forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Remplacement chauffe bain

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Remplacement chauffe bain

Bonjour,
Dans la salle de bain (enclavée) se trouve un chauffe eau au gaz avec veilleuse, relié à un conduit d'évacuation (cheminée). Celui-ci étant vieux, j'ai envisagé de le faire remplacer. Un plombier est venu et m'a appris que ce type de chauffe bain ne pouvait plus être utilisé en cas de remplacement. Il faut un chauffe eau dit "étanche" dépourvu de veilleuse. Comme il n'y a pas d'accès direct vers l'extérieur, il faut tuber la cheminée, ce qui, selon le plombier nécessite de prévoir un tubage commun avec accès à chaque appartement et donc, une décision de l'assemblée générale. La solution du chauffe eau électrique n'est pas envisageable chez moi.
Pour l'instant, le chauffe bain fonctionne, mais que se passera-t-il le jour où il est définitivement hors service ? Faut-il nécessairement réaliser ces travaux de grande ampleur qui nécessitent l'accord de l'AG ? Et quid si l'AG refuse ? Peut-elle me priver d'eau chaude (sachant par ailleurs que la situation est la même pour tous les copropriétaires, qui peuvent également devenir victimes) ?
Des remarques, des suggestions ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Remplacement chauffe bain

Pour le chauffage, vous avez une chaudière collective, je presume ?

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Remplacement chauffe bain

Himura a écrit :

Pour le chauffage, vous avez une chaudière collective, je presume ?

En effet.

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Remplacement chauffe bain

Votre AG peut effectivement décider de ne pas tuber la cheminé.

Puis a vous d'essayer le juge de paix.

Je pense que dans u cas pareil forcer la main via justice sera tres compliqué, couteux et sans garanti de succes au contraire.

Votre AG pourais demander de prouver que techniquement impossible de:
- réparer/continuer a utiliser votre anecienne chauffe eau
ET
- utiliser un boiler électrique

Dans ce cas le jdp peut assigner un expert judiciaire pour faire un rapport, a vous d'avancer sa facture dans un premier temps.
Si cet expert considère que, comme vous avez l'electricité, vous pouvez installer un boiler electrique (ou que votre ancien chauffe-eau peut etre réparé) vous n'aurez probablement pas gain de cause, et vous trouverez a payer les frais d'avocat, justice, expert, ...

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : Remplacement chauffe bain

rodes a écrit :

Votre AG peut effectivement décider de ne pas tuber la cheminé.

Puis a vous d'essayer le juge de paix.

Je pense que dans u cas pareil forcer la main via justice sera tres compliqué, couteux et sans garanti de succes au contraire.

Votre AG pourais demander de prouver que techniquement impossible de:
- réparer/continuer a utiliser votre anecienne chauffe eau
ET
- utiliser un boiler électrique

Dans ce cas le jdp peut assigner un expert judiciaire pour faire un rapport, a vous d'avancer sa facture dans un premier temps.
Si cet expert considère que, comme vous avez l'electricité, vous pouvez installer un boiler electrique (ou que votre ancien chauffe-eau peut etre réparé) vous n'aurez probablement pas gain de cause, et vous trouverez a payer les frais d'avocat, justice, expert, ...

Il sera très difficile de prouver l'impossibilité technique absolue de soit, réparer le chauffe eau, soit le déplacer (dans le hall de nuit, ce qui est pour le moins surprenant et nécessite de faire passer des tuyaux) ou de placer un boiler électrique (mais un boiler de 200/300 l) prend énormément de place (et la salle de bain est petite), consomme beaucoup d'énergie et nécessite peut-être un renforcement de l'installation électrique). Mes chances de succès devant le juge de paix sont donc en effet réduites. Reste, que sous réserve de vérification, tous ou une majorité des copropriétaires seront nécessairement confrontés un jour à la nécessité de remplacer leur chauffe eau au gaz. C'est le seul argument dont je dispose pour emporter l'adhésion de l'AG. Entre-temps, j'ai demandé au syndic de mettre ce point à l'odj de la prochaine ag. Il vaut mieux prendre les devants.

Reste également la possibilité de faire remplacer l'appareil par un "professionnel" peu sensible au respect des nouvelles normes et qui, ne délivrant pas de facture, n'engage pas sa responsabilité, mais ça c'est une autre histoire.

Dernière modification par tempura (16-05-2018 13:07:05)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Remplacement chauffe bain

Si la cheminée est commune, il me semble qu'il reste autorisé de mettre des chauffe-bain atmosphériques.

En effet, il est interdit de mélanger des cheminées atmosphériques et des cheminées ventouses dans le même conduit, pour des raisons évidentes de sécurité.

Pour les chaudières en tout cas, le législateur a prévu la possibilité de remplacer les chaudières atmosphériques standard raccordées dans une cheminée commune par des chaudières atmosphériques standard.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres