forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



autre CP met en agence immobilière sociale

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

nelita a écrit :

Merci pour vos réponses.
Je n'hésiterai pas à faire un retour, qu'il soit positif ou négatif.
On a choisi la copropriété car on a toujours été chanceux en voisinage, il faudra aussi assumer ce choix...

Rien de particulier depuis le mois de juillet ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

A une personne qui l'interrogeait parce qu'elle envisageait de mettre à l'ordre du jour de l'AG  un point visant à compléter le règlement de copropriété par une clause prohibant la mise en location via une AIS, le SNPC répond qu'il doute de la légalité d'une telle disposition qui serait manifestement discriminatoire. Ce n'est pas, ajoute le SNPC, parce qu'une personne trouve un logement par une AIS  qu'elle n'est pas à même de se comporter correctement ds une copropriété et en respecter les règles et les usages.
(Le CRI, n°428, novembre 2018, page 36)

Hors ligne

Aime ce post :
nelita
Pimonaute
Inscription : 09-07-2018
Messages : 7

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

Merci pour vos réponses.
Je n'hésiterai pas à faire un retour, qu'il soit positif ou négatif.
On a choisi la copropriété car on a toujours été chanceux en voisinage, il faudra aussi assumer ce choix...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

Bonne nouvelle vie, Francis.
Vous restez le bienvenu.

Hors ligne

Aime ce post :
Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

nelita a écrit :

Merci Gmrf.
Effectivement il y a beaucoup d'histoires très négatives qui circulent sur les locations à des personnes issues des milieux plus précaires (précision: "précaires" ne veut pas dire "étrangers")
Espérons que nous aurons une expérience positive. Si ce n'est pas le cas, nous suivrons la voie classique.
Bonne journée,

Une "pomme pourrie " suffit pour enquiquiner tout un immeuble .
J’avais acheté un appartement dans un bel immeuble dans un quartier bien calme , j’ysuis restée 2 ans a cause du propriétaire du rez-de-chaussée qui se croyait tout permis , il  laissait les portes ouvertes pour que son chien puisse entrer et sortir de l’immeuble et surtout uriner partout . Il vendait régulièrement des vêtements, les clients les essayaient dans le hall d’entrée ( odeurs de transpiration intenables ),  le hall était toujours encombré de cartons divers limitant le passage etc .... pourtant c’etait un type qui avait de l’argent et il laissait tout faire à ses enfants, c’etait l’horreur cris, disputes pour un oui pour un non .
Dans l’immeuble où j’habite actuellement il y a eu une famille de dingues , heureusement ils étaient locataires, il y a eu une pétition dans le quartier et il ont été expulsés .

On se souvient de ces pommes pourries mais pas de ceux qui se conduisent correctement .

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

rebonjour,

petite précision, ma retraite date de 10 jours, petite faute de frappe de ma part dans le précédent message.

Je continuerai à fréquenter ce forum le plus régulièrement possible, même en voyage (car ce ne seront plus des congés) vu que le roaming est devenu plus abordable.
Grmff, j'ai la tablette 4G mais mon violon d'Ingres n'est pas la pèche mais l'équitation et, à cheval, il est très difficile de fréquenter un forum même avec l'aide de Siri !

Pour en revenir au sujet, il semble quand même il y avoir de fortes différences au niveau de la gestion et de la politique sociale des AIS, ainsi que dans les relations avec les propriétaires mais cela semble s'améliorer nettement, du moins à Bxl !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

J'ai très peu d'expérience avec les AIS. Ils donnaient des garanties locatives dans le temps, et avaient un service qui fonctionnait réellement, avec des personnes très pro qui avaient à coeur de faire une procédure qui a du sens.

En clair, je partage la même expérience (mais dans une moindre mesure...) que Francis.

Je partage également son conseil: soyez confiante mais vigilante. Ou l'inverse, au choix. cool

Et j'espère que Francis nous fera l'investissement d'une tablette 4G, pour nous visiter quand il sera à la pêche!

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

Francis a écrit :

J’ai été l’expert d’une AIS pendant plus de 10 ans, jusqu’à ma retraite il y a &à jours, (...)


Bonne chance.

Que cette nouvelle étape dans votre vie vous permette de combler vos aspirations.

Parmi celles-ci des interventions plus fréquentes sur ce forum ? wink

Hors ligne

Aiment ce post :
Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

J’ai été l’expert d’une AIS pendant plus de 10 ans, jusqu’à ma retraite il y a &à jours, et donc je dispose d’une certaine expérience sur ce sujet parfois délicat.
J’ai connu des sorties difficiles avec des appartements ou maisons fortement endommagées, mais j’en ai connu autant dans le cèdre des locations hors AIS aussi.
La plupart des locataires AIS restent plus de 3 ans et certains même beaucoup plus.
J’ai connu des cas où les voisins directs (hors AIS) venaient dirent au revoir au locataire et lui demander de donner des nouvelles ou de passer boire le café.  J’ai le souvenir d’une femme âgée disant que ce locataire AIS (étranger et musulman) était toujours la pour lui chercher ses courses ou pour l’aider.
Bien sur, ils ne sont pas tous comme cela mais l’avantage avec l’AIS est qu’ils disposent des moyens financiers pour réparer;

Un conseil, prennez contact avec le responsable de l’AIS et faites lui part de vos craintes, il saura certainement les dissiper.
La gestion des AIS a également fort évolué.  Si initialement, les directeurs étaient majoritairement des assistants sociaux qui ne voyaient que le problème des locataires, maintenant nous avons de réels gestionnaires qui prennent en compte l’ensemble des problèmes.

Soyez un peu confiante, prennez les devants lorsque les nouveaux locataires arriveront et laissez tomber les préjugés.  Cela n’empèche que vous pouvez rester vigilante et réagir rapidement en cas de problème.

Bonne chance.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

nelita a écrit :

Remplacer le gardien (qui s'en va) par un gros baraqué?

N'hésitez surtout pas (2ème degré). Mais le locataire est peut-être lui aussi très costaud.
Et s'il ne l'est pas , peut-être aura-t-il recours à des personnes qui le sont.

Les litiges se résolvent par l'emploi de la force physique ? avec les conséquences que cela suppose.

Dernière modification par GT (11-07-2018 09:25:43)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

Je suis d'accord même dans de biens avec des loyers de plus de 1700€...avec des locataires qui gagnent plus de 6.000€ nets par mois!

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

Vous pouvez avoir ce genre de comportement de la part de gens qui roulent en Ferrari sous prétexte qu'ils payent 10x plus d'impôts que la moyenne des belges.

Des sales cons, il y en a dans toutes les cases de la société.

En ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

La vie est un risque !

La différence ne se situe pas à mon avis au niveau du revenu financier, qui est en grande partie gommée par la garantie de l'ais.

Le bailleur perd totalement le contrôle du choix de son locataire. Dans cette aventure, plus que dans le cadre d'une location ordinaire, il existe un risque de cohabitation difficile au sein de l'immeuble, avec une totale impuissance des habitants et du bailleur. Il existe un risque accru que le locataire soit "déresponsabilisé", puisque assisté et protégé. Il existe aussi un risque que l'ais loue uniquement en fonction des candidats à loger dans les biens disponibles...

Par exemple, je connais une famille (parents et 4 enfants logés par une ais... av Churchill à Uccle, dans un immeuble de standing habité principalement par des personnes âgées. 3chambres et 150 M2. pour moins de 800€. Agitation, bruits, mouvements divers, visites, ascenseur bloqué, portes laissées ouvertes, voitures de visiteurs garées sur les emplacements privatifs des voisins... Cela pourrait être pire... mais ce n'est pas l'idéal quand même. Ni le bailleur ni les habitants ne peuvent agir contre ces petites incivilités. Les locataires le savent. Et dans le cas présent, pas de différence culturelle au menu.

Hors ligne

nelita
Pimonaute
Inscription : 09-07-2018
Messages : 7

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

Merci Gmrf.
Effectivement il y a beaucoup d'histoires très négatives qui circulent sur les locations à des personnes issues des milieux plus précaires (précision: "précaires" ne veut pas dire "étrangers")
Espérons que nous aurons une expérience positive. Si ce n'est pas le cas, nous suivrons la voie classique.
Bonne journée,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

Bonjour Nelita,

Tout le monde a le droit d'être logé. Pauvre ou riche, on a le droit d'être logé.

Si je peux me permettre, je pense que votre crainte est fondée sur des préjugés et sur votre non rencontre avec l'autre "caste", celle des sans-dent comme diraient certains.

Je suis bailleur de bien que je loue à des personnes généralement défavorisées et susceptibles d'être clients des AIS. Je peux vous rassurer, la connerie est une caractéristique uniformément répartie dans toutes les castes de la population. Riches ou pauvres, piétons ou béhemwiste, bons aryens ou mauvais atout, unijambistes ou tétraplégiques,... tout le monde a le droit d'être logé, et tout le monde a le bonheur d'avoir une chance d'être un gros connard.

Mais, si la qualité de gros connard est une caractéristique très voyante, il faut reconnaître qu'elle n'est pas si répandue. Les 5% de connards font 95% des emmerdements évitables, certes. Et ils sont capables de pourrir la vie de 100% de leurs voisins.

Vu la quantité d'histoire qui se racontent sur les sans-dent qui ravagent leur logement et la vie de leur entourage, je comprends vos craintes. Mais elles sont basées sur des préjugés infondés.

Moralité: loué par une AIS ou loué par le proprio en direct, vous avez le même taux d'emmerdements. Et la procédure sera la même: attaquer le copropriétaire dont le client ne respecte pas les lieux et le ROI.

En ligne

Aiment ce post :
nelita
Pimonaute
Inscription : 09-07-2018
Messages : 7

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

Merci pour vos réponses. je comprends que comme investisseur, cela soit séduisant, mais comme propriétaire occupant (2m en dessous), on se pose d'autres questions.  Je tiens quand même à faire remarquer que le propriétaire n'a pas le choix des locataires dans ce cadre... et que de mauvais locataires font fuir les bons.
J'espère bien sûr que nous aurons la chance d'avoir des voisins respectueux et sympathiques, et ce, quelque soit leur origine (c'est ça la diversité bruxelloise).

Mais avez-vous une expérience du travail des AIS? En cas de problème, effectuent-ils un travail de médiation? Surprotègent-ils leurs locataires? Ou bien laissent-ils faire comme pour une location classique ?

Merci,

Dernière modification par nelita (10-07-2018 09:28:08)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

Chère NELITA,

Je suis noir, homosexuel et musulman. Et mes revenus sont modestes. Et un propriétaire via une agence immobilière sociale e loue son appartement situé dans votre immeuble. Cependant, ne craignez rien, j'ai été éduqué et formé en Belgique et mes anciens bailleurs et voisins n'ont jamais eu à se plaindre quant à mon comportement de voisinage.

Je suis un aryen aux yeux bleus, ni homosexuel, ni musulman. Mes revenus sont confortables. Et j'emménage dans votre immeuble. Le bien pris en location ne fait pas intervenir une agence immobilière sociale. Sachez que mes voisins se sont régulièrement plaints de mon comportement. Mon plaisir est de recevoir des amis, de faire la fête jusqu'à l'aube en musique.

Hors ligne

Aime ce post :
Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

Réaction un peu NIMBY !
Il est interdit de discriminer aussi, et donc, la décision de votre voisin doit être respectée mais, comme pour tout locataire, celui-ci doit aussi respecter les autres occupants et le ROI !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : autre CP met en agence immobilière sociale

Tant que les locataires respectent le ROI de votre ACP vous n'avez rien à dire et ce ne sont pas vos affaires.

Vous êtes CP occupant, à vous de tirer la sonnette d'alarme dès que le ROI n'est plus respecté.

Par contre vous devez respecter le choix de votre voisin qui a souhaité passer par une AIS vu les grands avantages que l'on trouve décrits dans nombre de publicités:
- pas de précompte immobilier à payer
- loyer garanti même si le locataire ne paie plus
- garantie que la remise en état (si dégâts locatifs qui sont souvent très largement supérieurs à la garantie locative rikiki de 2 mois) soit prise en charge par l'AIS

Peut-être que votre voisin en a par dessus la tête d'avoir des locataires irrespectueux de son bien, et/ou qui ne paient pas le loyer et/ou les charges en temps et heures, qui dégradent le bien, qui partent à la cloche de bois etc...Surtout que la justice belge coûte cher et penche pratiquement toujours en faveur des locataires....

Pour certains bailleurs, louer son bien où on a parfois investi les économies de toute une vie de travail pour avoir un petit supplément de pension est un incroyable chemin de croix tellement il est difficile voire impossible de trouver de bons locataires.

L'AIS apparaît dès lors comme un rêve pour être débarrassé de tous ces soucis!!

Même si loyer obtenu est en général 30% inférieur à ce qu'on obtiendrait sur le marché "normal"

Mais cetains billeurs sont près à payer ce prix pour avoir la PAIX et être sur de toucher leur loyer!

Hors ligne

nelita
Pimonaute
Inscription : 09-07-2018
Messages : 7

autre CP met en agence immobilière sociale

Bonjour,

Nous avons appris récemment que le propriétaire de l'appart du dessus le met en location dans une AIS pour 3 ans.
Cette info a été très mal reçue vu la réputation du public...  encore plus par nous qui vivons juste en dessous avec un enfant en bas âge.

Le vivre-ensemble qui se passe actuellement très bien dans l'immeuble risque d'en prendre un coup.
Vu que la plupart des propriétaires de l'immeuble occupent leurs appartements (CP de 12 appart. avec bon syndic interne), je souhaite abordé le sujet en ACP.

Comme nous ne pouvons plus empêcher cette situation (juste espérer avoir des locataires corrects), que pouvons-nous prévoir en ACP pour cadrer d'éventuels mauvais locataires:
Durcir le règlement d'ordre intérieur?
Mettre des amendes en cas de non-respect du règlement?
Peut-on carrément interdire ce genre de contrat?
Que se passe-t-il si le locataire fait n'importe quoi (bruit, hygiène, destruction)? Sont-il plus protégés qu'un locataire classique?
L'AIS joue-t-elle un rôle de médiateur?
Est-ce possible, en tant que CP et voisin, de pousser à l'arrêt du bail (3 ans c'est long quand même)?
Remplacer le gardien (qui s'en va) par un gros baraqué?

Merci pour vos conseils!

Dernière modification par nelita (09-07-2018 22:28:36)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres