forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Peut-on annuler un contrat locatif avant l'entrée du locataire dans le bien ?

BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Peut-on annuler un contrat locatif avant l'entrée du locataire dans le bien ?

Bonjour,

J'ai été contacté par le CPAS (Région Charleroi) pour louer un bien à une personne sous statut de la vierge noire.
La personne est venur visiter . J'ai donné mon accord pour la louer le bien étant rassuré par l'assistant sociale qui me contacté constamment pour le suivi de l'affaire.
J'ai conclu un contrat de bail qui a été contre signé par le locataire au sein du CPAS même (Je leur ai envoyé le document par mail une première fois / j'avais bien évidemment une copie de la carte ID du locataire  ).

J'ai convenu avec l'assitant social que  CPAS avance l'argent du 1 loyer (assez rapidement )  + la caution locative .

Depuis, j'ai quelques doutes sur la personne ( sa maman qui n'arrete pas de m'appeler / Elle s'excite parfois pour rien au tél / ).

Comme indiqué précédémment, je n'ai pas encore donné  les clés de l'appartement (J'attends qu'on me verse le premier mois de loyer + document de la garantie locataive). Est ce que j'ai encore la possibilité de me retracter et ne pas louer le bien ? (Inventer n'importe quel excuse / travaux ou autre ..  )


Merci pour vos conseils.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Peut-on annuler un contrat locatif avant l'entrée du locataire dans le bien ?

A priori pas...

Il faut cependant voir les écrits faits parcle Cpas. Avez vous un mail avec un accord de principe? Ou juste des appels et échanges téléphoniques?

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Peut-on annuler un contrat locatif avant l'entrée du locataire dans le bien ?

Avez-vous dans votre bail une clause conditionnant l'entrée dans les lieux à la constitution préalable d'une garantie locative et au versement du premier loyer ?

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Peut-on annuler un contrat locatif avant l'entrée du locataire dans le bien ?

Au pire, si vous avez un contrat de 6 mois, vous allez faire du social et une bonne action pendant cette période...  vous avez 3 mois pour vous décider...

Hors ligne

BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Re : Peut-on annuler un contrat locatif avant l'entrée du locataire dans le bien ?

Merci pour vos réponses.
Le CPAS m'a tél pour dire qu'ils ont déjà versé le premier mois de loyer (Je l'aurais Vendredi selon eux - demain c'est férié ).
Je crois c'est un peu tard pour se retracter mnt  . J'ai quand meme insister auprès de l'assistant social pour qu'il rappele certains détails au (futur) locataire : Respecter le bien, payer à temps, aérer .. On verra qu'est ce que cela donnera ...

@Grmff  : Malheuresement, j'ai fait un contrat d'un an (D'habitude je ne fais que des baux de 6 mois pour commencer comme conseillé par certains ).
J'ai fait l'erreur de vouloir aller vite (pour ne pas perdre un mois de loyer). sad

Dernière modification par BXL3072 (09-05-2018 13:48:33)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Peut-on annuler un contrat locatif avant l'entrée du locataire dans le bien ?

Bah... positivez. Il se peut que la maman soit simplement stressée à l'idée que sa progéniture handicapée prenne son envol dans les meilleures conditions.

C'est parfois mieux un entourage familial un peu inquiet et collant que pas d'entourage du tout...

Hors ligne

Aime ce post :
BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Re : Peut-on annuler un contrat locatif avant l'entrée du locataire dans le bien ?

Merci Grmff . J'espère que c'est le cas.

Je lance une autre discussion peut être ici.
Pour cet appartement, j'ai fait quelques travaux de rénovation avant la mise en lcoation  (Nouvelle chaudière, Instalaltion GAZ , Elec aux normes).
Donc je me suis dit , afin de rentabiliser mon invest ,   je vais augmenter mes loyer (D'habitude je demande 480 pour un appart 1ch de +-50 m2). Ici j'ai demandé 510 + 40 charges .
Du coup je n'ai eu que très peu d'appel et de visites . (C'est pour cela j'ai du accepter ce candidat ).

Qu'en pensez vous ?  Est ce la bonne approche d'augmenter  le montant de ses loyers  ? Est ce qu'il a d'autres facteurs qui expliquent le peu de candidats que j'ai eu ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Peut-on annuler un contrat locatif avant l'entrée du locataire dans le bien ?

En augmentant le loyer, en acceptant les cas sociaux, et en prenant les garanties CPAS, on a encore des clients même à 15% au dessus du marché. Ce sont ceux qui sont fragilisés, qui n'ont pas le choix et acceptent de payer n'importe quoi.  Attention, c'est la définition du marchand de sommeil...

C'est ce que j'ai expliqué au juge. Il n'a pas ri et m'a retoqué parce que j'avais fait le choix d'accepter la garantie CPAS...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Peut-on annuler un contrat locatif avant l'entrée du locataire dans le bien ?

Pour ce qui est du nombre de candidats, c'est cyclique.

J'ai mis en location des studios basiques accessibles aux personnes au Cpas, rénovés. Pour ce produit standard, c'est généralement loué en 15 jours grand max. Cette fois, ce fut 15 jours  sans un appel intéressant... et encore 15 jours mous. Puis, en 3 jours, j'ai loué 5 logements...

Il faut savoir être patient (je sais, c'est très facile à dire...)

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Peut-on annuler un contrat locatif avant l'entrée du locataire dans le bien ?

BXL3072 a écrit :

Merci Grmff . J'espère que c'est le cas.

Je lance une autre discussion peut être ici.
Pour cet appartement, j'ai fait quelques travaux de rénovation avant la mise en lcoation  (Nouvelle chaudière, Instalaltion GAZ , Elec aux normes).
Donc je me suis dit , afin de rentabiliser mon invest ,   je vais augmenter mes loyer (D'habitude je demande 480 pour un appart 1ch de +-50 m2). Ici j'ai demandé 510 + 40 charges .
Du coup je n'ai eu que très peu d'appel et de visites . (C'est pour cela j'ai du accepter ce candidat ).

Qu'en pensez vous ?  Est ce la bonne approche d'augmenter  le montant de ses loyers  ? Est ce qu'il a d'autres facteurs qui expliquent le peu de candidats que j'ai eu ?

30 € d'augmentation ne font pas que vous passez de tout à rien.
Et, sans connaitre la situation de votre bien, le prix semble être tout à fait dans les clous des loyers habituels.

Je me pose aussi toujours cette question personnellement, lorsque j'augmente un loyer.
Mais bien souvent, je me rends compte - par après - que c'était inutile et que je me tracassais pour rien. Je remarque aussi que lorsque j'augmente, c'est toujours pour un montant final bien inférieur à celui qui aurait été du si j'avais indexé les loyers au fil des ans.

Hors ligne

Aiment ce post :
BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Re : Peut-on annuler un contrat locatif avant l'entrée du locataire dans le bien ?

C'est vrai. Le plus difficile c'est être patient ce qui n'est pas toujours évident  . smile Une fois les travaux finis , on veut louer vite et encaisser rapidement son argent et passer à autre chose.


Gérer les visites, les candidatures n'est pas toujours évident, surtout si on ne vit pas sur place.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Peut-on annuler un contrat locatif avant l'entrée du locataire dans le bien ?

Petite remarque (un peu tardive): ne pas mélangez les sujets dans le même fil de discussion svp. Créez en un nouveau.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres