forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indexation du loyer oui ou non ?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

panchito a écrit :

Non pas du tout.

Il n'a jamais dit qu'il conservera la clause sur l'indexation!

Il a textuellement dit ceci:

Bronzato a écrit :

Je vais donc inclure la clause dans mon bail

Donc il n'utilise ni le bail PIM, ni aucun autre bail "standard" qui ont tous la clause sur l'indexation!

Bronzato nous dit qu'il va inclure dans son bail une clause d'indexation comme il en a lu une ds le bail Pim.

Il pourrait utiliser le bail type Pim (ou un autre) en supprimant la clause d'indexation.

Le code civil prévoit cette possibilité. 

  Art. 6.Indexation.
Si elle n'a pas été exclue expressément et à condition que le bail ait été conclu par écrit, l'adaptation du loyer au coût de la vie est due, une fois par année de location, à la date anniversaire de l'entrée en vigueur du bail, dans les conditions prévues à l'article 1728bis du Code civil.

  Cette adaptation ne s'opère qu'après que la partie intéressée en a fait la demande écrite, et n'a d'effet pour le passé que pour les trois mois précédant celui de la demande.

  Art. 6_REGION_WALLONNE.
   Indexation.
  Si elle n'a pas été exclue expressément et à condition que le bail ait été conclu par écrit, l'adaptation du loyer au coût de la vie est due, une fois par année de location, à la date anniversaire de l'entrée en vigueur du bail, dans les conditions prévues à l'article 1728bis du Code civil.)

  Cette adaptation ne s'opère qu'après que la partie intéressée en a fait la demande écrite, et n'a d'effet pour le passé que pour les trois mois précédant celui de la demande.
  Pour les baux en cours au 1er avril 2016, la formule d'indexation des loyers est, jusqu'à l'échéance du contrat, la suivante : loyer de base multiplié par l'indice à la date anniversaire précédent et divisé par l'indice de départ.

Dernière modification par GT (22-07-2018 11:40:39)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

Non pas du tout.

Il n'a jamais dit qu'il conservera la clause sur l'indexation!

Il a textuellement dit ceci:

Bronzato a écrit :

Je vais donc inclure la clause dans mon bail

Donc il n'utilise ni le bail PIM, ni aucun autre bail "standard" qui ont tous la clause sur l'indexation!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

panchito a écrit :

GT vous me décevez!!!!

Qu'il va inclure une clause sur l'indexation, or cette clause est dans tous les baux PIM --> pas besoin de l'ajouter!!!!

Bronzato ne fait pas mention d'un "ajout" au bail type Pim.
Il conservera  ds le bail qu'il soumettra à un locataire la clause du bail Pim relative à l'indexation dont il a fait état ds son message initial.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

GT vous me décevez!!!!

Qu'il va inclure une clause sur l'indexation, or cette clause est dans tous les baux PIM --> pas besoin de l'ajouter!!!!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

panchito a écrit :

Ah, vous ne prenez pas le bail PIM?

Est-ce ce qu'a écrit Bronzato ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

Ah, vous ne prenez pas le bail PIM?

Hors ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je vois que je début est animé ! Je vais donc inclure la clause dans mon bail mais je ne l'appliquerai pas nécessairement chaque fois.

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

Himura a écrit :
panchito a écrit :

Et je n'ai encore jamais vu un locataire remercier un bailleur de n'avoir pas indexé le loyer. Jamais!

L'indexation n'est pas une obligation légale
Vous êtes la première à crier quand un locataire dit qu'il a signé sans lire, disant qu'il devait être d'accord avec ce qu'il signe.

Alors, personnellement, ça ne me choque pas qu'un locataire essaye la négociation sur ce point. Pourquoi ça ne se discuterait pas amicalement ?...

Tout a fait d'accord. Que le locataire demande ne me choque pas.  Mais pour ma part, il peut toujours courir.  Ce serait un niet catégorique.

Renoncer à l'indexation, c'est diminuer la valeur de votre bien. Même pas sûr que ma banque serait d'accord...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

panchito a écrit :

Et je n'ai encore jamais vu un locataire remercier un bailleur de n'avoir pas indexé le loyer. Jamais!

Si vous n'accordez jamais cette faveur, vous auriez assez difficile de rencontrer un locataire qui vous en remercie .

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

panchito a écrit :

Et je n'ai encore jamais vu un locataire remercier un bailleur de n'avoir pas indexé le loyer. Jamais!

L'indexation n'est pas une obligation légale
Vous êtes la première à crier quand un locataire dit qu'il a signé sans lire, disant qu'il devait être d'accord avec ce qu'il signe.

Alors, personnellement, ça ne me choque pas qu'un locataire essaye la négociation sur ce point. Pourquoi ça ne se discuterait pas amicalement ?...

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

De mon côté, j'indexe au final très rarement.
Avec mes locataires chez qui tout se passe bien (paiement, relation, appels 'utiles', etc.), je n'indexe pas. Je leur fais remarquer, à l'occasion, que je le fais car je suis content de notre relation.
S'ils restent 4,5 ans, j'augmente légèrement à un moment, mais sans appliquer le montant normal indexé.

Quand ils quittent, je ré-évalue le montant du loyer éventuellement.

J'indexe ceux qui ont démarré à un loyer trop bas. Et surtout... ceux qui me cassent les bonbons !

Il ne faut pas exagérer le coût des taxes, assurances, etc. Ca compte, mais ça n'est rien du tout comparé à la différence entre un bon et un mauvais locataire ; ou par rapport à 1 mois de vide locatif.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

C'est ce que je disais aussi

Panchito a écrit :

Quand un locataire me demande de supprimer l'indexation du bail, tous mes voyants passent au rouge.

Votre locataire ne travaille pas? Son employeur ne respecte pas les lois belges? Pourquoi son salaire 'n'est-il pas indexé?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 839

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

Bronzato a écrit :

Le candidat locataire me demandais si j'étais d'accord de faire tomber cet index.  ... Auriez vous des arguments à m'apporter pour maintenir ou supprimer cet index ?

Demandez lui de laisser tomber l'indexation de ses revenus.

Si un candidat locataire a des demandes spéciales avant d'être locataire, qu'en sera t-il quand il sera locataire? C'est probablement quelqu'un qui tire sur toutes les ficelles. À éviter.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

Et j'envoie toutes mes lettres d'indexation par mail. Car souvent le nouvel indice santé n'est connu que le 27, parfois même le 29!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

Et je n'ai encore jamais vu un locataire remercier un bailleur de n'avoir pas indexé le loyer. Jamais!

Et j'ai programmé des notifications dan mon agenda électronique pour recevoir des rappels automatiques de manière à ne jamais oublier de faire le nécessaire à la date anniversaire de chacun de mes baux!

Ne pas indexer, c'est mal éduquer son locataire et c'est le bailleur suivant qui en paiera les pots cassés!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

J'indexe quand la hausse est supérieure au prix du timbre...

En général, je fais les indexations deux fois par an. Moitié de mes biens en décembre ou janvier, moitié en juin ou juillet.

Je devrais les faire d'ailleurs, merci de me le rappeler.

Au grand jamais je ne renoncerais par écrit à l'indexation. Cela ferait perdre de la valeur à mes biens...

Hors ligne

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 104

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

Bonjour,

Sur mes "petits" biens (appart 1 chambre), je n'indexe pas parce que les loyers sont relativement faibles et il y a souvent du mouvement. Je loue souvent à des jeunes qui restent 2-3-4 ans avant de partir pour quelques chose de plus grand.
J'adapte le prix entre chaque location.

Pour les autres cas je réalise un index, mais je mets le paragraphe dans tout mes baux.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

Je n'ai aucun bien avec des loyers inférieurs à 700€.

Je n'ai jamais perdu un locataire parce que j'indexe toujours tous mes loyers, mais je m'occupe de n'importe quel problème toujours immédiatement et tous mes biens sont toujours remis à neufs entre chaque locataire. Je n'ai aucun prêt hypothécaire.

Mais tout dépend dans quel segment on se trouve! A Bronzato de voir....

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

@ Panchito.
En théorie, oui.  Sur des loyers élevés, oui (comme à WSP pour des expats par exemple).

Mais imaginons un loyer à 600€ entrant en vigueur au 1/7/2017.
Au 1/7/2018, ce loyer deviendrait 609.80€ en région wallonne, soit +117.60€ sur un an.
Si je reprends vos différents points :

1/ IPP
Il suffit de réinvestir, à crédit, pour refaire des intérêts déductibles qui viendront annuler les revenus immobilier à l'IPP.  "On est obligé d'acheter" en somme.

2/ Votre précompte, impôt annuel
Un cas concret personnel : +10.34/an (loin de WSP, les RC sont parfois faibles).

3/ Vos rénovations et autres travaux
Pas de changement de locataire, globalement peu de travaux.
Changement de locataire : beaucoup à faire (peintures à minima) et beaucoup à gérer.

4/ Vos assurances "incendie"
Le même cas concret personnel : +8.02€/an

Soit dans l'exemple un manque à gagner si j'indexe de 99.06€.
Mais par contre, des annonces sur Immoweb : concrètement pour moi minimum 4 semaines, soit 39.80 pour la formule basique + des annonces dans la presse locale : idem 4 semaines soit 50€.
Reste un manque à gagner de 9.26€...

Et tout cela sans l'impact d'un éventuel mois de chômage locatif : 600€ (mise en peinture à minima).

Alors entre d'une part une indexation et d'autre part un plaisir à mon bon locataire et beaucoup moins de temps perdu et de soucis à gérer, franchement, à ce tarif, mon choix est fait.

Dernière modification par D1791 (20-07-2018 14:06:10)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Indexation du loyer oui ou non ?

panchito a écrit :

Quand un locataire me demande de supprimer l'indexation du bail, tous mes voyants passent au rouge.

Votre locataire ne travaille pas? Son employeur ne respecte pas les lois belges? Pourquoi son salaire 'n'est-il pas indexé?

Je connais des bailleurs qui font à certains de leurs locataires la faveur de ne pas les indexer prévue contractuellement. C'est une faveur et non une obligation en fonction de circonstances que le bailleur apprécie . Quand bien le salaire du locataire aie été indexé par son employeur.Quand bien même la fiscalité sur l'immobilier ne diminue pas.

Bref, le bailleur peut insérer dans un bail la clause d'indexation du loyer tout en renonçant à demander celle-ci en fonction des circonstances.

Dernière modification par GT (20-07-2018 12:38:54)

Hors ligne

Bronzato
Pimonaute assidu
Inscription : 05-09-2006
Messages : 124

Indexation du loyer oui ou non ?

Bonjour,

Je me demandais si il était plus courant d'indexer le loyer ou pas. Je vois dans le bail standard proposé par Pim qu'un paragraphe y est prévu.

Le candidat locataire me demandais si j'étais d'accord de faire tomber cet index. Mais je ne suis pas très chaud à l'idée, déjà que le loyer demandé est assez bas. Cet index représente quand même une dizaine d'euros par mois sur un loyer de 800 euros. Auriez vous des arguments à m'apporter pour maintenir ou supprimer cet index ?

Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres