forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Double vitrage et sensation de froid

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 940

Re : Double vitrage et sensation de froid

Mégane a écrit :

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je pense avoir enfin trouvé un appartement (r de ch) qui nous conviendrait, sous réserve de visite vendredi 14/09.
J'ai vu que ce rdch a un jardin, il n'a jamais été entretenu par le locataire qui y habite pour le moment, c'est un peu la jungle.
Je me pose la question ; à qui incombe l'entretien du jardin pendant la location et/ou la remise en état du dit jardin avant le départ du locataire du moment?
Quand je dis jardin, c'est une parcelle de +/- 40 m² en pente montante au départ d'une terrasse de 15 m² où il y a des herbes, des plantes qui sont devenu la jungle.
Vos lumières sont les biens venues, afin de savoir quoi demander et répondre au proprio de cet appartement.
Il est propriétaire de l'immeuble, une petite copropriété de 3 étage et 8 appartement.
Il n'y a pas de syndic.
D'avance merci.

La discussion initiée est intitulée "double vitrage et sensation de froid ?
Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau sujet répondant à vos préoccupations nouvelles?

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Double vitrage et sensation de froid

L'entretien incombe normalement au locataire. Si le locataire précédent ne l'a pas fait, cela concerne le propriétaire et cet ancien occupant.

Vous avez vu le jardin et l'acceptez ou non en l'état. Il est possible de demander au propriétaire ce qu'il compte faire comme gros entretien de remise en forme du jardin, mais celui-ci n'a aucune obligation. Il peut parfaitement vous répondre "vous prenez en l'état ou vous ne prenez pas."

Hors ligne

Aime ce post :
Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je pense avoir enfin trouvé un appartement (r de ch) qui nous conviendrait, sous réserve de visite vendredi 14/09.
J'ai vu que ce rdch a un jardin, il n'a jamais été entretenu par le locataire qui y habite pour le moment, c'est un peu la jungle.
Je me pose la question ; à qui incombe l'entretien du jardin pendant la location et/ou la remise en état du dit jardin avant le départ du locataire du moment?
Quand je dis jardin, c'est une parcelle de +/- 40 m² en pente montante au départ d'une terrasse de 15 m² où il y a des herbes, des plantes qui sont devenu la jungle.
Vos lumières sont les biens venues, afin de savoir quoi demander et répondre au proprio de cet appartement.
Il est propriétaire de l'immeuble, une petite copropriété de 3 étage et 8 appartement.
Il n'y a pas de syndic.
D'avance merci.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :

C'est la raison pour laquelle j'avais demandé des éclaircissements à ce sujet.

Mais pour moi, la situation exacte n'est toujours pas claire. L’ascenseur est toujours en service et fonctionne à l'heure actuelle d'après les informations reçues.

Aléatoirement, un coup je veux, un coup je veux pas, au risque de rester bloquer.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Double vitrage et sensation de froid

C'est la raison pour laquelle j'avais demandé des éclaircissements à ce sujet.

Mais pour moi, la situation exacte n'est toujours pas claire. L’ascenseur est toujours en service et fonctionne à l'heure actuelle d'après les informations reçues.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Double vitrage et sensation de froid

grmff a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec Himura. L'ascenseur est de la responsabilité du propriétaire.  Si c'est une non conformité, sauf si immeuble d'avant 1958 il doit avoir été mis en conformité. Si ce n'est pas le cas, des amendes peuvent pleuvoir. Et le fait d'être en copropriété n'est pas une excuse.

Si vous avez loué un appartement avec ascenseur, et qu'il n'y a plus d'ascenseur, vous avez un trouble de jouissance tel que le juge vous donnera raison.

Allez voir un avocat sans traîner votre propriétaire ne vous donne pas son accord pour quitter sans délai ni frais.

Vous allez vite en besogne.
Sauf erreur, il est mentionné une "panne", ce qui arrive, et qui n'est pas forcément le résultat d'une non-conformité (je ne vois que Panchito qui mentionnait cela, mais je n'ai pas vu Megane le faire).

Pour ma part, avant de préjuger de la décision d'un tribunal - et encore -, je préfère connaitre l'ensemble de la situation, les raisons, ce qui est entrepris ou en cours.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Double vitrage et sensation de froid

Je ne suis pas d'accord avec Himura. L'ascenseur est de la responsabilité du propriétaire.  Si c'est une non conformité, sauf si immeuble d'avant 1958 il doit avoir été mis en conformité. Si ce n'est pas le cas, des amendes peuvent pleuvoir. Et le fait d'être en copropriété n'est pas une excuse.

Si vous avez loué un appartement avec ascenseur, et qu'il n'y a plus d'ascenseur, vous avez un trouble de jouissance tel que le juge vous donnera raison.

Allez voir un avocat sans traîner votre propriétaire ne vous donne pas son accord pour quitter sans délai ni frais.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :

Vous êtes à quel étage?  S'il existe plusieurs ascenseurs, il ont tous été mis hors d'usage par Vinçotte pour non conformité? Ils ont mis des scellés dessus?

Ou bien vos ascenseurs sont simplement en panne?

C'est pas très clair.

Le Syndic n'a pas apposé un mot aux valves pour expliquer clairement la situation?

Si non, vous lui avez téléphoné pour savoir quel est le problème exactement?

Immeuble de 4 étages, j'habite au 3ème, un seul ascenseur.
Pas de mise HS, plus personnes ne l'utilise, les habitants l'utilise uniquement pour mettre leurs courses et les faire monter seul jusqu'à leur étage.
Pas d'avis aux valves.
Je suis bien au courant de la situation et la proprio aussi, c'est un problème récurant de cellule, (mais pas de portes intérieures coulissantes pour la sécurité), nous avons un président qui s'occupe de tout.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Double vitrage et sensation de froid

Mais pourriez-vous répondre à mes questions quant aux ascenseurs?

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

Ma voisine a le même problème que moi; fissures et moisissures au plafond sous terrasse.
L'entrepreneur est passé ce matin et estimation des travaux (refaire toute la terrasse) 30.000€.
La terrasse du penthouse fait partie de la copropriété donc, AG, réunir les fonds, travaux, etc... y’a plus qu’à
En plus de l'ascenseur, ce n'est pas gagné.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Double vitrage et sensation de froid

Vous êtes à quel étage?  S'il existe plusieurs ascenseurs, il ont tous été mis hors d'usage par Vinçotte pour non conformité? Ils ont mis des scellés dessus?

Ou bien vos ascenseurs sont simplement en panne?

C'est pas très clair.

Le Syndic n'a pas apposé un mot aux valves pour expliquer clairement la situation?

Si non, vous lui avez téléphoné pour savoir quel est le problème exactement?

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

Himura a écrit :
Mégane a écrit :
PIM a écrit :

La réduction de l'indemnité pour résiliation anticipée ne peut résulter que d'un accord préalable pris avec le bailleur ou d'un jugement sur base d'un trouble de jouissance paisible.

Et dans mon cas, s'agit-il de jouissances paisibles ?

Pas d'ascenseur et je suis à mobilité réduite à 80%, je me déplace dans l'appartement avec une canne et grosses difficultés pour descendre et monter les escaliers.

Ce n'est pas possible d'avoir une définition claire et qui fonctionne dans tous les cas de figure, à ce sujet.
Cela revient donc à l'appréciation des personnes --> entre vous ; ou si ce n'est pas possible, vous vous en remettez à l'avis d'un juge de paix (mais vous ne pouvez présumer de son avis personnel en la matière non plus)

La panne de l'ascenseur ne peut être imputable à votre bailleur, et relève plus du cas de force majeure, dès l'instant où il prend connaissance du problème et lance les processus nécessaires à la réparation, dans la mesure de ses possibilités (copropriété...).
Cela n'enlève rien à votre perte de jouissance, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y a un responsable qui doit assumer cette perte.

Merci pour vos réponses,
j'essayerai d'arranger cela à l'amiable le moment venu.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Double vitrage et sensation de froid

Mégane a écrit :
PIM a écrit :

La réduction de l'indemnité pour résiliation anticipée ne peut résulter que d'un accord préalable pris avec le bailleur ou d'un jugement sur base d'un trouble de jouissance paisible.

Et dans mon cas, s'agit-il de jouissances paisibles ?

Pas d'ascenseur et je suis à mobilité réduite à 80%, je me déplace dans l'appartement avec une canne et grosses difficultés pour descendre et monter les escaliers.

Ce n'est pas possible d'avoir une définition claire et qui fonctionne dans tous les cas de figure, à ce sujet.
Cela revient donc à l'appréciation des personnes --> entre vous ; ou si ce n'est pas possible, vous vous en remettez à l'avis d'un juge de paix (mais vous ne pouvez présumer de son avis personnel en la matière non plus)

La panne de l'ascenseur ne peut être imputable à votre bailleur, et relève plus du cas de force majeure, dès l'instant où il prend connaissance du problème et lance les processus nécessaires à la réparation, dans la mesure de ses possibilités (copropriété...).
Cela n'enlève rien à votre perte de jouissance, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y a un responsable qui doit assumer cette perte.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

PIM a écrit :

La réduction de l'indemnité pour résiliation anticipée ne peut résulter que d'un accord préalable pris avec le bailleur ou d'un jugement sur base d'un trouble de jouissance paisible.

Et dans mon cas, s'agit-il de jouissances paisibles ?

Pas d'ascenseur et je suis à mobilité réduite à 80%, je me déplace dans l'appartement avec une canne et grosses difficultés pour descendre et monter les escaliers.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Double vitrage et sensation de froid

La réduction de l'indemnité pour résiliation anticipée ne peut résulter que d'un accord préalable pris avec le bailleur ou d'un jugement sur base d'un trouble de jouissance paisible.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :

Si vous avez trouvé mieux pour moins cher, vous ne devez pas hésiter une seconde!

La mise en conformité des ascenseurs là où vous êtes peut prendre des années vu l'énorme budget que cela représente.

Il faut que ce point soit mis à l'ordre du jour d'une AG par le Syndic ou un copropriétaire. Ensuite il faut que ce point voté. Ensuite il faut que l'appel de fonds correspondant aux travaux soit voté. Ensuite il faut que tous les copropriétaires paient car le syndic n'a pas le droit de passer commande s'il n'a pas réuni l'ensemble des fonds.

Ensuite il faut faire les travaux.

Donc une telle démarche peut prendre plusieurs années.

Oups, et en attendant, pas d'ascenseur.
Quand j'aurai donné  mon renon, je ne vois pas comment quelqu'un voudra louer cet appart au 3ème étage et dont le plafond fuit par la terrasse.

Et aucunes chances de partir sans devoir payer toute ou en partie les 2 mois indemnités, ce n'est pas négligeable non plus.

Dernière modification par Mégane (06-03-2018 09:22:28)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Double vitrage et sensation de froid

Si vous avez trouvé mieux pour moins cher, vous ne devez pas hésiter une seconde!

La mise en conformité des ascenseurs là où vous êtes peut prendre des années vu l'énorme budget que cela représente.

Il faut que ce point soit mis à l'ordre du jour d'une AG par le Syndic ou un copropriétaire. Ensuite il faut que ce point voté. Ensuite il faut que l'appel de fonds correspondant aux travaux soit voté. Ensuite il faut que tous les copropriétaires paient car le syndic n'a pas le droit de passer commande s'il n'a pas réuni l'ensemble des fonds.

Ensuite il faut faire les travaux.

Donc une telle démarche peut prendre plusieurs années.

Dernière modification par panchito (06-03-2018 08:24:30)

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

panchito a écrit :
Megane a écrit :

Ça commence à faire beaucoup, je ne vous cache pas que le ras-le-bol s'installe, sans compter les travaux à venir et leurs désagréments.

Comment, vous êtes encore dans ce logement là sans être déjà dans votre période de préavis?

Mais on vous avait dit d'envoyer votre préavis avant le 28 février.

Pourquoi vous accrochez-vous à ce point à cet appartement que vous n'aimez plus?

J'aimerai gagner un mois d'indemnité ou mieux, vu tout les problèmes, ne pas payer les deux mois.
Je donnerai mon renon ce mois ci, je pense, j'espère avoir trouvé, visite demain.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Double vitrage et sensation de froid

grmff a écrit :

La non conformité de l'ascenseur est de la responsabilité du propriétaire...

Il y a plusieurs proprios dans l'immeuble .

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Double vitrage et sensation de froid

Megane a écrit :

Ça commence à faire beaucoup, je ne vous cache pas que le ras-le-bol s'installe, sans compter les travaux à venir et leurs désagréments.

Comment, vous êtes encore dans ce logement là sans être déjà dans votre période de préavis?

Mais on vous avait dit d'envoyer votre préavis avant le 28 février.

Pourquoi vous accrochez-vous à ce point à cet appartement que vous n'aimez plus?

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Double vitrage et sensation de froid

Bonjour à tous,

je reviens vers pour des questions de confort.
Nous sommes tout deux pensionné et très souvent chez nous.
Mon living en forme de rotonde à 10 fenêtres en 4 parties , ce sont des châssis en PVC et double vitrage, sous ces 4 fenêtres il y a 4 radiateurs.
Il sont depuis 8 h du matin jusque 23 h ouvert à fond et nous arrivons péniblement à 21° et nous avons constamment une sensation de froid, comme un courant d'air froid qui traverse la pièce, ce qui est très inconfortable et désagréable.
J'ai constater que les châssis datent de 1987 (inscrit entre les deux vitres).
Je me demandais si cela pouvait venir de l'ancienneté de ces châssis, les normes ayant beaucoup évolués depuis.
Si oui, ai-je un recours auprès de mon proprio pour améliorer notre confort et lui demander le changement des fenêtres, (pas sûr qu'il doive accepter).
Ah oui, il y a un radiateur qui est toujours tiède dans le bas.
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres