forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Un outil de gestion locative

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Un outil de gestion locative

JP56 a écrit :

regardez du coté de ce logiciel (français) : https://www.emjysoft.com/logiciel-gestion-locative/

Il n'est pas bien utile tout de même. Quitte à payer ce qu'ils demandent, autant rester sur Smovin.
Je rejoins donc PIM finalement :-)

Version gratuite de Gestion Locative v2021

Le logiciel est gratuit pour les propriétaires ayant qu'une seule location. Pour les autres propriétaires, le tarif est à partir de 49 € ttc. Pas d'abonnement, la version de Gestion Locative achetée reste toujours fonctionnelle !

Pour acheter le logiciel ou en savoir plus sur les tarifs, cliquez ici.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Un outil de gestion locative

PIM a écrit :
JP56 a écrit :

regardez du coté de ce logiciel (français) : https://www.emjysoft.com/logiciel-gestion-locative/

Vu les spécificités de nos législations régionales, un logiciel français ne sera pas de grande utilité en Belgique...

Pas faux, mais pas forcément vrai non plus wink
Personnellement, plutôt que de créer un soft de toute pièce (sur un bubble ou qqch du genre), j'ai finalement trouvé mon bonheur en suffisance via un site web américain - gratuit et disposant même d'une app.

Bien sûr, ça ne prend pas en compte les côtés législatifs belges, qu'il faut de toute manière connaitre. Mais l'outil de gestion est franchement maléable et bien utile pour mon dashboarding.

Bref, tout ça pour dire qu'un logiciel qui n'est pas parfaitement adapté peut rester utile, s'il est suffisamment flexible. Fonction du coût que l'on veut bien y mettre aussi, la solution belge connue étant tout de même assez chère.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Un outil de gestion locative

JP56 a écrit :

regardez du coté de ce logiciel (français) : https://www.emjysoft.com/logiciel-gestion-locative/

Vu les spécificités de nos législations régionales, un logiciel français ne sera pas de grande utilité en Belgique...

En ligne

Aime ce post :

GT

JP56
Pimonaute
Inscription : 25-08-2021
Messages : 2

Re : Un outil de gestion locative

regardez du coté de ce logiciel (français) : https://www.emjysoft.com/logiciel-gestion-locative/

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Un outil de gestion locative

comme je parcours le forum... qui très intéressant :-) me voici sur cette discussion glasses
que je remonte dans le fil afin d'avoir d'avoir vos retours... cette application a eu le temps de bien évoluer, d'engager de nouvelles personnes et prévoir pleins de nouvelles fonctions etc etc ... je vois également que les packs ont été changés, adpatés.. les prix modifiés... etc
mais le plus importants est ... le retour de l'utilisateur..  puisqu'il est le premier concerné :-)
j'ai également prit soin de bien lire la liste de gestion de Grmff et j'en suis retournée.. je commence a sérieusement me demander dans quoi je me suis fourrée :-) et que je devrais peut être trouvé une petite formation genre nouveau propriétaire et découverte de la gestion immobilière...  big_smile 
afin d'éviter de faire des catastrophes :-(. 
bon restons positive :-)  mais pourriez vous me dire ce qu'est...  besoin de permis de location,  ou dois m'adresser pour obtenir cela!!!???
les pompiers doivent passer pour autoriser la location je pensais qu'en obtenant cette autorisation je pouvais mettre en location... apparement je me met le doigt dans l'oeil....
un grand merci pour vos réponses et retour au sujet de ce programme

Hors ligne

Smovin
Pimonaute
Lieu : La Hulpe
Inscription : 15-03-2018
Messages : 7
Site Web

Re : Un outil de gestion locative

Bonjour,

Merci pour votre message, pouvez-vous me dire les différences importantes entre Rentilla et Smovin ? Comme vous le savez, nous évoluons sur base des retours des utilisateurs, quand une demande est faites un certain nombre de fois elle passe alors en analyse et développement.  Je serais ravi d'en discuter avec vous afin de voir si on sait combler ce manque ...

Bonne journée à vous

Dernière modification par Smovin (02-03-2020 11:47:17)

Hors ligne

Thibaut76
Pimonaute
Inscription : 15-08-2017
Messages : 12

Re : Un outil de gestion locative

Bonjour,

Je me suis lancer dans un mois de test avec cette appilcation.
J'ai 5 biens a gerer.
Mes premiere impressions sont mitiges.
Le service technique est tres rapide mais les fonctionalites du service tres limitees.
Il y a un gouffre entre Smovin et rentila que j'utlise pour le moment.
Neanmoins, les site semble avoir du potentiel et permet l'indexation tres facilement et certaine fonction sont bien pratiques.
Pour moi, le plus important est le lien banquaire.
Un des avantages de Smovin est d'etre base sur la legislation belge et non francaise comme Rentila.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Un outil de gestion locative

grmff a écrit :
PIM a écrit :

Résultat de vos tests ?

Pas encore de résultat m'sieu...
J'avoue avoir été un peu chargé ces derniers temps...

J'ai toujours un doute, injustifié c'est une évidence, concernant les droits de vue Isabel. Je dois voir un spécialite ING pour lever ce doute et clarifier ma compréhension.

C'est au programme de septembre.

Après un mois de septembre chargé, et un mois d'octobre sans beaucoup de réponse de la part d'ING relativement à la connexion Isabel malgré les 5 seevices contactés, nous avons - enfin!!! - les documents à lire et à signer.

Nous n'allons pas signer ces documents. Isabel est peut-être très bien et très joli, mais dans notre cas, avec notre banque, c'est assez flou d'une part, et assez fou d'autre part. Flou parce qu'on ne saisit pas bien, à la lecture des documents à signer, ce que Smovin a comme droit. Fou parce qu'il semble clair que Smovin peut faire des virements entre les comptes dont je suis titulaire.  Et peut-être indépendamment de mes propres droits! Fou parce qu'il semble que Smovin verrait tous les comptes dont je suis titulaires, ce que je ne souhaite pas.

Bref, à ce stade-ci, cette application n'est pas pour moi. Plus à cause de la banque et/ou d'Isabel que de la faute de Smovin...

En ligne

PhiBxl
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2011
Messages : 122

Re : Un outil de gestion locative

PIM a écrit :

Résultat de vos tests ?

Bonjour à tous,

Je test actuellement la version d'essai (dépourvue du lien avec ISABEL)

Test effectué avec une dizaine de logements sur la région Bruxelloise.

Quelques incohérences rencontrée à l'encodage, mais un service technique très pro-actif (chat en direct)
Ces derniers sont ouvert à toutes remarques et mettent au planning toutes modification/développement jugés pertinent.

A voir quelle orientation ils prendrons dans les mise à jour des versions suivante car les attentes d'un propriétaire qui gère sont patrimoine n'est pas la même que celle d'une agence qui fait de la gestion de patrimoine pour le compte de tiers

Pour ma part, si je verse 1000 EUR par an pour un outil de gestion externe, mon attente est d'en gagner autant pour éviter les procédures, frais d'avocat où avis de juriste, qui aurait pu pour la plupart être éviter par des rappels automatique me demandant une réaction en temps utile, sur base des informations encodées. Hors ces dernières doivent être prévue dès le départ. La gestion immobilière est loin d'être "blanc ou noir", nous sommes sommes dans le gris en permanence et ce forum est inonder de cas particulier où les conséquence fâcheuse sont dû à un manquement qui aurait pu être éviter si le propriétaire avait été avisé/rappeler à temps. C'est donc à mon sens sur la partie juridique qu'il y a le plus de manquement à ce jour. De nombreuses informations (non prévue à l'encodage) et qui peuvent avoir des conséquence légale fâcheuse si elle ne sont pas pris en compte dans les rappels indispensable aux propriétaires.

Je fonctionne à ce jour avec un tableau excel et des archives de tout mes documents et courrier dans le cloud (online) accessible depuis mon smartphone. Mes tableaux Excel ont été peaufinées avec les années afin d'obtenir les informations les plus pertinente répondant à mes besoins respectif et selon la complexité de mes biens.
- m'avertir de la date limite d'envoi du courrier de renon
- m'avertir automatiquement si le recommander doit être adressé à deux personnes (cas de couple marié)
- m'avertir de ne pas oublier d'adressé le relevé contradictoire a VIVAQUA dans la quinzaine (sinon bailleur co-solidaire au paiement sur Bruxelles)
- Etc ....

Concernant l'automatisation des indexations où m'avertir qu'un loyer a été perçu automatiquement (Isabel), c'est loin d'être ma préoccupation première, ces tâches ne me prennent que quelques dizaines de minutes mensuelle et les outils nécessaire à l'indexation sont disponible gratuitement online

Utilité d'un lien depuis l'interface utilisateur vers le dernier contrat PIM ou SNPC (les besoins de mises à jours des contrats augmentent à une vitesse folle d'année en année) A chaque nouveau contrat signé, je passe systématiquement voir si j'ai bien la dernière version ;o)

Prochain feed-back le mois prochain ;o)

Dernière modification par PhiBxl (22-08-2018 22:33:38)

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Un outil de gestion locative

PIM a écrit :

Résultat de vos tests ?

Pas encore de résultat m'sieu...
J'avoue avoir été un peu chargé ces derniers temps...

J'ai toujours un doute, injustifié c'est une évidence, concernant les droits de vue Isabel. Je dois voir un spécialite ING pour lever ce doute et clarifier ma compréhension.

C'est au programme de septembre.

En ligne

Aime ce post :

PIM

Smovin
Pimonaute
Lieu : La Hulpe
Inscription : 15-03-2018
Messages : 7
Site Web

Re : Un outil de gestion locative

Himura a écrit :
PIM a écrit :
Himura a écrit :

Décevant... dans le sens où on m'a promis de me recontacter par 2 fois, suite à la prise d'information initiale, et... rien.
Je n'ai pas insisté.

La rançon de la gloire ?

Si on est optimiste smile

J'y ai plus perçu qu'un bailleur disposant de sa petite méthode déjà en place - et voulant ainsi comparer les systèmes de gestion - ne représentait pas forcément la cible privilégiée.


Bonjour ,
Je suis désolé d'entendre qu'on ne vous a pas rappelé , pouvez-vous me communiquer vos informations et je vous recontacte directement pour organiser votre test. Il y a dû avoir une erreur ...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Un outil de gestion locative

PIM a écrit :
Himura a écrit :

Décevant... dans le sens où on m'a promis de me recontacter par 2 fois, suite à la prise d'information initiale, et... rien.
Je n'ai pas insisté.

La rançon de la gloire ?

Si on est optimiste smile

J'y ai plus perçu qu'un bailleur disposant de sa petite méthode déjà en place - et voulant ainsi comparer les systèmes de gestion - ne représentait pas forcément la cible privilégiée.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Un outil de gestion locative

Himura a écrit :

Décevant... dans le sens où on m'a promis de me recontacter par 2 fois, suite à la prise d'information initiale, et... rien.
Je n'ai pas insisté.

La rançon de la gloire ?

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Un outil de gestion locative

Décevant... dans le sens où on m'a promis de me recontacter par 2 fois, suite à la prise d'information initiale, et... rien.
Je n'ai pas insisté.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Un outil de gestion locative

Résultat de vos tests ?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Un outil de gestion locative

Himura a écrit :

Etant donné que Smovin ne pourra jamais que cibler et intéresser les propriétaires "actifs dans leur rôle", et donc ceux qui ne sont pas prêts à supporter le coût d'une agence immobilière ou d'une AIS, je crains que le coût final ne rebute ceux-ci.

C'est pourtant une bonne alternative à la gestion complète.

La gestion complète, c'est 8 à 12% des loyers. Smovin, c'est 1% du loyer et ils mâchent pas mal le boulot.

Actuellement, si j'ai bien compris, ils développent leur application à tout va en fonction des besoins d'utilisateurs. L'application est au point et "vendable", mais la phase de démarchage devrait venir plus tard. Je suppose que les ressources sont mises sur le développement technique, et pas encore sur le développement commercial.

De ce que j'en ai vu, c'est prometteur comme application (mais je ne suis pas encore testeur - je dois vérifier un truc concernant les mandats Isabel)

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Un outil de gestion locative

J'ai aussi demandé le test.

Je pense cependant que la politique commerciale ne proposant que 2 formules (60 biens en location ; ou moins que 60) risque de faire passer Smovin à côté du plus grand nombre de bailleurs privés.
Je m'explique :
- Pour les petits propriétaires, qui possèdent 2,3 ou 4 entités locatives, ça ne représente pas un coût énorme, bien que réel (~150 / 200 €/an). Cependant, l'outil n'a que peu d'intérêt pour ceux-ci vu que le suivi administratif est alors relativement aisé.
- Pour les propriétaires qui (s')investissent assidûment, et possèdent ~10 / 15 unités locatives - et il me semble qu'en-dehors des professionnels ou semi-professionnels, ça doit être la cible de l'entreprise - l'intérêt de se faciliter la vie devient nettement plus présent, mais le coût devient important (~750 €/an).
- Pour les propriétaires de 20 unités (même des kots...), ça devient du luxe.
(Après, je suis conscient que chacun estime différemment la notion de "cher", mais tout de même)

Etant donné que Smovin ne pourra jamais que cibler et intéresser les propriétaires "actifs dans leur rôle", et donc ceux qui ne sont pas prêts à supporter le coût d'une agence immobilière ou d'une AIS, je crains que le coût final ne rebute ceux-ci.

Je trouve ce type entrepreneuriat fantastique, et leur souhaite sincèrement de réussir. Néanmoins, et même si c'est loin d'être évident, je pense qu'il serait bon de prévoir des packages intermédiaires.
Surtout que l'élément le plus important sera de se faire connaitre sur le marché ; devenir indispensable avec le temps.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Un outil de gestion locative

Bon, ben après visualisation du fonctionnement, je vais tenter l'essai gratuit de un mois.

L'essai est complet, avec toutes les fonctionnalités, y compris le lien bancaire. Et pour ce que j'en ai vu, c'est très très convaincant.

L'application est opérationnelle, en est à la version 2, est en développement et restera encore en développement pendant longtemps, avec des kilos de fonctions qui vont se rajouter par la suite. Pour ma part, elle fait déjà pas mal, et même plus que ce à quoi je m'attendais. Exemple, les rappels par sms automatisés...

Bémol, pour la liaison bancaire, cela risque de prendre un peu de temps...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Un outil de gestion locative

Je suis très curieux de voir ce produit en marche. J'espère qu'il va permettre de continuer ma gestion en la dématérialisant.

Actuellement, je suis en un mix de papier et de gestion sur une série de feuilles excel interconnectées.

Mes papiers:
- Pour le suivi: un tableau de suivi des payements, que je remplis au fur et à mesure des mois, avec tout un tas de code couleur. C'est mon document le plus important pour ma gestion.
- pour le locatif actif: Les baux, les états des lieux, les accusés de réception de l'enregistrement (parfois)
- pour le locatif terminé: idem + état des lieux de sortie et constat de sortie
- pour le suivi technique: je devrai avoir tous les documents de garantie, les factures, et les tickets de caisse. Ainsi que les dates de rénovation, remis en peinture, par qui, et pourquoi, interventions techniques par qui et pour qui (loc ou propriétaire...)
- Dossier permanent (ordre sans importance!!!): plans, PEB, plan pompiers, rapports de visite de la Ville, rapport de visite pompier, attestation de propriété, actes notariés, dossier prêt, PV AG, acte de base, permis de location, rapport avant permis de location, certificat d'urbanisme, etc...)

J'ai donc une série de farde pour les baux en cours (avec tous les documents actifs), une série de farde avec les baux clôturés, une série de farde pour les dossiers permanents et PEB. Et une série de farde pour les dossiers en cours en justice de paix et autres. Grossos merdo, des série équivalentes... yikes


En électronique, j'ai un fichier de tableur principal  (Merci Open Office...) (vous pouvez dire un fichier excel si cela vous parle mieux, mais c'est du Open Office):
- Feuille location: liste des biens, avec pour chaque bien le nom et prénom du locataire, le loyer de base, le loyer indexé (calculé automatiquement, évidemment), les charges, le PEB, le mois de contrat, le mois d'entrée, l'indice du mois d'entrée, l'indice actualisé (calculé automatiquement, évidemment), le mois de base de l'indexation, le numéro de compte bancaire où le loyer doit être payé, le RC, le besoin de permis de location, la date de permis de location,  et une série de formules qui me permettent de calculer l'age moyen de mes baux et de faire mes petites statistiques de manière automatique (mais qui ne les retient pas...)
- Feuille EAN: mes tableaux avec les codes EAN, les numéros de compteurs électricité, gaz, eau, les données complètes PEB, etc
- Une feuille de tableau de bord avec mes petites statistiques. Mais en fait, comme je les poste sur Pim, c'est moins utile...
- Une feuille récapitulative avec mes revenus, dépenses, dettes, actifs, etc.
- Une feuille avec tous mes PH. Imbuvable et illisible, mais très utile pour la feuille précédente. Cela permet de se mettre à jour automatiquement. Je sais aujourd'hui au cent prêt (sic!) combien de dette j'ai, avec tous les calculs de PH, SRD actualisés, etc.
- Une feuille avec les différentes surfaces de mes biens. Un grand bordel pas très utile. Juste une donnée suffirait dans les feuilles précédentes par exemple la feuille EAN. Mais bon...
- Une feuille avec un tableau de suivi, prérempli pour les noms des locataires évidemment. Utilisé une fois par an quand je change d'année. J'imprime ce tableau que je remplis au fur et à mesure de l'année...
- Une feuille vide avec des cases pour les arriérés. Je n'utilise pas. Je gère actuellement très mal mes arriérés, et je ne suis pas assez systématique dans l'envoi des dossiers au juge de paix, puis à l'huissier.
- Un tableau de calcul des charges pour l'eau d'un immeuble
- Des tableaux de relevés de l'électricité et de l'eau pour les immeubles concernés (caves inaccessibles par exemple)
- Des tas de feuilles de calcul plus anciennes et pas utilisées du tout... Didju, mérite un peu d'ordre là-bas aussi...

Au delà de ce classeur de feuille de tableur, j'ai évidemment quelques feuilles diverses et variées.

J'ai de manière électronique les baux, états de lieux d'entrée, documents de reprise des énergies, contrat d'énergie (s'il échet), copie des carte d'identité.

Je numérise les documents papiers, et je les transfère du dossier "numérisation" au dossier "baux" une fois qu'ils ont été traités: enregistrement, changement de locataire SWDE, contrat énergie.
Je transfère les documents du dossier "baux" au dossier "archives" une fois que le dossier est clôturé.

Finalement, comme fichier informatique, j'ai aussi les copies des courriers d'indexation, les courriers divers, etc.
Par ailleurs, je gère mes rappels uniquement par SMS. Je ne fais plus jamais un courrier de rappel. Mail, sms, whattsapp ou viber. Voire message facebook. J'efface mes messages de mon téléphone seulement une fois que c'est en ordre.

Si Smovin me permet de dématérialiser tout cela, je lui tire mon chapeau. Pour une application qui n'a pas deux ans, je n'y crois pas, mais s'il le fait, je passe au dématérialisé! Si en plus, il permet de gérer cela à partir de mon smartphone (vue sur les retards, rappels par sms, whattsapp ou mail,...), je signe à demain.

Mon intérêt vient très clairement du fait qu'il y a un lien avec l'application bancaire. J'espère juste qu'il sera facile de vérifier l'attribution des payements...

Mon petit doigt me dit que je reviendrai avant longtemps sur ce fil de discussion...

En ligne

Aime ce post :

PIM

Smovin
Pimonaute
Lieu : La Hulpe
Inscription : 15-03-2018
Messages : 7
Site Web

Re : Un outil de gestion locative

grmff a écrit :

Ils ont intégré la connexion avec la banque... Là, si c'est fonctionnel (et multi-compte), cela peut devenir vraiment simple...

Bonjour,
Nous avons effectivement réussi à faire le suivi automatique des loyers :-). Nous gérons un compte et multi compte sans problème !
Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas

Jim Hees
jim@smovin.be
0474794056

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Un outil de gestion locative

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres