forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rupture contrat avant travaux

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Rupture contrat avant travaux

Himura a écrit :
grmff a écrit :

On signe avec un professionnel, on s'engage avec le contrat.
Si le contrat n'est pas professionnel, tant pis pour le pro en question...

Un pro est généralement un indépendant - et dans le bâtiment, ça signifie un ouvrier qui s'est un jour mis à son compte.
Je trouve quelque peu injuste, votre manière de voir la chose, en suggérant de jouer sur un éventuel vice alors que le problème n'est pas là.

On fait tous des erreurs, et c'est généralement ainsi qu'on apprend.

Je suis d'accord avec vous.

Personnellement, je respecte mes engagements. Même verbaux. Même quand je me suis trompé.

Cependant, je prends parfois le pli de répondre aux demandes, sans juger. L'intervenant ne dit pas à quel point il s'est trompé. Il ne dit pas pourquoi il désire se désister (au delà de "c'est trop cher").  Par ailleurs, l'intervenant passe sur le forum depuis un temps suffisamment long pour que je trouve utile de lui donner le conseil qu'il demande.

J'avoue avoir perdu des affaires à cause de contrat de prestataire mal ficelé et annulé sur base d'un vice de forme. Il manquait la phrase type qui doit être dans un cadre en gras en première page. Cette affaire perdue m'a fait bien mal aux dents et à mon ego (même si ce n'était pas mon contrat) mais m'a appris, à mes dépens, qu'il fallait travailler comme un pro et vérifier ses contrats plutôt deux fois qu'une... D'où mon partage d'expérience en ce sens.

Un contrat qui ne permet pas de se défaire d'une affaire en payant une indemnité est "forcément" mal torché, me dit mon pif. Il me semble qu'il devrait toujours y avoir un moyen de se défaire d'un contrat moyennant indemnités. Mais je me trompe peut-être...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Rupture contrat avant travaux

grmff a écrit :

On signe avec un professionnel, on s'engage avec le contrat.
Si le contrat n'est pas professionnel, tant pis pour le pro en question...

Un pro est généralement un indépendant - et dans le bâtiment, ça signifie un ouvrier qui s'est un jour mis à son compte.
Je trouve quelque peu injuste, votre manière de voir la chose, en suggérant de jouer sur un éventuel vice alors que le problème n'est pas là.

On fait tous des erreurs, et c'est généralement ainsi qu'on apprend.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Rupture contrat avant travaux

grmff a écrit :

On signe avec un professionnel, on s'engage avec le contrat.
Si le contrat n'est pas professionnel, tant pis pour le pro en question...


faut aussi avoir des valeurs et respecter ce qu'on signe !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Rupture contrat avant travaux

On signe avec un professionnel, on s'engage avec le contrat.
Si le contrat n'est pas professionnel, tant pis pour le pro en question...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Rupture contrat avant travaux

en même temps faut être réglo aussi

on signe un contrat, on s'engage

parce que trouver moins cher, ça on y arrive toujours, mais il faut voir aussi la qualité du travail et le sérieux de l'entrepreneur

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Rupture contrat avant travaux

Les contrats des professionnels sont souvent mal conçus. Bien échu qu'un avocat n'y trouve pas une faille ou une clause de protection du consommateur manquante et qui rend le contrat nul...

Ne traînez pas. Il est possible qu'il s'agisse d'un délai entre la signature et la renonciation.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Rupture contrat avant travaux

ericbruxelles a écrit :

Bonjour à tous, nous avons signés un devis avec un entrepreneur pour une toiture mais nous ne souhaitons plus travailler avec lui (prix trop cher mais on ne s'est pas rendu compte). Les travaux n'ont pas commencés et étaient prévus dans le courant du mois de janvier. Aucun acompte n'a encore été payé et les conditions générales au verso du devis ne parlent pas de rupture (rien à ce sujet). Que pouvons nous faire? Bien entendu, il n'a pas l'air de vouloir lâcher ce contrat. Je vous remercie d'avance, bien à vous.

et comment ne vous ètes vous pas rendus compte que le prix était trop cher avant de signer ? vous n'avez pas comparé ?


de toutes façons maintenant c'est mal barré, même si il travaille pour vous ça va se faire dans une ambiance pas très cool et en cas de malfaçons vous allez vous amuser  sad

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Rupture contrat avant travaux

Ben simplement respecter votre engagement.
Vous avez signé, vous auriez apparemment du ne pas vous précipitez, ... mais c'est fait et trop tard pour changer. Même si c'est moche et dur à accepter quand on s'en rend compte, l'entrepreneur n'est pas là pour s'assurer que vous vous rendiez compte de vos engagements non plus.

Hors ligne

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Rupture contrat avant travaux

Bonjour à tous, nous avons signés un devis avec un entrepreneur pour une toiture mais nous ne souhaitons plus travailler avec lui (prix trop cher mais on ne s'est pas rendu compte). Les travaux n'ont pas commencés et étaient prévus dans le courant du mois de janvier. Aucun acompte n'a encore été payé et les conditions générales au verso du devis ne parlent pas de rupture (rien à ce sujet). Que pouvons nous faire? Bien entendu, il n'a pas l'air de vouloir lâcher ce contrat. Je vous remercie d'avance, bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres