forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Colocation : emménagement chez personne locataire

Vagabonde
Pimonaute
Inscription : 08-01-2018
Messages : 11

Re : Colocation : emménagement chez personne locataire

Merci à tous pour ces éclaircissements!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 940

Re : Colocation : emménagement chez personne locataire

Dans les circonstances que vous précisez votre participation ds les frais (eau...) n'est pas de nature à être considérée fiscalement comme des revenus ds le chef de votre logeuse. Vous ne faites que lui payer les frais supplémentaires que vous lui occasionnez (augmentation des frais de consommation d'eau, d'électricité...) et répartissez entre vous des tâches ménagères.

Dernière modification par GT (15-01-2018 19:05:55)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Colocation : emménagement chez personne locataire

A mon avis, la crainte principale doit se trouver au niveau des revenus de votre logeuse...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 940

Re : Colocation : emménagement chez personne locataire

Vagabonde a écrit :

Fiscalement, (...)
Et dans le cadre de mon travail de salariée, serai-je toujours considérée comme "veuve" ou comme "cohabitante"?

Fiscalement vous resterez imposée comme isolée.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 940

Re : Colocation : emménagement chez personne locataire

En lien un article qui pourrait vous intéresser : "le locataire peut-il héberger et/ou domicilier qui il souhaite ?"

https://www.lebonbail.be/articles/le-lo … l-souhaite

Hors ligne

Vagabonde
Pimonaute
Inscription : 08-01-2018
Messages : 11

Re : Colocation : emménagement chez personne locataire

Bonjour et merci pour votre aide!

Il s'agit de la Province de liège.

Et justement je m'y perds entre les termes "mise à disposition, sous-location et colocation".

Je ne lui paierais pas de loyer. Tout au plus je participerais en préparant de temps à autre le repas, en l'aidant dans les tâches ménagères... un peu comme une fille qui revient vivre chez sa mère et bien sûr on partagerait certains frais : eau, électricité,...
Elle mettrait une chambre à ma disposition et nous partagerions la même cuisine et la même salle de bains.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 940

Re : Colocation : emménagement chez personne locataire

Vagabonde a écrit :

Bonjour et merci d'avance pour vos avis.

J'ai 55 ans, je suis veuve et mon petit dernier prendra son envol cet été.
Moi, j'arrive en fin de bail pour une maison qui sera bien trop grande pour moi seule.
...Le mobilier arrive lui, non pas en fin de bail mais en fin de vie! hmm
Et hormis mes enfants, je n'ai plus aucune famille.
Je rêve donc d'un nouveau départ dans un appartement meublé de neuf mais ne peux pas me le permettre financièrement pour le moment.
Une dame âgée de ma connaissance me propose de partager son quotidien, le temps de me refaire un peu.
Cette personne n'a aucun lien de parenté avec moi et est elle-même locataire.
Cela fait quelques années que nous avons sympathisé et que nous échangeons quelques menus services. C'est un peu comme une mère pour moi.

Question : une telle cohabitation est-elle légalement possible?
Et le propriétaire de l'appartement devra-t-il être obligatoirement prévenu que j'occuperai une chambre chez cette personne durant quelques mois, un an maximum?
En gros, ce serait comme si je revenais vivre chez ma mère, sauf qu'elle ne l'est pas...

Fiscalement, est-ce qu'elle risque de voir par exemple sa pension diminuer?
Et dans le cadre de mon travail de salariée, serai-je toujours considérée comme "veuve" ou comme "cohabitante"?

Merci d'avance et belle journée!

S'agira-t-il d'une mise à disposition, d'une sous-location ou d'une colocation ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Colocation : emménagement chez personne locataire

Région concernée ?
Si c'est à Bruxelles (région), le concept de colocation vient de faire l'objet d'une adaptation du Code du Logement.
Voir ceci

Hors ligne

Vagabonde
Pimonaute
Inscription : 08-01-2018
Messages : 11

Colocation : emménagement chez personne locataire

Bonjour et merci d'avance pour vos avis.

J'ai 55 ans, je suis veuve et mon petit dernier prendra son envol cet été.
Moi, j'arrive en fin de bail pour une maison qui sera bien trop grande pour moi seule.
...Le mobilier arrive lui, non pas en fin de bail mais en fin de vie! hmm
Et hormis mes enfants, je n'ai plus aucune famille.
Je rêve donc d'un nouveau départ dans un appartement meublé de neuf mais ne peux pas me le permettre financièrement pour le moment.
Une dame âgée de ma connaissance me propose de partager son quotidien, le temps de me refaire un peu.
Cette personne n'a aucun lien de parenté avec moi et est elle-même locataire.
Cela fait quelques années que nous avons sympathisé et que nous échangeons quelques menus services. C'est un peu comme une mère pour moi.

Question : une telle cohabitation est-elle légalement possible?
Et le propriétaire de l'appartement devra-t-il être obligatoirement prévenu que j'occuperai une chambre chez cette personne durant quelques mois, un an maximum?
En gros, ce serait comme si je revenais vivre chez ma mère, sauf qu'elle ne l'est pas...

Fiscalement, est-ce qu'elle risque de voir par exemple sa pension diminuer?
Et dans le cadre de mon travail de salariée, serai-je toujours considérée comme "veuve" ou comme "cohabitante"?

Merci d'avance et belle journée!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres