forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Réglementation - Charleroi - Immeuble de plus de 3 unités

ju
Pimonaute
Inscription : 03-02-2020
Messages : 13

Re : Réglementation - Charleroi - Immeuble de plus de 3 unités

merci pour votre retour , donc si pas de permis de location nécessaire et immeuble en ordre d'urbanisme ( 4 appartement de + de 28m²) peu de chances d'avoir une visite?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Réglementation - Charleroi - Immeuble de plus de 3 unités

Effectivement, pas de règlementation.
Mais le passage des pompiers est systématique en cas de renouvellement de permis de location. Et même sans règlement communal, donc même pour des immeubles avec 4 unités ou moins, ils peuvent imposer certaines choses, et ils le font: portes RF 1/2h, plafonds RF, murs RF, etc.

En ligne

ju
Pimonaute
Inscription : 03-02-2020
Messages : 13

Re : Réglementation - Charleroi - Immeuble de plus de 3 unités

Bonjour à tous,

J'ai des vues sur un immeuble sur Charleroi, on est d'accord que rien n'a changé :pas de règlement incendie pour les immeubles de 4 unités ou moins? Le règlement que j'ai trouvé incendie commence par:

"Les présentes dispositions sont applicables aux immeubles comportant plus de 4 unités de
logement construites ou à construire, louées ou mises en location ainsi qu’aux immeubles où
s’exercent une activité pouvant présenter un risque particulier."

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Réglementation - Charleroi - Immeuble de plus de 3 unités

A Charleroi, l'exutoire n'est pas imposé, mais le compartimentage l'est par règlement communal pour les immeubles de plus de 4 unités. 4 unités ou moins, pas de règlement incendie.

En cas de visite des pompiers, ils imposent le compartimentage 1h pour les murs et 1/2h pour les portes. Voire RF 1h pour les portes de chaufferie importante. Et en cas de demande de permis de location, il y a systématiquement un passage des pompiers.

En ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Réglementation - Charleroi - Immeuble de plus de 3 unités

(Pas à Charleroi, mais...)

Perso, je prévois toujours de remettre aussi un exutoire si je refais les toits (quasi à chaque achat, j'ai du les refaire).
Les portes RF entre les zones communes et privées (dès que possible) + sans jamais attendre : la mise à dispo d'1 extincteur par niveau, des éclairages de secours dans la cage d'escalier, et les détecteurs de fumée, bien sûr.

Par contre, les plafonds RF relèvent d'un certain abus, car cela impose des travaux financièrement lourds s'ils ne sont entrepris que pour cela.

Hors ligne

BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Re : Réglementation - Charleroi - Immeuble de plus de 3 unités

Merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Réglementation - Charleroi - Immeuble de plus de 3 unités

Les règles plus strictes des pompiers sont d'application pour les biens de plus de 4 unités. A partir de 5 donc.

En cas de visite des pompiers, ils demandent néanmoins le compartimentage (porte RF, plafonds rf etc) et les sorties de secours pour les logements où ils n'arrivent pas avec leurs échelles.

En ligne

BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Réglementation - Charleroi - Immeuble de plus de 3 unités

Bonjour à tous,

Voilà mon premier investissement sur Charleroi étant finalisé (ou presque : quelques travaux encore à prévoir mais bon le plus gros est déjà fait)..


Et voilà maintenant je reprends mes recherches smile pour un nouvel investissement  .
Actuellement, je suis intéressé par un bien de 4 unités ( 2 apparts / 2 studios ). Sachant que les régles d'urbanisme sont plus strictes pour les bien de plus de 3 unités, j'aimerais  connaitre les points auquels je devrais faire attention pour ce genre d'investissement (urbanisme , pompiers ,.... )?

En vous remerciant d'avance.

Dernière modification par BXL3072 (09-04-2018 11:08:12)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres