forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

Les effets financiers sont des "biens meubles" Le bon Korfine est un bien meuble.

Hors ligne

Roger70
Pimonaute
Inscription : 25-01-2018
Messages : 24

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

Le mot 'meuble' est a prendre a la lettre?
Le bon Korfine, est-ce un meuble?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

GT a écrit :
grmff a écrit :

J'en pense que le privilège du bailleur est supérieur au privilège de l'administrateur...

Aucune certitude en la matière.

Dans une affaire similaire, un administrateur provisoire a invoqué avec succès le bénéfice des frais de justice pour récupérer son état de frais et d'honoraires (décision du juge de paix d'Etterbeek du 30/9/2011 citée dans un ouvrage).

Pour le juge de paix "le concours entre les frais de justice et le privilège du bailleur sur le compte de garantie locative est réglé par l'article 17 de la loi hypothécaire, en sorte que c'est celui là qui doit être préféré à celui-ci."

Loi hypothécaire a écrit :

   SECTION I. _ Des privilèges qui s'étendent sur les meubles et les immeubles.

  Art. 17. Les frais de justice sont privilégiés sur les meubles et les immeubles, à l'égard de tous les créanciers dans l'intérêt desquels ils ont été faits.

Je ne suis pas convaincu qu'on puisse considérer que les frais de l'administration provisoire de la succession soit dans l'intérêt des bailleurs... puis que les frais de justice seront toujours supérieurs à la garantie locative...

A voir en justice, mais je pense que ma position se défend.

Dans les deux cas qui me sont arrivés, avec deux administrateurs-curateurs différents, il n'a jamais été question de retenir quoi que ce soit sur la garantie.
Dans les deux cas, le curateur administrateur a libéré 100% du disponible à mon "profit".

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

grmff a écrit :

J'en pense que le privilège du bailleur est supérieur au privilège de l'administrateur...

Aucune certitude en la matière.

Dans une affaire similaire, un administrateur provisoire a invoqué avec succès le bénéfice des frais de justice pour récupérer son état de frais et d'honoraires (décision du juge de paix d'Etterbeek du 30/9/2011 citée dans un ouvrage).

Pour le juge de paix "le concours entre les frais de justice et le privilège du bailleur sur le compte de garantie locative est réglé par l'article 17 de la loi hypothécaire, en sorte que c'est celui là qui doit être préféré à celui-ci."

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

J'en pense que le privilège du bailleur est supérieur au privilège de l'administrateur...

Hors ligne

Roger70
Pimonaute
Inscription : 25-01-2018
Messages : 24

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

Entretemps j'ai introduit une demande d'administratuer provisoire a succession vacante via avocat.
Tout c'est bien passé jusque la, les lieux seraient vides ce qui est le plus important (je n'ai pas encore été vérifier).

Maintenant l'administrateur demande que l'on libère la caution sur son compte, puisque lui aussi a un privilège...
J'ai peur qu'a la fin il ne restera rien pour moi.

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il y a des baremes pour ce travail.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

Je vous invite à relire mon histoire similaire à la vôtre mais en plus compliqué: https://forum.pim.be/topic-288264-locat … age-1.html

Une bonne requête bien justifiée devrait suffire. Un courrier de renonciation est évidemment beaucoup mieux, surtout si le courrier confirme que le locataire décédé est insolvables et criblés de dettes.

Hors ligne

Roger70
Pimonaute
Inscription : 25-01-2018
Messages : 24

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

Ce sera premiere instance ou rien.
Je n arrive pas a avoir de reponse clair sur la question si il faut absolument un ecrit ou acte de renonciation de tout les locataires avant qu un administrateur designe par la premiere instance videra ou delaissera les meubles.

Pour cette procedure il me faudra un avocat, 1ere instance de Charleroi. Si qqn sait m en conseiller un via mp ce sera apprécié.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

Roger70 a écrit :

Region wallonne.

Pour les curieux

En Région bruxelloise, le code bruxellois du logement entré en vigueur le 1/1/2018 prévoit :

"Article 232 . -Régime des obligations du bail au décès du preneur
  Par dérogation à l'article 1742 du Code civil, en cas de décès du preneur, si le logement est inoccupé après ce décès par les membres du ménage du preneur et si le loyer et/ou les charges demeurent impayés pendant une durée de deux mois prenant cours au décès, le bailleur peut considérer le bail comme résilié sans préavis ni indemnité.
  Le bailleur peut disposer librement des biens à dater de la résiliation dans le respect des règles de dépôt telles que décrites dans la loi du 30 décembre 1975 concernant les biens trouvés en dehors des propriétés privées ou mis sur la voie publique en exécution de jugements d'expulsion.
  En cas de résiliation, le bailleur peut faire libérer la garantie locative à son profit, à concurrence des montants qui lui sont dus, par demande sur requête unilatérale introduite par le bailleur ou son avocat auprès du juge compétent."

Dernière modification par GT (28-01-2018 09:01:55)

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

"Depuis le 3 août dernier (2017), le notaire est devenu exclusivement compétent pour renoncer à une succession ou l’accepter sous bénéfice d’inventaire. En effet, avant, vous pouviez renoncer à une succession ou l’accepter sous bénéfice d’inventaire soit devant le notaire de votre choix, soit au greffe du tribunal de première instance. Désormais, la renonciation à une succession ou l’acceptation sous bénéfice d’inventaire ne peut se faire que via le notaire de votre choix (et non plus devant le tribunal)."
"Sachez que la renonciation à une succession devant un notaire est désormais gratuite pour autant que la succession n’excède pas 5.000 €. Vous ne devrez dès lors payer aucun frais sur l'acte authentique reprenant la déclaration de renonciation.
Enfin, le choix de refuser ou d’accepter une succession sous bénéfice d’inventaire ne doit pas nécessairement se faire dans un acte spécifique. La décision de plusieurs héritiers peut simplement être ajoutée dans un acte notarié déjà existant dans le cadre du dossier, ce qui peut également limiter les frais."

https://www.notaire.be/nouveautes/detai … e-renforce

Autres informations sur la renonciation à la succession
http://www.kluwereasyweb.be/documents/l … ml?lang=nl

http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/lo … 2/moniteur
notamment art.107 et svts

Remarque : lorsqu'il est renvoyé à un lien, le lecteur a intérêt à vérifier si son contenu ne doit pas être adapté en fonction d'une législation récente.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

Dans mon cas, j'ai demandé au fils de mentionner que les meubles ne valaient pas le prix du déménagement dans le courrier mentionnant son intention de refuser la succession.

Je n'ai pas attendu son passage chez le notaire 3 semaine plus tard pour la renonciation, qui doit être faites chez un notaire et plus au tribunal de 1ere instance. Gratuit si rien dans la succession.

Dans mon cas, la procédure s'est faite ensuite via le tribunal de première instance.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Hors ligne

Roger70
Pimonaute
Inscription : 25-01-2018
Messages : 24

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

Quand on renonce a un heritage il y a un acte authentique, qui est publié dans le moniteur endéans les 15 jours, je suppose que c'est la meme chose qu'un "acte de notoriété ". (?)

Entretemps j'ai appris que si les meubles ont une petite valeur (<1240 EUR) le jdp peut designer un curateur et que ça va assez vite. Appel a la JDP: une telle chose n'esite pas il faut aller en première instance...
Ils ne veulent pas s'en occuper. Comme je n'ai pas encore vu le contenu de l'appart, jattends, mais sure que les meubles ne valent pas 1240 EUR, cépendant la garanti locative est plus que 1240 EUR ... Je ne sais pas si ça compte.

Idéallement je saurais me défaire des meubles de mon coté sans trop de frais, relouer, et en parralele faire ce qu'il faut pour libérer la garanti locative...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

Dernier point: on ne peut déshériter totalement ses enfants. Ce que dit le fils de votre locataire est donc très certainement incorrect. Il confond sans doute déshériter et refuser une succession.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

A noter que le fils était coopérant et m'a fait un courrier, que la locataire était endettée jusqu'au cou, et insolvable.

Je me suis donc contenté, vis-à-vis d'elle, de récupérer l'appart as-is et la garantie.

J'avais peur que l'administrateur prétende à une part de la garantie, privilège du bailleur  mais j'ai tout récupéré.

Bonne chance!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

J'ai eu le cas dernièrement.

J'ai obtenu un courrier du fils qui disant qu'il renonçait à la succession.

J'ai demandé à un avocat de signer la requête que j'avais faite au tribunal de première instance. On ne peut déposer soi-même. Déposée un vendredi.

L'administrateur provisoire de la succession était nommé  le lundi. Il déposait la requête en délaissement du mobilier et libération de garantie locative à mon profit, et 15 jours plus tard, c'était reloué.

Hors ligne

Roger70
Pimonaute
Inscription : 25-01-2018
Messages : 24

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

Comment savoir si il y a un acte de notoriété si le fils non heritier ne coopere pas?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

un héritier ne se déshérite pas, il renonce à la succession (éventuellement sous bénéfice d’inventaire)

Il y a un « acte de notoriété » ?

Hors ligne

Roger70
Pimonaute
Inscription : 25-01-2018
Messages : 24

Re : Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

Region wallonne.

Hors ligne

Roger70
Pimonaute
Inscription : 25-01-2018
Messages : 24

Locataire décédé - héritier qui s’est déshérité

J'ai un locataire qui est décédé.
Son fils prétends s'etre déshérité et va me donner les clés, mais refuse de rentrer dans l'appartement et refuse de signer quoi que ce soit.
Je ne suis pas sure que c'est son seul héritier, il dit que oui mais pas sure, pas sure non plus qu'il c'est réellement déshérité.

J'ai 3 mois de loyer en caution bloqués. Le bail est un bail de courte duree d'1 an, en début de période. Je me contenterais des 3 mois, sauf dégats majeur ce qui m'etonnerais.

Comment procéder?

- Pour la reception des clés, qu'est-ce que je signe? Si il ne signe rien, j'ai envie de ne rien signer non plus mais quand même obtenir les clés. Je vais m'arranger pour avoir un témoin bien sure, qui fera avec moi les relevé des compteurs et un ELS.
- est-ce que je sais obtenir qq part un document officiel qui montre qui sont les héritiers, ou du moins qui sont ces enfants.
- Quel type de requete dois-je entrer au JDP pour libérer la garanti et avoir confirmation que le bail est fini. Une requete type pour un cas pareil existe?
- Quid des affaires qui restent a l'interieur?

Mon but est de relouer au plus vite. Je ne sais pas encore ce qui se trouve a l'interieur.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres