forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Électricité non conforme après offre

Tictac789
Pimonaute
Inscription : 28-06-2017
Messages : 10

Électricité non conforme après offre

Bonjour à tous !

Nous avons fait une offre sur une maison il y a quelques jours. Le propriétaire n'a pas encore pris sa décision. L'agence immobilière vient à l'instant de m'envoyer un rapport d'examen de conformité de l'installation électrique qui a été fait ce matin. Après l'avoir montré à un électricien, il semblerait que le montant des travaux devrait vite grimper. Nous n'étions pas au courant car aucun examen n'avait été fait lors de notre offre. Nous n'avons donc pas ajouté cette clause suspensive.
Avons-nous un recours pour annuler cette offre ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Électricité non conforme après offre

Le certificat électrique doit être fourni à l'acte. Si vous le recevez avant, tant mieux pour vous. Mais en aucun cas vous ne pouvez vous servir de ce document pour faire marche arrière.

C'est avant de signer que vous deviez vous renseigner.

Ceci dit, la mise en conformité est rarement hyperlourde. La mise aux normes actuelles et le rajout de prises, de lignes et autres circuits, c'est évidemment une autre paire de manche...

Hors ligne

Tictac789
Pimonaute
Inscription : 28-06-2017
Messages : 10

Re : Électricité non conforme après offre

Merci pour votre réponse. L'électricien prévoit 6000€ au minimum car pas de prise de terre et d'autres bricoles pour les panneaux photovoltaiques. Cela semble pas grand chose mais avec tous les frais qu'engendre l'achat d'une maison...

Merci et bonne soirée à vous !

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Électricité non conforme après offre

Il y a matière à demander un autre devis. Surtout que ce que vous dites est plutôt étonnant.
6000 €, c'est une somme importante, et qui implique certainement plusieurs nouveaux circuits, et autre rainurages.

S'il y a des panneaux photovoltaïque, l'installation électrique relative à ceux-ci - donc la connexion au tableau, l'onduleur, le compteur CV, ... ont été réceptionné par un organisme certificateur.
Vu que les installations ont débuté en 2008, cette réception doit toujours être valide. Bref, ça parait plutôt bizarre qu'un électricien indique qu'il y a des changements à faire à ce propos !...

Pour le reste, je rejoins Grmff. C'est trop tard.
Et notez que les clauses suspensives, ça sert justement à prévoir des cas incertains, inconnus, ou trop préjudiciables...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Électricité non conforme après offre

Qui a fait le rapport d'examen de conformité de l'installation électrique? Un électricien ou un organisme de contrôle? De quand date l'immeuble? Avant ou après le 1/10/1981?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Électricité non conforme après offre

libra a écrit :

Qui a fait le rapport d'examen de conformité de l'installation électrique? Un électricien ou un organisme de contrôle? De quand date l'immeuble? Avant ou après le 1/10/1981?

Pour info : une attestation de conformité ne peut être établie que par un organisme de contrôle autorisé par l'état (mais je suis sûr que vous le savez et que votre question n'est que pour vous assurer qu'on parte bien des mêmes informations avec Tictac).

Sinon, le problème principal mentionné est une absence de terre dans les prises.  Même si ce manquement est repris, partiellement !, dans les dérogations pour les installations d'avant 1981, ça ne peut pas aider. D'une part, car c'est un élément de sécurité dont il ne faut pas se passer. D'autre part, car ça reste réellement indispensable pour tout ce qui est sous le 30 mA.

Et attention que ces dérogations ne "marchent" que si aucune modification n'a été faite à l'installation entre temps. Il suffit d'un circuit rajouté entre temps, et l'installation entière doit être conforme au RGIE actuel.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Électricité non conforme après offre

Himura a écrit :

Il suffit d'un circuit rajouté entre temps, et l'installation entière doit être conforme au RGIE actuel.

C'est ce que raconte la grande majorité des électriciens. C'est cependant tout à fait faux. Rien n'interdit la cohabitation d'une ancienne et d'une nouvelle installation. Seule la nouvelle devra répondre aux normes.

Dernière modification par libra (14-11-2017 22:20:09)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Électricité non conforme après offre

libra a écrit :
Himura a écrit :

Il suffit d'un circuit rajouté entre temps, et l'installation entière doit être conforme au RGIE actuel.

C'est ce que raconte la grande majorité des électriciens. C'est cependant tout à fait faux. Rien n'interdit la cohabitation d'une ancienne et d'une nouvelle installation. Seule la nouvelle devra répondre aux normes.

J'ai effectivement toujours eu l'information inverse, mais n'ai jamais lu dans le RGIE pour confirmer.
Quoiqu'il en soit, vous auriez mon contrôleur Vinçotte dans un cas similaire,... et il vous recalerait. Car lui l'affirmait.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Électricité non conforme après offre

Himura a écrit :

Quoiqu'il en soit, vous auriez mon contrôleur Vinçotte dans un cas similaire,... et il vous recalerait. Car lui l'affirmait.

Jamais faire appel à Vincotte. Ici à Bruxelles, j'ai fait à plusieurs reprises appel à deux différents organismes. Jamais eu de problème avec d'ancienne installation modifiée. Seule la modification doit répondre aux normes.

Dernière modification par libra (14-11-2017 23:24:16)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Électricité non conforme après offre

L'électricien prévoit 6000€ au minimum car pas de prise de terre

Et il va devoir ouvrir les sols, les murs et les plafonds?

Vous avez déjà chiffré l'ensemble des remises en état après le passage de l'électricien pour refaire les sols, plafonds, murs et décors?

C'est effectivement AVANT de faire offre que vous devez vous renseigner... et venir avec un expert ou un électricien lors d'une nième visite...

Mais bon vous avez 18 mois pour mettre l'électricité aux normes après le passage de l'acte authentique. Tous les autres travaux de remise en état peuvent être faits plus tard mais c'est très embêtant évidemment....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Électricité non conforme après offre

Vous avez mis des clauses suspensives dans votre offre? Par exemple l'obtention d'un prêt hypothécaire? Si oui, il ne vous reste plus qu'à espérer qu'un autre candidat ait fait offre au même prix que vous et n'ait pas lui de clauses suspensive car il sait payer cash...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Électricité non conforme après offre

Avez-vous mis un délai de validité à votre offre ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Électricité non conforme après offre

Himura a écrit :
libra a écrit :
Himura a écrit :

Il suffit d'un circuit rajouté entre temps, et l'installation entière doit être conforme au RGIE actuel.

C'est ce que raconte la grande majorité des électriciens. C'est cependant tout à fait faux. Rien n'interdit la cohabitation d'une ancienne et d'une nouvelle installation. Seule la nouvelle devra répondre aux normes.

J'ai effectivement toujours eu l'information inverse, mais n'ai jamais lu dans le RGIE pour confirmer.
Quoiqu'il en soit, vous auriez mon contrôleur Vinçotte dans un cas similaire,... et il vous recalerait. Car lui l'affirmait.

C'est pour ça que je ne prends pas Vinçotte. Non seulement ils sont plus chers, mais en plus ils cherchent la petite bête pour vous recaler.
Ils sont mal notés s'ils ne recalent pas suffisamment d'installations. Parce que recalage = repassage = +de chiffre d'affaire...

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Électricité non conforme après offre

Tout mes installations sont mixtes (<1980 et après), j'ai fait appel a BTV et OCB.
Mon expérience est qu'il faut vraiment que c'est clairement du récent pour ne pas obtenir les exceptions <1980.
Un controleur BTV m'a explicitement dis que pour eux c'est très difficile de savoir ce qui est après 1980.

On vends encore des prises en Belgique sans terre, pourquoi?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Électricité non conforme après offre

rodes a écrit :

Tout mes installations sont mixtes (<1980 et après), j'ai fait appel a BTV et OCB.
Mon expérience est qu'il faut vraiment que c'est clairement du récent pour ne pas obtenir les exceptions <1980.
Un controleur BTV m'a explicitement dis que pour eux c'est très difficile de savoir ce qui est après 1980.

Il suffit de faire le schéma filaire en deux parties: une partie avant 1981; une autre après.

rodes a écrit :

On vends encore des prises en Belgique sans terre, pourquoi?

Pour remplacer une prise de courant sans terre par une autre.

Hors ligne

Tictac789
Pimonaute
Inscription : 28-06-2017
Messages : 10

Re : Électricité non conforme après offre

Merci à tous pour vos réponses!
Après la visite chez un autre électricien, cela semble bien moins alarmant! Depuis, l'offre a été acceptée, plus qu'a signer! big_smile

Après vous avoir lu, je trouve quand même dingue que lorsqu'on ajoute une autre installation électrique, seul la nouvelle installation doit être aux normes... c'est tout de même pas très logique!

Bonne journée à tous et encore merci d'avoir pris le temps de m'éclairer!

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Électricité non conforme après offre

Tictac789 a écrit :

Bonne journée à tous et encore merci d'avoir pris le temps de m'éclairer!

C'est de circonstance wink

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Électricité non conforme après offre

Tictac789 a écrit :

Après vous avoir lu, je trouve quand même dingue que lorsqu'on ajoute une autre installation électrique, seul la nouvelle installation doit être aux normes... c'est tout de même pas très logique!

Vous avez pu voir qu'il n'y a pas consensus non plus à ce sujet  wink
J'ai demandé à un collègue électricien qui était du même avis que moi au départ, mais qui m'a dit qu'il essayerait de trouver l'article du RGIE (le 'vrai', pas la synthèse) correspondant pour être sûr.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres