux du droit d’enregistrement pour les transmissions à titre onéreux de biens immobiliers en Wallonie est porté à 15 % pour les multipropriétaires, en application de l’article 44 bis du Code des Droits d’Enregistrement.

https://www.pim.be/faq-items/wallonie-q … gistrement

Et en plus, la réponse se trouvait déjà sur Pim ! glasses
Merci GT pour votre recherche

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Retour aux droits d'enregistrement de 12.5 % pour l'acquisition d'un 3éme bien.

Depuis le 1er janvier 2016, le taux du droit d’enregistrement pour les transmissions à titre onéreux de biens immobiliers en Wallonie est porté à 15 % pour les multipropriétaires, en application de l’article 44 bis du Code des Droits d’Enregistrement.

https://www.pim.be/faq-items/wallonie-q … gistrement

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Retour aux droits d'enregistrement de 12.5 % pour l'acquisition d'un 3éme bien.

Interrogé à ce sujet sur notre page FB, un pimonaute pourrait-il me retrouver la date d'entrée en vigueur du 15 % ? Merci

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Retour aux droits d'enregistrement de 12.5 % pour l'acquisition d'un 3éme bien.

Un problème équivalent est né il y a quelques années, lorsque la Flandre a décidé de passé de 12,5 % à 10 %
Le dernier trimestre de l'année précédent la baisse, il y a eu une floppée de contrats "options croisées"

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Retour aux droits d'enregistrement de 12.5 % pour l'acquisition d'un 3éme bien.

Grmf! a écrit :

J'imagine que les notaires vont mettre leur personnel en vacances jusque là...

Que du contraire!

J'ai signé un compromis la semaine passée, et toutes les clauses relatives aux droits d'enregistrement mentionnaient encore les 15%. Comme je leur en faisais la remarque, ils m'ont répondu que comme ils n'étaient pas surs à 100%, ils préféraient "provisionner" les 15% dans le compromis et adapter lors de l'acte dans 4 mois.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Retour aux droits d'enregistrement de 12.5 % pour l'acquisition d'un 3éme bien.

Une condition suspensive dans le compromis est-elle envisageable ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Retour aux droits d'enregistrement de 12.5 % pour l'acquisition d'un 3éme bien.

J'imagine que les notaires vont mettre leur personnel en vacances jusque là...

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Retour aux droits d'enregistrement de 12.5 % pour l'acquisition d'un 3éme bien.

C'est ce qui figure également dans un article paru sur MoneyTalk, c'est la date de l'acte authentique qui compte et non celle du compromis.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Retour aux droits d'enregistrement de 12.5 % pour l'acquisition d'un 3éme bien.

A ma connaissance, les textes ne sont pas encore publiés : d’où le manque de précisions...

Les rumeurs « bien informées » indiquent que ce serait la date de l’acte authentique qui sera prise en considération. Info donnée sous réserve donc.

En ligne

raspoutine
Pimonaute assidu
Lieu : Saratov
Inscription : 12-10-2006
Messages : 86

Retour aux droits d'enregistrement de 12.5 % pour l'acquisition d'un 3éme bien.

Bonjour à tous,

Pour le 1er janvier 2018, en Région Wallonne l'on annonce la suppression du taux des 15% des droits d'enregistrements à l'acquisition d'un troisième logement, avec le retour aux 12.5 %.

L'on se base sur la date du compromis de vente ou bien c'est la date de l'acte authentique de vente qui doit être après le 1er janvier 2018 pour avoir droit aux 12.5 %
Je ne trouve pas de précisions à ce sujet.

D'avance je vous remercie pour vos éclaircissements.
Raspoutine.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres