forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Premier contrat de bail - résidence principale - Région de Bruxelles-Capitale

Nicky2
Pimonaute
Inscription : 22-02-2018
Messages : 11

Re : Premier contrat de bail - résidence principale - Région de Bruxelles-Capitale

Merci beaucoup pour ces clarifications (niveau fédéral - régional) ainsi que pour les suggestions de sites à consulter.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Premier contrat de bail - résidence principale - Région de Bruxelles-Capitale

Nicky2 a écrit :

Autre question, j'ai commencé à chercher des coordonnées d'experts pour faire l'état des lieux d'entrée (Bruxelles, maison meublée, 4 chambres). Auriez-vous  des sites ou des experts à conseiller qui font un travail détaillé à des prix raisonnables?

Merci beaucoup d'avance.

Voir les sites des géomètres-experts, de Cibex, etc.
Recommandations plus personnelles éventuelles: uniquement par MP (messages privés) svp

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Premier contrat de bail - résidence principale - Région de Bruxelles-Capitale

Nicky2 a écrit :

Bonjour,
Je suis en train de finaliser la préparation du bail et découvre plein d'informations intéressantes sur votre site  (par ex. https://www.pim.be/blog/droit/memento-p … rincipale) :

"Au contrat de bail doivent être annexés :

– une copie de l’A.R. du 8 juillet 1997 qui détermine les conditions minimales auxquelles doit répondre le bien en matière de sécurité, salubrité et habitabilité ;

– une annexe régionale expliquant aux deux parties leurs droits et obligations ;

– l’état des lieux d’entrée "

A ce propos, je n'ai pas trouvé les deux premiers documents (je n'ai peut-être pas cherché dans les bonnes rubriques).
Pourriez-vous m'indiquer où les trouver? Merci d'avance.

L'article publié sur Pim auquel vous faites référence date d'avril 2015 et vous mixez 2 informations : l'une fédérale, l'autre régionale.

Si le bien que vous donnez en location est située en région bruxelloise, il faut oublier, pour les baux "logement", les règles fédérales et appliquer les régionales.

Moralité:
- l'annexe fédérale citée n'est plus concernée par les baux bruxellois: donc ne pas annexer
- l'annexe régionale: elle n'est pas encore publiée et... impossible à annexer.

Hors ligne

Aiment ce post :
Nicky2
Pimonaute
Inscription : 22-02-2018
Messages : 11

Re : Premier contrat de bail - résidence principale - Région de Bruxelles-Capitale

Bonjour,
Je suis en train de finaliser la préparation du bail et découvre plein d'informations intéressantes sur votre site  (par ex. https://www.pim.be/blog/droit/memento-p … rincipale) :

"Au contrat de bail doivent être annexés :

– une copie de l’A.R. du 8 juillet 1997 qui détermine les conditions minimales auxquelles doit répondre le bien en matière de sécurité, salubrité et habitabilité ;

– une annexe régionale expliquant aux deux parties leurs droits et obligations ;

– l’état des lieux d’entrée "

A ce propos, je n'ai pas trouvé les deux premiers documents (je n'ai peut-être pas cherché dans les bonnes rubriques).
Pourriez-vous m'indiquer où les trouver? Merci d'avance.

Autre question, j'ai commencé à chercher des coordonnées d'experts pour faire l'état des lieux d'entrée (Bruxelles, maison meublée, 4 chambres). Auriez-vous  des sites ou des experts à conseiller qui font un travail détaillé à des prix raisonnables?

Merci beaucoup d'avance.

Hors ligne

Nicky2
Pimonaute
Inscription : 22-02-2018
Messages : 11

Re : Premier contrat de bail - résidence principale - Région de Bruxelles-Capitale

@ Himura
Un tout grand merci pour votre réponse rapide, claire et très complète.
@PIM
Merci beaucoup pour cette précision, je consulterai la liste.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Premier contrat de bail - résidence principale - Région de Bruxelles-Capitale

Nicky2 a écrit :

- Dans quelle section du contrat, pouvons-nous mettre l'entretien du jardin ? Dans le point 9. Entretien et réparations?

Le bail Pim mentionne:
"Les parties renvoient, pour tout ce qui n’est pas ici précisé, à l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 23 novembre 2017 instaurant une liste non-limitative des réparations et travaux d'entretien impérativement à charge du Preneur ou du Bailleur"

Cette liste (également disponible en téléchargement avec nos modèles de baux) répond à la question "jardins" en son point 17.

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Premier contrat de bail - résidence principale - Région de Bruxelles-Capitale

Nicky2 a écrit :

J'aurais quelques questions:
- Conseillez-vous de demander les feuilles de paie aux futurs locataires ? Est-ce légal de les demander?

- Pour l'état des lieux, conseillez-vous de le faire avec un expert officiel ?

- Etant donné que nous sommes à l'étranger, on se demande si on peut faire l’enregistrement de la convention à distance ?

- Dans quelle section du contrat, pouvons-nous mettre l'entretien du jardin ? Dans le point 9. Entretien et réparations?

1. Oui, c'est tout à fait légal. Je vous conseille d'exiger que le candidat remplisse aussi la "fiche info locataire" - disponible aussi sur pim.be - avant toute décision. Celle-ci regroupe ce que vous pouvez demander, et vous donner une bonne idée pour la sélection du locataire.

2. Si vous êtes loin, ou inexpérimenté, oui. Cela a un coût (100 à 150 € / partie environ), mais vous protège mieux, et évite de sous-estimer certains points auxquels vous n'auriez pas pensé.

3. Oui, via votre interface personnalisée dans Minfin.

4. Pourquoi pas. Ou vous créer un autre chapitre si vous le voulez. L'important est que ça soit bien clair et complet.

Hors ligne

Aiment ce post :
Nicky2
Pimonaute
Inscription : 22-02-2018
Messages : 11

Premier contrat de bail - résidence principale - Région de Bruxelles-Capitale

Bonjour,

Nous vivons à l'étranger pour l'instant et ce sera la première fois que nous allons louer notre maison - unifamiliale et meublée - pour une courte durée (inférieure à six mois). J'ai attentivement consulté le contrat-type proposé par PIM et je vous  remercie de le mettre à disposition des Bailleurs.
J'aurais quelques questions:
- Conseillez-vous de demander les feuilles de paie aux futurs locataires ? Est-ce légal de les demander?

- Pour l'état des lieux, conseillez-vous de le faire avec un expert officiel ?

- Etant donné que nous sommes à l'étranger, on se demande si on peut faire l’enregistrement de la convention à distance ?

- Dans quelle section du contrat, pouvons-nous mettre l'entretien du jardin ? Dans le point 9. Entretien et réparations?

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres