forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



1 m³ d'eau chaude sanitaire = 1 m³ d'eau chaude pour chauffage central ?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : 1 m³ d'eau chaude sanitaire = 1 m³ d'eau chaude pour chauffage central ?

Un a mi est en train de faire le même systême de calcul des frais de chauffage. J'ai trouvé cela bizarre, mais vos chiffres de circulation d'eau de chauffage corroborrent ses calculs et expérience préliminaire.

Aucun calcul ne sera parfait. Cependant, l'eau de chauffage ne revient pas à 15°C à la chaudière. Il ne faut donc pas comparer l' chauffage de l'eau sanitaire au chauffage de l'eau des radiateurs.

L'eau des radiateurs revient généralement à une vingtaine de degré en dessous de la température de départ. Ce n'est donc pas chauffer de 15°C à 60°C (delta de 45°C) mais de 20°C. La conso de gaz pour le chauffage sera donc 55% plus basse que la conso pour l'eau sanitaire, par m3.

En ligne

Aime ce post :
dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : 1 m³ d'eau chaude sanitaire = 1 m³ d'eau chaude pour chauffage central ?

baloo a écrit :

...
Mon compteur de passage pour eau chaude pour le chauffage central indique une circulation (c'est un circuit fermé...) de 100 m³ dans le circuit du chauffage central
J'ai donc chauffé 140 m³ d'eau chaude pour usage privatif.  Comme la chaudière de la copropriété à chauffé 1000 m³ d'eau chaude sur l'année, ma contribution pour la facture de gaz s'élève donc à 140 € :-)...
cela pourrait peut-être tenir la route si l'on considère que l'eau sanitaire est chauffée à la même température que celle du chauffage central, mais je reste quand même dubitatif sur l'équivalence réelle.

100 m³ pour un petit circulateur cela ne fait pas beaucoup d'heure de fonctionnement !
Et 140 € de gaz c'est correcte pour un trimestre mais pour un an cela me semble peu.

Je n'ai jamais vu ce type de comptage, mais effectivement, un compteur de passage sur un chauffage central ne peut mesurer que le débit et pas l'énergie. Pour cela il manque l'écart de température entre le départ et le retour de l'eau de chauffage. Et cette écart varie dans le temps plus que pour de l'eau chaude sanitaire. En supposant qu'il soit constant, il serait de l'ordre de 20 °C (p.e. départ 80 °C, retour 60 °C) càd ~ 2 fois moins d'énergie que pour les 45 °C de  l'eau chaude sanitaire !

Bref, le montant de votre n'est peut être pas à contester, mais la méthode de comptage me semble très approximative.

Hors ligne

Aiment ce post :
baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : 1 m³ d'eau chaude sanitaire = 1 m³ d'eau chaude pour chauffage central ?

dach a écrit :
baloo a écrit :

...
Le syndic considère alors que pour chaque lot, un m³ d'eau chaude sanitaire correspond à un m³ d'eau chaude (produit par la même chaudière) à destination du chauffage central privatif et repartit la facture de gaz entre les différents copropriétaires en tenant compte de l'addition de ces 2 volumes.
...

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec "tenant compte de l'addition de ces 2 volumes", car je ne vois pas ce sont les "m³ d'eau chaude  à destination du chauffage central"
Je suppose donc que vous voulez dire que le m³ de gaz de la facture sont répartis uniquement sur base des relevés des compteurs d'eau chaude sanitaire privatifs.
.

Non, la facture de gaz est répartie sur l'addition des m³ d'eau chaude sanitaires + les m³ d'eau chaude pour le chauffage.

En d'autres termes, la copropriété reçoit une facture annuelle de 1000 € de gaz.
Mon compteur de passage d'eau chaude privatif indique une consommation de 40 m2
Mon compteur de passage pour eau chaude pour le chauffage central indique une circulation (c'est un circuit fermé...) de 100 m³ dans le circuit du chauffage central
J'ai donc chauffé 140 m³ d'eau chaude pour usage privatif.  Comme la chaudière de la copropriété à chauffé 1000 m³ d'eau chaude sur l'année, ma contribution pour la facture de gaz s'élève donc à 140 € :-)
En outre, je reçois un autre montant à payer pour la consommation d'eau (addition du compteur de passage d'eau chaude et du compteur de passage  d'eau froide / le prix de l'au au m³)

Selon la méthode de calcul proposée par dash, cela pourrait peut-être tenir la route si l'on considère que l'eau sanitaire est chauffée à la même température que celle du chauffage central, mais je reste quand même dubitatif sur l'équivalence réelle.

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : 1 m³ d'eau chaude sanitaire = 1 m³ d'eau chaude pour chauffage central ?

Bonjour et merci pour vos différentes réactions.

dach a écrit :

Donc pour produire 100 m³ d'eau chaude à 60 °C (en partant de 15 °C) , l'énergie utile est de 0,1163 kwh x 45 °C soit 5,815 kwh .
Avec une chaudière gaz ayant 90% de rendement et un pouvoir calorifique du gaz de 11,3 kwh/m³, le nombre de m³ de gaz est de (5,815 kwh / 90 %) / 11,3 kwh/m³ soit ~0,515 m³ de gaz !

je suppose qu'ici, il faut lire

'Donc pour produire 100 m³ 100 litres d'eau chaude à 60 °C
Et 0.1163 kwh x  45 °C soit 5,815  = 5,233 kwh.
Avec une chaudière gaz ayant 90% de rendement et un pouvoir calorifique du gaz de 11,3 kwh/m³, le nombre de m³ de gaz est de (5,233 kwh / 90 %) / 11,3 kwh/m³ soit 0,515 m³ de gaz !

Mais le résultat est donc bien juste.

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : 1 m³ d'eau chaude sanitaire = 1 m³ d'eau chaude pour chauffage central ?

baloo a écrit :

...
Le syndic considère alors que pour chaque lot, un m³ d'eau chaude sanitaire correspond à un m³ d'eau chaude (produit par la même chaudière) à destination du chauffage central privatif et repartit la facture de gaz entre les différents copropriétaires en tenant compte de l'addition de ces 2 volumes.
...

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec "tenant compte de l'addition de ces 2 volumes", car je ne vois pas ce sont les "m³ d'eau chaude  à destination du chauffage central"
Je suppose donc que vous voulez dire que le m³ de gaz de la facture sont répartis uniquement sur base des relevés des compteurs d'eau chaude sanitaire privatifs.

Mon avis est : Pourquoi pas si tout le monde s'est accordé sur ce type de répartition avant ! Càd que ce n'est pas une initiative unilatérale du syndic.
Mais naturellement ce type de répartition ne tient pas compte de la surface chauffée, ni de la température de l'appartement, ni d'un excès ou déficit de ventilation. Il donne juste une estimation grossière du taux d'occupation de logement en partant du principe, sans douté erroné, que chaque occupant a le même usage de la douche ;-)

Si vous souhaitez contester la répartition des frais de chauffage proposé par le syndic, vous devez vous baser sur la répartition prévue dans l'acte de base et, si l'acte de base n'est pas pas assez précis, renseignez vous sur les méthodes de réparation des années précédentes et sur les décisions d'AG sur le sujet.

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : 1 m³ d'eau chaude sanitaire = 1 m³ d'eau chaude pour chauffage central ?

panchito a écrit :

Dans les copropriétés où j'ai des biens avec chauffage au gaz, les syndics considèrent qu'il faut consacrer 2 m³ de gaz pour chauffer 1hl d'eau.

Le coût unitaire de l'hl d'eau chaude est donc égal à celui du coût de l'hl de l'eau froide + coût de la chauffe de l'eau (prix de 2m³ de gaz).

2 m³ de gaz / 100 litres d'eau me parait excessif.
Théoriquement, il faut 0,1163 kwh pour augmenter 100 litre  d'eau d' 1 degré. Donc pour produire 100 litres d'eau chaude à 60 °C (en partant de 15 °C) , l'énergie utile est de 0,1163 kwh x 45 °C soit 5,815 kwh .
Avec une chaudière gaz ayant 90% de rendement et un pouvoir calorifique du gaz de 11,3 kwh/m³, le nombre de m³ de gaz est de (5,815 kwh / 90 %) / 11,3 kwh/m³ soit ~0,515 m³ de gaz !

(correction :  en litres)

Dernière modification par dach (29-12-2017 18:32:20)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : 1 m³ d'eau chaude sanitaire = 1 m³ d'eau chaude pour chauffage central ?

Dans les copropriétés où j'ai des biens avec chauffage au gaz, les syndics considèrent qu'il faut consacrer 2 m³ de gaz pour chauffer 1hl d'eau.

Le coût unitaire de l'hl d'eau chaude est donc égal à celui du coût de l'hl de l'eau froide + coût de la chauffe de l'eau (prix de 2m³ de gaz).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : 1 m³ d'eau chaude sanitaire = 1 m³ d'eau chaude pour chauffage central ?

N'importe quoi.

En ligne

Aime ce post :

luc

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

1 m³ d'eau chaude sanitaire = 1 m³ d'eau chaude pour chauffage central ?

Bonjour,

Dans cette copropriété  de 9 lots, le chauffage central est au gaz, de même que la production d'eau chaude sanitaire.

Une seule chaudière assure donc non seulement le production d'eau chaude sanitaire privative mais aussi le chauffage central privatif.

Chaque appartement dispose d'un compteur de passage d'eau chaude sanitaire privatif mais aussi d'un compteur de passage d'eau chaude pour le chauffage central privatif.

Le syndic considère alors que pour chaque lot, un m³ d'eau chaude sanitaire correspond à un m³ d'eau chaude (produit par la même chaudière) à destination du chauffage central privatif et repartit la facture de gaz entre les différents copropriétaires en tenant compte de l'addition de ces 2 volumes.

Que vous inspire cette méthode de calcul ?
Cela vous apparait-il cohérent ?

Merci pour vos réactions.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres