forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



garantie locative fin de bail

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : garantie locative fin de bail

panchito a écrit :
Himura a écrit :

2. pour l'inondation : vous pouvez faire une déclaration à votre assurance dégâts des eaux (incendie), en lui transmettant les infos que vous possédez. Ce sera elle qui, éventuellement, se retournera contre le locataire.

Je crains que cela ne fonctionne pas. Les assureurs exigent que les sinistres soient déclarés dans les 48 heures.

Ca ne m'étonnerait pas que ce style de restriction existe.
Cependant, dans mon assurance, il n'y a pas ce genre de clause - uniquement la nécessité de déclarer le sinistre dès que l'on en prend connaissance.
Pas impossible que l'expert de l'assurance cherche à utiliser cela derrière pour minimiser l'intervention (hors sujet : ce comportement perpétuel et malsain me rend dingue d'ailleurs), mais rien n'est couché sur papier dans le cas que je connais.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : garantie locative fin de bail

Himura a écrit :

2. pour l'inondation : vous pouvez faire une déclaration à votre assurance dégâts des eaux (incendie), en lui transmettant les infos que vous possédez. Ce sera elle qui, éventuellement, se retournera contre le locataire.

Je crains que cela ne fonctionne pas. Les assureurs exigent que les sinistres soient déclarés dans les 48 heures.

A votre place et si vous n'avez pas l'expérience de calculer les dégâts locatifs et le chômage locatif qui résulte des remises en état, je ferais appel à un expert-géomètre pour réaliser l'état des lieux de sortie.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : garantie locative fin de bail

Je dirais que :
1. la garantie a été déposée par la locataire. Elle ne peut être mise en cause, vous en apportant la preuve. Il vous revient, dès lors, d’interroger l'ancien propriétaire pour qu'il vous la transfère. Au besoin votre notaire. Au besoin le juge de paix.
Attention, il y a toujours des explications possibles, comme par exemple un accord entre eux pour utiliser la garantie locative pour régler un ancien soucis - à charge du locataire de la reconstituer ensuite. Bref : interrogez.
2. pour l'inondation : vous pouvez faire une déclaration à votre assurance dégâts des eaux (incendie), en lui transmettant les infos que vous possédez. Ce sera elle qui, éventuellement, se retournera contre le locataire.

Notez que si des travaux sont nécessaires après son départ, vous pouvez lui réclamez des indemnités compensatoires pour la remise en état nécessaire avant de pouvoir relouer (par ex. 1 mois). A prévoir à l'ELS

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : garantie locative fin de bail

grmff a écrit :
PIM a écrit :

La garantie locative aurait dû vous être transmise par votre  vendeur (qui aurait d'ailleurs dû la mettre sur un compte rubriqué ouvert a nom du locataire, mais c'est une autre histoire)

Nota: c'est un bail étudiant, donc pas besoin de compte garantie locative zu nom du locataire. Le proprio peut la prendre sur son compte.

Effectivement (kot --> student)
Mais cela n'empêche que le vendeur aurait dû transférer ce montant à l'actuel proprio lors de l'acte d'achat.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : garantie locative fin de bail

PIM a écrit :

La garantie locative aurait dû vous être transmise par votre  vendeur (qui aurait d'ailleurs dû la mettre sur un compte rubriqué ouvert a nom du locataire, mais c'est une autre histoire)

Nota: c'est un bail étudiant, donc pas besoin de compte garantie locative zu nom du locataire. Le proprio peut la prendre sur son compte.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : garantie locative fin de bail

Que mentionne le contrat de bail concernant cette garantie?
A mon avis, c'est ce qui y est mentionné qui vous est opposable. Rien d'autre.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : garantie locative fin de bail

La garantie locative aurait dû vous être transmise par votre  vendeur (qui aurait d'ailleurs dû la mettre sur un compte rubriqué ouvert a nom du locataire, mais c'est une autre histoire)

Hors ligne

sandrine lipartiti
Pimonaute
Inscription : 27-02-2018
Messages : 1

garantie locative fin de bail

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a 7 ans d'un kot pour investissement avec une locataire déjà dedans.
Elle me donne son renom par sms ]le 1 er février et me donne la preuve qu'elle a payé en liquide 2 mois de loyer à l'ancienne propriétaire.
Il n'y pas d'argent bloqué sur un compte.

Dans le cadre d'une procédure normale, je viens avec la preuve que je suis le nouveau proprio et on débloque la garantie après l'état des lieux de sortie mais là je n'ai rien en ma possession et les travaux sont conséquent.

1 . quid pour la garantie bancaire? c'est à elle de récupérer son argent.
2; quid pour récupérer mon argent des dégâts lié à une inondation non déclarée par la locataire

Merci pour votre retour,

Sandrine.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres