forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



siphon, évacuation des eaux : qui paie

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : siphon, évacuation des eaux : qui paie

1/ Qui commande paie
2/ Débouchage des canalisations, remplacement de la casse -> Locataire.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : siphon, évacuation des eaux : qui paie

La vétusté est à charge du propriétaire.
Le bouchage et la casse, toujours du locataire.

Je peux comprendre votre propriétaire sur le coup. Ce serait une énorme coïncidence qu'il n'y ait pas de relation de cause à effet entre la première intervention et la seconde casse.
Je peux vous dire, par expérience, que lorsqu'on manipule des décharges en pvc, il arrive souvent qu'on fasse bouger des éléments proches, générant des autres soucis.
En "redressant" et "calant" la décharge, votre plombier a sûrement induit l'autre problème.
Je pense qu'il faut d'ailleurs l'y confronter.

Maintenant, si vous arrivez à démontrer que la casse est due à la vétusté de l'installation, votre propriétaire devra intervenir à ses frais.

Hors ligne

Skyrim
Pimonaute
Inscription : 24-08-2017
Messages : 9

siphon, évacuation des eaux : qui paie

Bonjour,

Je vous expose mon souci, à savoir qui paie quoi au niveau de l'évacuation des eaux usées (je suis locataire d'un appartement, bail de 3 ans, et cela fait 11 mois que je suis installé dans l'appartement) :

Début de semaine, je constate que le siphon de l'un de mon double-évier de cuisine est bouché : j'ai dévissé le siphon pour déboucher les tuyaux, et au moment de le remettre, je casse une pièce (une bonde en plastique) ; j'ai donc cherché à remplacer cette pièce, mais impossible de la trouver dans les magasins, bref, je fais appel à un plombier pour remplacer tout le siphon.
Le plombier a remplacé le siphon, ainsi qu'une partie de l'évacuation des eaux, car non adaptée (évacuation des eaux qui remonte, ce qui induit de l'eau stagnante, ainsi qu' un mauvais écoulement de l'eau, diamètre de l'évacuation de l'eau non adaptée (32 mm au lieu de 40 mm pour un évier de ce type), ainsi qu'une vétusté de l'évacuation de l'eau).
Une fois le plombier parti (75 € à ma charge), je constate qu'il y a une fuite au niveau de l'évacuation des eaux, au niveau d'un raccord en "t" (auquel le plombier n'a pas touché, il a juste remonter le tuyau d'évacuation des eaux, afin qu'elle soit plus ou moins droite, et calé celle-ci avec un pvc coupé et mis en dessous du tuyau d'évacuation).

J'en ai informé ma propriétaire, pensant que ce genre de réparation appartient au bailleur ; celle-ci refuse de prendre en charge le travail d'un plombier pour changer l'évacuation des eaux, afin de reboucher cette fuite, et avoir une évacuation des eaux correcte, et me dit qu'il faut qu'il faut que je voie cela avec le plombier que j'ai fait venir pour remplacer le siphon.

Dans ce genre de cas, qui paie les travaux de plomberie ?

Je pensais que le locataire était responsable de la petite robinetterie, incluant les siphons, et le bailleur des réparations de l'évacuation des eaux et autre gros travaux de plomberie.
Concernant le siphon, je reconnais que c'est à moi de le payer, car je suis responsable de la casse de la bonde de mon ancien siphon, mais quid du tuyau d'évacuation des eaux usées, auquel le plombier n'a pas touché, si ce n'est pour la remettre bien droite ? (la partie du tuyau auquel il y a une fuite n'a pas été modifiée par le plombier).

(et tout çà pour une histoire d'à peine 45 minutes à 1 heure de plombier...).

Merci de vos réponses,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres