forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat d'un immeuble avec locataires

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Achat d'un immeuble avec locataires

Mais, transformer un grenier en logement est aussi une infraction puisque le grenier n'est pas affecté a être "logement principal" et c'est bien l'urbanisme qui a dit que le grenier ne pouvait pas être occupé en tant qu'habitation principale....donc interdit et refusé et le propriétaire n'a eu aucun moyen de le convertir en logement....donc au revoir et merci et le CP a du s'exécuter. Je le rappelle, cas vécu, relisez mon 1er post.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Achat d'un immeuble avec locataires

bada a écrit :

Donc, à Bxl, vous avez un grand garage avec l'eau, l'électricité et un poêle et c'est louable et l'urbanisme ne dit rien ?

La location ne ressort pas de l'urbanisme. Pour louer un bien comme logement, il faut qu'il répond aux critères du code de logement. S'il s'avère que le 'grand garage avec l'eau, l'électricité et un poêle' est conforme au code du logement, ce n'est pas une infraction de le donner en location comme logement.

Cependant, transformer un garage en un logement est une infraction pour l'urbanisme. L'urbanisme pourrait exiger de remettre les lieux dans l'état pristin.

Dernière modification par libra (31-12-2017 12:00:08)

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Achat d'un immeuble avec locataires

Donc, à Bxl, vous avez un grand garage avec l'eau, l'électricité et un poêle et c'est louable et l'urbanisme ne dit rien ?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Achat d'un immeuble avec locataires

bada a écrit :

Wallonie/La Louvière

À Bruxelles, il ne faut pas de permis de location sauf pour les petits logement.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Achat d'un immeuble avec locataires

Wallonie/La Louvière

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Achat d'un immeuble avec locataires

bada a écrit :

Un grenier ne peut pas être affecté en habitation principale sinon, il ne s'appellerait plus grenier mais studio ou appartement.
Depuis quand ces gens occupent-ils la surface (grenier) ?

J'ai vécu ce cas ou un CP à loué son grenier (bien équipé). J'ai été précédemment syndic de cet immeuble de 6 lots.
J'ai informé la syndic actuelle qu'il n'y avait pas d'autorisation d'habitation de résidence principale pour ce grenier.
La syndic prie le CP de faire partir les locataires mais ne bouge pas.

Après quelques rendez-vous à l'urbanisme...et à la police (qui vient sur place pour vérifier) qui confirme que la surface n'est pas habitable (pas d'autorisation), le CP propriétaire du grenier a du faire partir les locataires. L'affaire ne s'est pas faite du jour au lendemain et a duré environ 4/5 mois.

Quel région?

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Achat d'un immeuble avec locataires

Un grenier ne peut pas être affecté en habitation principale sinon, il ne s'appellerait plus grenier mais studio ou appartement.
Depuis quand ces gens occupent-ils la surface (grenier) ?

J'ai vécu ce cas ou un CP à loué son grenier (bien équipé). J'ai été précédemment syndic de cet immeuble de 6 lots.
J'ai informé la syndic actuelle qu'il n'y avait pas d'autorisation d'habitation de résidence principale pour ce grenier.
La syndic prie le CP de faire partir les locataires mais ne bouge pas.

Après quelques rendez-vous à l'urbanisme...et à la police (qui vient sur place pour vérifier) qui confirme que la surface n'est pas habitable (pas d'autorisation), le CP propriétaire du grenier a du faire partir les locataires. L'affaire ne s'est pas faite du jour au lendemain et a duré environ 4/5 mois.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Achat d'un immeuble avec locataires

PIM a écrit :

Cela ne me paraît pas être une raison valable de résiliation anticipée du bail.

Si c'est à Bruxelles, on pourrait envisager une résiliation pour cause de travaux. Il y a bien des conditions à respecter.

Par ailleurs, j'ai plusieurs écho, qu'à Bruxelles, RBC, on refuse d'aménager un logement dans un grenier aussi grand soit-il.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Achat d'un immeuble avec locataires

Cela ne me paraît pas être une raison valable de résiliation anticipée du bail.

Hors ligne

Tibir
Pimonaute assidu
Inscription : 07-02-2016
Messages : 41

Achat d'un immeuble avec locataires

Bonjour,

J'ai une question assez compliquée, j'aimerais profiter de vos lumières.

Une de mes connaissances souhaite acheter un immeuble de 3 appartements dans lequel sont actuellement logés des locataires. Le hic, c'est qu'il apparaît qu'un des trois appartements ne satisfait pas aux normes pour servir de logement mais qu'il s'agit d'un "grenier" sur le plan légal.
S'il achète malgré tout l'immeuble, peut-il demander le départ des locataires afin de rendre ce grenier habitable? Si oui, à quelles conditions (préavis...)?
Merci pour votre aide

Bien à vous,

Tibir

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres