forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Pas d'acompte ?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Pas d'acompte ?

max11 a écrit :

C'est effectivement bizarre et, à tout le moins, signe d'une mauvaise gestion financière de l'entrepreneur.
Pas de malhonnêteté pour l'instant (à part du temps, vous n'avez rien à perdre) mais mauvaise gestion.

Vous avez vérifié la situation de la société ? une première info simple est la vérification de l'existence de dettes onss et/ou fiscales : https://www.checkobligationderetenue.be/

Bonne idée, merci, je vérifierai la bonne santé financière de cette société.

En effet, rien de malhonnête (au contraire)... J'ai évoqué la question lors d'une conversation avec le syndic de notre immeuble. Il connait la société en question (la côte belge est un marché étroit) et ne semble pas spécialement surpris.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Pas d'acompte ?

C'est effectivement bizarre et, à tout le moins, signe d'une mauvaise gestion financière de l'entrepreneur.
Pas de malhonnêteté pour l'instant (à part du temps, vous n'avez rien à perdre) mais mauvaise gestion.

Vous avez vérifié la situation de la société ? une première info simple est la vérification de l'existence de dettes onss et/ou fiscales : https://www.checkobligationderetenue.be/

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Pas d'acompte ?

Merci pour cette réponse qui me rassure un peu.

J'étais tout disposé à payer 40 ou 50% d'acompte. C'est normal et justifié dans le cadre de ce type de commande (châssis fenêtre basculante en son centre -plutôt rare!-  + porte-fenêtre oscillo battant, triple vitrage, volets et motorisation) exclusivement "sur mesure".

Ma "bonne tête" (de francophone même pas habitant de l'immeuble où sont commandés les travaux)  parfaitement inconnue de l'entrepreneur, sans même une petite recommandation d'un client connu justifie à elle seule cette prise de risque ? Mon miroir est dubitatif. Moi aussi.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Pas d'acompte ?

Votre commande engage l'entrepreneur si aucun acompte n'était prévu dans le devis, ni demandé.

Mais ce n'est pas courant, surtout dans le domaine des châssis qui demande souvent le paiement d'un acompte + le solde (ou quasi) avant même le placement.
Que l'entrepreneur soit flamant, wallon ou bruxellois (même français), j'ai toujours vu des demandes d'acompte (pas toujours le paiement du solde avant placement mais toujours un acompte)

Vous avez peut-être une bonne tête qui inspire confiance ?   tongue

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Pas d'acompte ?

Souhaitant remplacer des châssis de fenêtre (côte belge), je demande plusieurs devis. Je marque mon accord pour un devis, que je renvoie signé à l'entrepreneur.

Celui-ci accuse réception de mon accord, sans plus. Je le contacte alors pour lui demander (aucune indication à ce sujet dans le devis) quel acompte il souhaite recevoir. Réponse : ce n'est pas nécessaire. Il s'agit d'une commande évidemment sur mesure et tout à fait spécifique et la valeur de la commande dépasse les 5.000€.   Je suis donc surpris.

Ma surprise devient inquiétude après qu'un autre entrepreneur (de la région bruxelloise) se soit désisté après avoir lui aussi remis devis que j'avais en son temps accepté.

D'où ma question : l'entrepreneur est-il légalement tenu d'effectuer le travail sans avoir demandé ni reçu d'acompte ? Et accessoirement : cette pratique est-elle courante en Flandres ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres