forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



disputes entre locataires

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : disputes entre locataires

nonox a écrit :

smile  merci pour l'info  GRMF mais contrat de residence principale de 6 mois ?  je pensait que les contrats de courte durée  c'était seulement par année ? 1-2ou 3 ans    yikes

Tous mes baux sont toujours de 6 mois. Cela m'évite de me retrouver bloqué avec un casse pied, même s'il paie. C'est renouvelable pour 6 mois de plus automatiquement (écrit dans mon modèle) et cela devient ensuite 9 ans.

La loi permet de faire un bail de type court de moins de 3 ans, un seul renouvellement pour autant que cela ne fasse pas plus de 3 ans au total (donc 1+1, 2+1, 1,5 + 1, 5,..... ou 0,5+0,5 sont autorisés)

Mon expérience, c'est que les casse pieds sont repérés dans la première année. Et les mauvais payeurs  sont a expulser par voie de justice indépendamment de la durée du contrat...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : disputes entre locataires

nonox a écrit :

smile  merci pour l'info  GRMF mais contrat de residence principale de 6 mois ?  je pensait que les contrats de courte durée  c'était seulement par année ? 1-2ou 3 ans    yikes

Une petite lecture de la brochure sur la loi concernée ( disponible ici sur Pim ) ne serait pas inutile...

Hors ligne

Aime ce post :

GT

nonox
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 08-09-2009
Messages : 107

Re : disputes entre locataires

smile  merci pour l'info  GRMF mais contrat de residence principale de 6 mois ?  je pensait que les contrats de courte durée  c'était seulement par année ? 1-2ou 3 ans    yikes

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : disputes entre locataires

panchito a écrit :

Vous êtes propriétaire de tout le building?

Dans ce cas il est judicieux quand vous choisissez vos locataires de faire attention à ce qu'ils aient un profil similaire.

Cette règle de bon sens a encore été rappelée par Maître Olivier de Clipelle lors du débat sur l'investissement immobilier à Finance Avenue.

C'est pas discriminant pour un sou... Sans compter le sérieux usage de pré-jugés.
Il y a d'autres moyens d'être judicieux, avec bien plus d'éthique.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : disputes entre locataires

Vous êtes propriétaire de tout le building?

Dans ce cas il est judicieux quand vous choisissez vos locataires de faire attention à ce qu'ils aient un profil similaire.

Cette règle de bon sens a encore été rappelée par Maître Olivier de Clipelle lors du débat sur l'investissement immobilier à Finance Avenue.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : disputes entre locataires

un jour le voisin d'un bâtiment que je possède et qui ne touche pas sa maison, m'a sonné parce que les enfants de mes locataires lui faisaient des grimaces à partir du vélux de leur chambre !!!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : disputes entre locataires

(Vous ne terminez pas toutes vos phrases. Si vous avez l'occasion de réviser le texte, ça n'en sera que plus clair).

Avez-vous un règlement d'ordre intérieur ?
Vous pouvez proposer aux 2 parties d'aller en conciliation devant le juge de paix, avec leurs éléments respectifs. (Ils pourront, au besoin, user de votre ROI s'il existe d'ailleurs).
Notez aussi que le tapage (diurne comme nocturne) est (généralement ou toujours) soumis à des normes. Vérifiez déjà le règlement communal, ce que vous pouvez ensuite rappeler à vos locataires.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : disputes entre locataires

C'est pour cela que je fais des baux de 6 mois. En cas de soucis de ce genre, je vire le dernier arrivé...

Mais légalement, vous n'avez aucune responsabilité.

Hors ligne

nonox
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 08-09-2009
Messages : 107

disputes entre locataires

yikes  bonjour a tous voila  depuis  prés de deux  c'est la guerre entre le locataire du rez et celui du 1er    la cause  est  génération différente  je pense  l'un de 60ans et l'autre 21 ans   un peu fou fou  et bruyant  je suppose   mais ça prend des proportions inquiétantes dans le sens ou le locataire du rez me sonne afin de me prévenir que si je fait rien ( je suis déjà venu sur place 3x) et plusieurs coups de tel  mais a chaque fois  ça se calme  4-5 jours & ça recommence ( selon le rez)  je ne suis pas dans l'immeuble . mais bon  je pense que je ne sais pas faire grand chose  je ne suis pas flic  que le proprio? et pour les preuves  c'est très très difficile a prouver?  donc qui dois faire quoi  a part prévenir les flics pour tapage?  a mon sens  mais nous sommes un peu limité  en tant que proprio qui n'habitent pas les lieux  .  si vous avec une formule ou une procédure   car c'est un peu simpliste de dire vous êtes proprio  a vous de bouger?  et quand on en parle aux flics  il  faut prendre r/v  chez le juge?  mais sans trop de preuves  ça va être dur dur
merci nonox ops  8.

Dernière modification par nonox (19-11-2017 18:19:16)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres