forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vaut-il la peine de prendre un crédit hypothécaire même si l'on a les liquidités

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Vaut-il la peine de prendre un crédit hypothécaire même si l'on a les liquidités

Bonjour,

Peut-être que cette question peut paraître triviale aux premiers abords mais je me la posais dernièrement. En effet, je possède actuellement une maison (+/- 250.000€) mais je souhaite faire l'acquisition d'un appartement (+/- 200.000€) pour y habiter et mettre la maison en location, voir la revendre. Le prêt de cette maison est quasi remboursé. Sachant que j'ai les moyens financiers pour acquérir cet appartement sans besoin de faire de crédit hypothécaire, est-ce la meilleure solution ? Ou serait-ce plus judicieux de faire un crédit pour (éventuellement) une partie de la somme afin de bénéficier des réductions d'impôt qui accompagnent tout emprunt hypothécaire. Sachant que les taux pour un emprunt hypothécaire sont bas...

Merci à ceux et celles qui pourront m'éclairer.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Vaut-il la peine de prendre un crédit hypothécaire même si l'on a les liquidités

J'ai toujours fini par regretter d'avoir utilisé mes liquidités plutôt que celles de la banque.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Vaut-il la peine de prendre un crédit hypothécaire même si l'on a les liquidités

Si c'était moi :

Dans l'option d'une revente de la maison, et même si ça apporterait encore plus de liquidités, j'emprunterai sur 10 ans pour bénéficier des avantages fiscaux.
Dans l'option d'une location, et donc d'un achat "tout comme un investissement", j'aurais plus tendance à utiliser au maximum mes fonds propres, de manière à générer ensuite une rente pleine des loyers.
J'ai tendance à privilégier le résultat du 'coût total à très long terme', sachant (et c'est important) que je reconstitue assez rapidement mon capital aussi.

Au final, les 2 solutions sont bonnes, mais dépendent principalement de votre profil et de comment vous planifier votre futur.
Si vous comptez investir régulièrement et successivement (Grmff-like  wink), il est préférable de conserver des liquidités autant que possible, afin de saisir facilement les opportunités quand elles se présenteront.
Si vous en restez là, et ne louez que votre ex-maison en bon père de famille, autant limiter au maximum les frais d'emprunt et d'assurances (ASRD, incendie chez l'orgnanisme prêteur).

Hors ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Vaut-il la peine de prendre un crédit hypothécaire même si l'on a les liquidités

Merci à tous les deux pour votre avis.

Mais quand on parle de ces avantages fiscaux, on sait les évaluer sur 1 année ou même 10 ? J'ai difficile de me faire une idée, même vague...

Je ne compte pas investir régulièrement, je pense même que ces 2 biens immo sont mes 2 dernières acquisitions... Comme vous l'aurez compris, je n'aime pas garder de grosses liquidités en compte (je n'ai pas confiance aux banques).

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Vaut-il la peine de prendre un crédit hypothécaire même si l'on a les liquidités

Bronzato a écrit :

Merci à tous les deux pour votre avis.

Mais quand on parle de ces avantages fiscaux, on sait les évaluer sur 1 année ou même 10 ? J'ai difficile de me faire une idée, même vague...

Je ne compte pas investir régulièrement, je pense même que ces 2 biens immo sont mes 2 dernières acquisitions... Comme vous l'aurez compris, je n'aime pas garder de grosses liquidités en compte (je n'ai pas confiance aux banques).

ça dépend de nombreux paramètres : région, situation perso, montant du PH, remboursement, ....  Mais, en gros et très simplifié, un bon millier d'€ par an d'économie d'impôts.... Pour l'avenir, personne ne sait ce que va décider le politique : rien changer ou tout annuler, tout est possible....

A mon avis, cela ne doit pas entrer dans une réflexion d'investissement immobilier. Au mieux, c'est le bonus qui vient couvrir une (partie d'une) mauvaise surprise...

Si vous ne comptez pas acheter d'autres biens immo, vous pouvez envisager un achat cash si vous ne devez pas vider toute votre trésorerie, s'il vous reste assez de cash pour faire face aux travaux dans vos 2 biens (un prêt pour travaux est + cher qu'un prêt pour achat), si vous n'avez pas de très grosses réparations en vue, si vous ne devez pas acheter une voiture (le prêt personnel, le financement auto sont + cher qu'un prêt pour achat), si vous n'avez pas d'ado qui vont être en âge d'entrer à l'université ou s'installer, ...etc... et si après tout ça il vous reste suffisamment de cash après l'opération ==> le paiement cash est une option à étudier :-)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Vaut-il la peine de prendre un crédit hypothécaire même si l'on a les liquidités

MAX11 a écrit :

Mais, en gros et très simplifié, un bon millier d'€ par an d'économie d'impôts....

Oui mais en contre-partie, il faut payer combien d'intérêts à la banque par an? Souvent bien plus que 1.000€...

Plus les frais d'hypothèque, d'expertise, assurance solde et restant du, frais de dossier etc....

Dernière modification par panchito (23-02-2018 19:05:01)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres