forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Numéro d'appartement- RW

Clementine
Pimonaute assidu
Lieu : wanze
Inscription : 26-05-2009
Messages : 57

Re : Numéro d'appartement- RW

Bonjour,

je ne vais pas polemiquer sur le travail de la poste et des facteurs.

Pour mon "soucis", toutes les boites aux lettres sont a la rue avec le numero inscrite dessus + nom des habitant.

L'agent de quartier a surement voulu faire de l'exces de zele en imposant un plan des entrées de l'immeuble a la rue. Par contre nous avons accepté de mettre un flechage sommaire pour indiquer les 2 rdc arrieres (au niveau du parking et non de la rue).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Numéro d'appartement- RW

hansv a écrit :

@grmff

le facteur ne doit même plus mettre le courrier dans les boites si je comprend bien une réponse de Bpost ci-jointe extrait!
il lui suffit de jeter le courrier devant la porte de l'immeuble, c'est simple non?
https://forum.pim.be/uploads/1091ae0060 … 315609.jpg

là c'est clair!
-/-

C'est très clair et c'est ce que je disais: ils doivent lettre dans la boite selon adresse mentionnée sur le courrier. Le numéro de boite est bien un élément de l'adresse, et il ne suffit pas qu'il le jettent devant l'immeuble. Dans leur "travail", il y a aussi qu'il doivent mettre le courrier dans la boite (sauf impossibilité ou autre irrégularité évidemment - et là, il y a à redire sur le boulot de certains facteurs, et sur le règlement de la poste...)

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Numéro d'appartement- RW

Légalement un facteur ne doit pas rentrer dans un chemin privé,toutes les boites aux lettres doivent avoir un accès directe a la rue

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Numéro d'appartement- RW

Légalement, le facteur est tenu depuis toujours à distribuer le courrier dans la boite si le numéro de boite est correctement mentionné.

Les noms, cela ne veut plus rien dire. Avec les familles décomposées, recomposées, et les enfants qui portent tous des noms différents, il devient impossible de mettre tous les noms sur la boite et sur la sonnette.

En outre, vous pouvez faire adresser votre courrier temporairement chez un tiers, si vous partez à l'étranger pendant 2 mois par exemple.

Par contre, si le numéro de boite n'est pas mentionné sur le courrier, le facteur peut regarder les noms.

Dernier point, le facteur met du courrier adressé à un tiers inconnu dans votre boite? A vous de le remballer. Si cela arrive souvent, c'est peut-être un soucis de fausse domiciliation. Attention aux courriers d'huissier qui suivraient....

Le comportement de votre facteur est donc parfaitement normal et le règlement de la poste me parait tout à fait logique.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Numéro d'appartement- RW

C'est une vision des choses...
Mais si on ne cherche pas le mal uniquement, on peut aussi imaginer l'embarras et la perte de temps importante d'un facteur qui se retrouve dans 20 boites - ou plus - pour un même immeuble.

Comment voulez-vous qu'il vérifie le nom de chacun, et retourne du courrier, alors même qu'il doit y avoir plus de 50% des adresses qui n'indiquent pas ces noms, ou ne les change pas, ou n'indique que celui du chef de famille, etc.
Le facteur n'a pas bcp de choix, il me semble.  Et je ne parle même pas du temps qui lui est imparti, qui a tout de même bien changé en quelques années.

Pour vous rassurez, vous semblez oublier qu'il faut indiquer le numéro ET le nom sur la boite. Dans votre exemple, vous êtes plutôt exclusif sans nécessité.

Hors ligne

Aiment ce post :

PIM, GT

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Numéro d'appartement- RW

jacq a écrit :

Nouveauté, maintenant c'est la poste qui demande un n° sur chaque boites aux lettres et sonnettes car les facteurs ne prennent plus la peine  de lire les noms
Ce n'est pas une blague j'ai dû appliquer ce nouveau règlement postal.

Et je les comprends parfaitement !

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Numéro d'appartement- RW

Nouveauté, maintenant c'est la poste qui demande un n° sur chaque boites aux lettres et sonnettes car les facteurs ne prennent plus la peine  de lire les noms
Ce n'est pas une blague j'ai dû appliquer ce nouveau règlement postal.

Hors ligne

Clementine
Pimonaute assidu
Lieu : wanze
Inscription : 26-05-2009
Messages : 57

Re : Numéro d'appartement- RW

luc a écrit :
Clementine a écrit :

(...)
Samedi, l'agent de quartier (nouvelle qui remplace son collègue parti en pension), m'a dis que l'immeuble n’était pas aux normes urbanistiques car il n'y avait pas de plan a la rue qui préciser la configuration des appartements ni par où il fallait passer pour rejoindre les différents appartements, et que j’étais obligé d'indiqué sur chaque entrée le numéro de l'appartement.
(...)

Au niveau fédéral on veut dans le futur indiquer les logements au lieu des maisons.

Pour un appartement la numérotation serait par exemple 12.14.16 (appartement n° 16 du 14ème étage de l'entrée/N° de police 12). Ceci dans le cadre de la sécurité des personnes. J'ai déjà trois fois constaté que les pompiers/ambulances se présentent à la mauvaise entréé. Une fois c'était limite.

Une indication sommaire (comme c'est le cas dans immeuble concerné et dans mon immeuble) suit le principe de priorité de la sécurité des biens sur la sécurité des personnes. Ce conflit fédéral/régional n'est pas encore résolu. Mais la norme régionale a priorité.

Le problème de votre agent de quartier est probablement sa formation. Si on a expliqué à elle le futur alors je comprends.

Mais c'est à l'agent d'imposer les règles actuelles et pas de raisonner. Ils doivent se retrouver dans le règlement de police de la commune ou de la zone de police.

En fait chaque appartement est deja numéroté de A à E. il est difficile d'y appliquer la methode que vous expliquer car il y a 2 rdc avant, 2 rdc arriere et 1 a l'etage, et tous ont une entrée distingue (on a pas de commun a part le local technique). Le reglement de police ne dit rien d'autre de plus que la loi, a savoir :
Le Bourgmestre désigne le numéro de police qui sera apposé aux maisons habitées ou
non, ainsi qu’aux bâtiments destinés ou non à l’habitation et ayant une issue directe et
particulière.
Le propriétaire, ou l’occupant du bâtiment, a l’obligation d’apposer le numéro de police
de façon visible de la voie publique.
En ce qui concerne les immeubles et immeubles à logements multiples, chaque
appartement se verra attribuer un numéro composé du numéro de l’immeuble, séparé
par une barre verticale, du numéro de l’étage et de celui de l’appartement.

J'ai appelé l'urbanisme cette apres-midi qui me dit que je suis en règle et la dame que j'ai eu au telephone n'a jamais entendu parle qu'il etait obligatoire de mettre un plan des entrées de chaque appartement a la rue, mais m'a quand meme donné le numéro de la maison de police et de contacter le responsable de ma commune afin de savoir exactement ce qu'il faut faire, car elle, elle pense plus a de l'excés de zele de l'agent de quartier qu'a une réelle obligation.

Bref affaire a suivre...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Numéro d'appartement- RW

Clementine a écrit :

(...)
Samedi, l'agent de quartier (nouvelle qui remplace son collègue parti en pension), m'a dis que l'immeuble n’était pas aux normes urbanistiques car il n'y avait pas de plan a la rue qui préciser la configuration des appartements ni par où il fallait passer pour rejoindre les différents appartements, et que j’étais obligé d'indiqué sur chaque entrée le numéro de l'appartement.
(...)

Au niveau fédéral on veut dans le futur indiquer les logements au lieu des maisons.

Pour un appartement la numérotation serait par exemple 12.14.16 (appartement n° 16 du 14ème étage de l'entrée/N° de police 12). Ceci dans le cadre de la sécurité des personnes. J'ai déjà trois fois constaté que les pompiers/ambulances se présentent à la mauvaise entréé. Une fois c'était limite.

Une indication sommaire (comme c'est le cas dans immeuble concerné et dans mon immeuble) suit le principe de priorité de la sécurité des biens sur la sécurité des personnes. Ce conflit fédéral/régional n'est pas encore résolu. Mais la norme régionale a priorité.

Le problème de votre agent de quartier est probablement sa formation. Si on a expliqué à elle le futur alors je comprends.

Mais c'est à l'agent d'imposer les règles actuelles et pas de raisonner. Ils doivent se retrouver dans le règlement de police de la commune ou de la zone de police.

Hors ligne

Clementine
Pimonaute assidu
Lieu : wanze
Inscription : 26-05-2009
Messages : 57

Re : Numéro d'appartement- RW

Himura a écrit :
grmff a écrit :

A Charleroi, le règlement incendie impose la copie du plan ou d'un schéma dans l'entrée de l'immeuble. Les pompiers trouvent cela très utile.

Je pense que la distinction est : à l'extérieur, ou une fois passée la porte.
Quoiqu'il en soit, il convient que ça soit au règlement communal pour que l'agent de quartier soit exaucé.

Mais dans l'absolu, êtes-vous sûre d'avoir bien compris la demande ?
Il me paraitrait suffisant, voire logique, d'avoir un simple panneau / pancarte indiquant "Les numéros 53 A, 53B et 53C sont accessibles par --> ".
La police, un service communal, un agent de Resa ou autre, un éventuel huissier, ... toute personne qui doit pouvoir trouver un logement directement, et sans devoir téléphoner nécessairement avant.

Bonjour,

oui nous avons bien compris qu'elle demandait un plan des entrées au niveau de la rue. On lui a redemandé plusieurs fois et même dis que nous ne l'avions pas fait car on en trouvait pas ça nécessaire puisque les visites de chaque appartement a toujours trouvé où il devait aller et qu'on ne voulait pas être importuné par pierre paul ou jacques.

Nous lui avions dis que nous n’étions pas contre de mettre un panneau précisant où se trouve les entrées des appartement au bout du parking (et donc pas a la rue et seulement pour les 2 a l’arrière dont l'entrée est vraiment a l’arrière du bâtiment) mais elle voulait un plan d’accès sur la rue et c'est la qu'elle m'a dis que pour elle , on était pas en ordre urbanistique (sur un ton que j'ai perçu comme menaçant, surtout qu'elle s’était permise de se garer dans mon jardin pour aller voir la locataire du D dont l'entrée est quasi direct depuis la rue).

Bref je n'ai pas envie de me retrouver en faute mais je n'ai pas non plus envie de mettre un plan des entrées des appartements a la vue de tous (et surtout des voleurs qui sont en nombres pour le moment dans notre quartier)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Numéro d'appartement- RW

grmff a écrit :

A Charleroi, le règlement incendie impose la copie du plan ou d'un schéma dans l'entrée de l'immeuble. Les pompiers trouvent cela très utile.

Je pense que la distinction est : à l'extérieur, ou une fois passée la porte.
Quoiqu'il en soit, il convient que ça soit au règlement communal pour que l'agent de quartier soit exaucé.

Mais dans l'absolu, êtes-vous sûre d'avoir bien compris la demande ?
Il me paraitrait suffisant, voire logique, d'avoir un simple panneau / pancarte indiquant "Les numéros 53 A, 53B et 53C sont accessibles par --> ".
La police, un service communal, un agent de Resa ou autre, un éventuel huissier, ... toute personne qui doit pouvoir trouver un logement directement, et sans devoir téléphoner nécessairement avant.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Numéro d'appartement- RW

A Charleroi, le règlement incendie impose la copie du plan ou d'un schéma dans l'entrée de l'immeuble. Les pompiers trouvent cela très utile.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Clementine
Pimonaute assidu
Lieu : wanze
Inscription : 26-05-2009
Messages : 57

Re : Numéro d'appartement- RW

En fait les sonnette et boîte aux lettres sont sur la rue, du coup on a jamais eu de soucis avec la poste non plus vu que si ils doivent déposer un colis ils sonnent à la rue et la personne vient. De plus la poste dépose les colis à la rue et non devant les portes.

Je ne comprend pas non plus pourquoi elle veut que l'on mette un plan de l'immeuble.

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Numéro d'appartement- RW

S'il y a deux entrées, la Poste pourrait vous réclamer que les numéros soient indiqués sur chaque porte (53A, 53B et 53C d'un côté et 53D et 53E de l'autre).

Mais le plan????

Hors ligne

Clementine
Pimonaute assidu
Lieu : wanze
Inscription : 26-05-2009
Messages : 57

Re : Numéro d'appartement- RW

Bonjour,
Je n'ai pas su aller directement à la commune mais j'ai rechercher le règlement de police qui ne dit rien de plus que la loi...

J'essayerais de passer à la commune voir ce qu'il en ai exactement.

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Numéro d'appartement- RW

Avez-vous vérifié ces allégations d'un agent de quartier auprès du service d'urbanisme de votre commune ?

Hors ligne

Clementine
Pimonaute assidu
Lieu : wanze
Inscription : 26-05-2009
Messages : 57

Numéro d'appartement- RW

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster (et si ce n'est pas le cas je m'en excuse).

Nous sommes propriétaires avec mon compagnon d'un immeuble de rapport en région wallonne comprenant 5 logements dont 4 sont loués (nous vivons dans le 5e).
Auparavant, l'immeuble appartenait à ma maman qui a fait les travaux et modifications pour pouvoir louer les appartements.
A l'époque, on lui avait dis que les numéros des appartements devaient se trouver au niveau de la rue (la où est située la boite aux lettres). Au vu de la configuration de l'immeuble, il y a donc 2 entrées distingues, une pour les numéros A,B et C et l'autre pour les D et E, tout en sachant que les appartement A et B (les 1e construits) se trouvent à l’arrière du bâtiment.

Samedi, l'agent de quartier (nouvelle qui remplace son collègue parti en pension), m'a dis que l'immeuble n’était pas aux normes urbanistiques car il n'y avait pas de plan a la rue qui préciser la configuration des appartements ni par où il fallait passer pour rejoindre les différents appartements, et que j’étais obligé d'indiqué sur chaque entrée le numéro de l'appartement.

Je suis un peu tombé des nues car je ne comprend pas pourquoi je devrais mettre un plan a la rue (cela nous a déjà éviter d'avoir des visites néfastes (que ce soit voleur ou témoins de Jéhovah)) et nous expliquons bien a nos visiteurs où ils doivent passer pour rejoindre notre logement (et les locataires font pareils). Elle m'a donc dis que c’était pour les services d'urgences, mais la aussi je ne trouve pas ça logique, je ne connais aucun ambulancier qui va s’arrêter a la rue regarder un plan alors que l'on aurait prévenu lors de l'appel de secours (j'ai déjà du appeler une ambulance et ai préciser qu'ils pouvaient aller a l’arrière du bâtiment) ou qui ne sonnerait pas a la sonnette directement. (et nous sommes certains que chaque sonnette fonctionnent).

Bref je ne suis pas spécialement contre l'idée de flécher l'entrée des logements mais je n'ai pas du tout envie de mettre un plan de l'immeuble a la rue, a la vue de tous. Les noms des locataires et les numéros de boites sont indiquer à la rue, n'est-ce pas nécessaire ?
J'avais déjà chercher sur la loi du 7 OCTOBRE 1992. - Circulaire relative à la tenue des registres de la population et des étrangers; mais a part qu'il faut que ce soit a la rue, ils ne disent pas que c'est obligatoire de mettre devant chaque porte. Et puis les 3/5 des numéros ne se verront pas si je les met sur les portes vu qu'il y a les jardins devant pour 2 et le 3e a son entrée à l’étage...

Si vous savez eclairer ma lanterne, je vous en serais reconnaissante.

Belle journée

Clémentine

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres