forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quels documents et infos peut-on légalement demander à un candidat locataire ?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Quels documents et infos peut-on légalement demander à un candidat locataire ?

http://www.lalibre.be/economie/immo/les … fa6b762eb4

extraits :

"Certains propriétaires demandent qu’on leur envoie des fiches de paie et d’autres informations par email avant (je souligne) visite. Est-ce risqué ?

"Oui, car quand on donne des informations personnelles, on donne le moyen à des arnaqueurs de s’authentifier avec notre nom et de réutiliser nos donnés par la suite. Il faut toujours ramener les choses à la vie réelle et ça, ça commence par un contact physique avec le propriétaire."

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Quels documents et infos peut-on légalement demander à un candidat locataire ?

billen a écrit :

le bailleur ne devrait-il pas prouver qu'il est propriétaire ou seulement mandataire, ce serait intéressant de le savoir?

Pourquoi pas.
Cependant, si personne ne le demande jamais, c'est qu'il y a une raison : c'est inutile et peu pragmatique.
Le propriétaire est celui qui a les clés de la maison qu'il visite. Au stade de la première rencontre, le locataire est inconnu.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Quels documents et infos peut-on légalement demander à un candidat locataire ?

La fiche PIM est super. Je l'utilise à chaque mise en location et m'en félicite souvent !

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Quels documents et infos peut-on légalement demander à un candidat locataire ?

Vaines recherches?

Le Syndicat des propriétaires a lui aussi publié sa fiche (en accord avec le Syndicat des locataires et le centre pour l'égalité des chances).

Hors ligne

billen
Pimonaute assidu
Inscription : 11-03-2018
Messages : 84

Re : Quels documents et infos peut-on légalement demander à un candidat locataire ?

le bailleur ne devrait-il pas prouver qu'il est propriétaire ou seulement mandataire, ce serait intéressant de le savoir?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Quels documents et infos peut-on légalement demander à un candidat locataire ?

Légalement ? Il existe plein de recommandations de gens bien intentionnés, mais en cas de non paiement, vous serez le seul à assumer le risque. En conséquence, je vous suggère de rester surtout pragmatique : demandez ce qui vous semble utile, tout simplement. Votre candidat locataire est libre de répondre (ou pas) à vos questions. Et vous êtes libre de lui louer (ou pas) votre bien.

Par exemple, vous pouvez demander une fiche de paie pour preuve des revenus. Mais vous ne pouvez pas demander l'identité de l'employeur et le candidat peut donc obscurcir les mentions permettant son identification. Fort bien. Mais dans ce cas, comment vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux ?

Il faut choisir : soit vous respectez les recommandations diverses, soit vous respectez vos intérêts. Pour ma part, j'ai choisi.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 142
Site Web

Re : Quels documents et infos peut-on légalement demander à un candidat locataire ?

En ligne

Aime ce post :
N@thy
Pimonaute
Inscription : 22-04-2018
Messages : 1

Quels documents et infos peut-on légalement demander à un candidat locataire ?

Bonjour,
Ayant fait quelques vaines recherches à ce sujet, je souhaiterais savoir ce qu'un propriétaire peut légalement demander aux candidats locataires à Bruxelles : données personnelles, copie de la carte d'identité, numéro de registre national, fiches de paie, avertissements extraits de rôle, etc.
Existe-t-il une limite, un cadre légal sur ce point en particulier?
Merci d'avance pour tout élément de réponse.
Cordialement,
N@thy

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres