forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Projet colocation

Kwaaak
Pimonaute
Inscription : 07-04-2018
Messages : 9

Re : Projet colocation

Ok merci pour vos retours, je vais essayer de regarder plus dans le centre de Liège.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Projet colocation

Kwaaak a écrit :

C'est près de Liège Expo et place coronmeuse. J'aurai aimé des étudiants et jeune actif dans l'idéal.

Je répète ce que j'ai déjà écrit.
De mon point de vue, ce n'est pas un endroit propice à la location étudiante. Ni fort recherché par les jeunes actifs en général.
C'est un quartier qui revivra peut-être, mais tout de même laissé un peu à l'abandon, proche de St-Léonard, Droixhe, ...
Je pense quand même qu'à votre place, je viserais plus vite des locataires de long terme (vieux, famille locataire long terme, ...). C'est peut-être plus rentable de louer longtemps que de louer plus cher.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Projet colocation

Avec ce genre de location, vous pouvez espérer sur papier un rendement plus élevé, mais vous vous exposez aussi à un as de problèmes que vous ne rencontrerez pas dans le cadre d'une location classique. La rotation des colocataires, les problèmes de non paiement, d'insolvabilité, des dégâts...

Le syndic ne peut rien interdire... si l'acte de base ne contient aucune clause indiquant que cette pratique est interdite. Par exemple, j'ai déjà vu des actes de base précisant qu'un bien ne peut être loué qu'à des membres d'une seule famille. Cependant, vu l'évolution des moeurs, je doute qu'un tribunal entérine ce genre d'interdiction si aucun autre élément n'appuie ce rejet.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Projet colocation

La colocation est la porte ouverte à d'innombrables problèmes insolubles puisqu'il n'y a pas de cadre juridique avant l'entrée en vigueur de la loi le 1er septembre 2018.

Un couple avec 2 salaires et 2 enfants, c'est l'idéal. Une fois bien enracinés, ils ne chercheront pas vite ailleurs.

Maintenant je ne connais pas Liège...et encore moins votre quartier.

En ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Projet colocation

Kwaaak a écrit :

Le louer en nue classique n'est pas intéressant niveau rentabilité  neutral

C'est quoi une nue classique?

Hors ligne

Kwaaak
Pimonaute
Inscription : 07-04-2018
Messages : 9

Re : Projet colocation

Le louer en nue classique n'est pas intéressant niveau rentabilité  neutral

Hors ligne

Kwaaak
Pimonaute
Inscription : 07-04-2018
Messages : 9

Re : Projet colocation

C'est près de Liège Expo et place coronmeuse. J'aurai aimé des étudiants et jeune actif dans l'idéal.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Projet colocation

En fait c'est l'appartement idéal pour un couple avec 2 enfants. Vous avez regardé sur Immo$eb et Imm$lan à combien se loue ce type de biens dans votre quartier? Quartier aisé ou pas? Quel genre d'habitants?

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Projet colocation

Il y a, à présent, une réglementation dédiée à la colocation pour les baux.
Je ne me souviens pas qu'une surface minimale soit indiquée - mais à vérifier.
Pourquoi ça le serait ? A Herstal comme dans bcp d'endroits, il y a des coins très bien, d'autres très moches smile Cependant, c'est effectivement une commune relativement paupérisée, et vous risquez bien d'attirer des colocataires qui ne peuvent se permettre autre chose. Donc qui viennent plus par nécessité que par choix. (Bien, pas bien, chacun son avis).

Pour le règlement de copropriété, j'en serais étonné, mais ce n'est pas un domaine que je connais suffisamment.

Hors ligne

Kwaaak
Pimonaute
Inscription : 07-04-2018
Messages : 9

Projet colocation

Bonjour à tous,

J'aurai aimé avoir votre avis sur un probable (ou pas) projet de colocation.

Appartement 3ch de 82m² situé au rdc d'un immeuble à appartement.

Deux chambres de 8m² et une de 13m². Possibilité d'en créé une 4ème de 8m². Ou bien 3 chambre de 12m²/13m³.

A 5min en bus (arrêt en face) d'un haute école, 10min du centre ville.

1) Pour de la colocation, un seul bail suffit il me semble ?

2) Niveau superficie ce n'est pas trop petit 8m² ?

3) La colocation se ferait à Herstal mais très bien desservie, serait-ce rédhibitoire ?

4) le syndic d'un immeuble peut-il interdire une colocation ?

Merci d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres