forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



"défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

cencen1
Pimonaute
Inscription : 18-10-2017
Messages : 22

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

Merci pour vos retours

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

J'en fait autant de copies que de cosignataires.

Pour l'enregstrement j'envoie mon propre exemplaire scanné via My Rent. Vous avez l'accusé de réception en quelques secondes et souvent la confirmation que votre bail est enregistré dès le lendemain.

Si et seulement si, vous avez rempli tous les champs comme demandé....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

cencen1 a écrit :

Merci pour le retour.

Une bête question, faut-il faire quatre originaux ou puis-je faire un seul exemplaire et faire autant de copie que nécessaire ?

Autant d’originaux que de parties signataires + un pour l’enregistrement

Hors ligne

cencen1
Pimonaute
Inscription : 18-10-2017
Messages : 22

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

Merci pour le retour.

Une bête question, faut-il faire quatre originaux ou puis-je faire un seul exemplaire et faire autant de copie que nécessaire ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

Sauf lecture trop rapide des messages, il m'a échappé que nous ayons été été informés de la région dans laquelle se situe le bien mis en location.

Si le bien donné en location se situe en Région wallonne

Le Décret du 15 mars 2018 de la Région wallonne , publié le 28 mars 2018, relatif au bail d'habitation entrera en vigueur le 1/9/2018.
Il sera applicable aux contrats conclus avant son entrée en vigueur sauf certains articles et chapitres du décret qui ne s'appliqueront qu'aux baux conclus ou renouvelés à dater du 1er septembre 2018 (forme écrite du bail, assurance incendie obligatoire pour le preneur, bail de courte durée, colocation, bail d'étudiant).

Le contrat de bail portant sur un logement affecté à la résidence principale du locataire est jusqu'au 31/8/2018 régi par la loi fédérale du 20 février 1991 sauf ce qui est écrit ci-dessus.

Décret relatif au bail d'habitation

Art. 94.Le présent décret entre en vigueur en date du 1er septembre 2018.

Art. 91.A l'exception des articles 3, 17, § 2, 55, § 6, et des chapitres IV et V qui ne sont applicables qu'aux baux conclus ou renouvelés à dater de l'entrée en vigueur du présent décret, les dispositions du décret s'appliquent aux contrats conclus avant son entrée en vigueur.

http://www.ejustice.just.fgov.be/doc/rech_f.htm

Dernière modification par GT (05-08-2018 18:18:20)

Hors ligne

cencen1
Pimonaute
Inscription : 18-10-2017
Messages : 22

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

Bonjour à tous,

Voilà, après 5 jours de visites (et quelques no show...), nous avons choisis notre locataire.

Quelques questions pratiques :

Un membre de la famille adhérent au SNP, nous a donné les baux à compléter.

Nous comptons faire signer le bail avant la fin août pour une entrée le 1 octobre, ayant entendu les changements prévus à partir du 1 septembre pourriez-vous m'éclairer ?

Est-ce que c'est la date de signature du bail qui compte ou est-ce la date du début de celui-ci ?

Si c'est la date du début du bail qui compte, alors nous devons respecter les conditions valables à partir du 1 septembre, dans ce cas, faut-il mettre une mention dans le bail pour (bien évidemment) confirmer que si quelque chose dans celui-ci (mais je ne vois pas quoi) n'était pas en accord avec la nouvelle législation ce serait (bien sûr) celle-ci qui s'appliquerait ?

Avec le bail, il y avait aussi un modèle d'état des lieux, si nous remplissons en commun celui-ci avec toutes les photos utiles/nécessaires, un géomètre-expert apporterait-il une plus-value ? Si oui, laquelle ?

Corrigez-moi si je me trompe mais je peux mentionner dans le contrat de bail que les clés seront données à partir du moment où la garantie aura été constituée ? Puis-je également demander que le premier loyer soit versé pour le jour de la remise des clés ?

Enfin j'ai une question concernant mes locataires actuels,  si j'ai bien lu un autre sujet, l'ELS doit être fait à l'échéance du contrat dans leur cas le 1 septembre, sachant qu'ils comptent déménager ce jour-là, il n'est pas certain qu'il soit possible de le faire est-ce qu'il est toujours possible de le faire le 2/09 par exemple ?

Je suis certain que quoiqu'il se passe, cela ne posera pas de problème mais dans le futur bail faut-il qu'il fasse mentionner que l'ELS se fasse le dernier jour de location ?

Merci d'avance pour votre retour.

Hors ligne

cencen1
Pimonaute
Inscription : 18-10-2017
Messages : 22

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

Merci à tous pour vos conseils !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

Concernant l'évaluation du loyer qui peut être demandé, une seule option :  comparer avec des biens similaires dans le même quartier... et même visiter des maisons semblables à la vôtre et vous faire une idée précise, en tentant de rester objectif.

Le choix des locataires dépend bien sur du bien qui est proposé à la location et des candidats qui se présentent. Vous ne pouvez choisir que parmi un panel de personnes intéressées.  Pour les petits loyers, le fait d'être allocataire social (cpas/chômage) n'est pas éliminatoire. Il faut "sentir" les candidats, tenter de voir l'historique récent, et si possible avoir un garant.

Le risque fait partie de la vie de bailleur et d'investisseur de manière générale et il faut en accepter le principe.

Perso, je ne signerais certainement jamais un bail sans avoir vu TOUS les futurs occupants majeurs pour le moins.

Un truc qui peut aussi vous aider à vous faire une idée : vous contactez votre futur locataire et vous lui proposez de venir A SON DOMICILE pour lui soumettre des documents en vue de la prochaine signature du bail. Ceci dans un délai très court... quelques heures au maximum. Et sur place, vous demandez pour vous rendre dans les toilettes. C'est le meilleur moyen de vous renseigner précisément sur le "style de vie" de vos candidats.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

Quand un couple cherche un logement, je n'aime pas du tout qu'un seul des deux soit présent lors de la visite.
Si c'est juste une visite pour dégrossir et que d'emblée, si le logement plait, on m'annonce une seconde visite (parce que le partenaire qui travaille doit venir visiter aussi) bien entendu c'est différent.
Mais sinon, pour moi, c'est un gros gros point négatif.

Un ex qui est garant pour le loyer, vu le nombre de divorces qui commencent à l'amiable et qui se terminent en guerre des tranchées... il va falloir me donner des arguments sérieux pour me convaincre.  Mais tout est possible.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

cencen1 a écrit :

Je vous sens sarcastique concernant mon épouse.

Pas du tout, je trouve qu'elle a raison à 300%.

C'est plus clair ainsi?

Hors ligne

Aime ce post :
cencen1
Pimonaute
Inscription : 18-10-2017
Messages : 22

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

panchito a écrit :
cencen1 a écrit :

ma femme se demande si je ne demande pas trop peu vu ce qui est proposé (raison pour laquelle, jusqu'à maintenant, j'ai majoritairement des  demandes de visite de personnes au CPAS ou au chômage).

Votre femme est brillante et très intelligente! Vous pouvez m'envoyer le lien vers votre annonce en MP.

Les indépendants représentent la catégorie la plus douteuse... Pas de fiche de salaire, rien à saisir chez un employeur...

Je demande alors toujours le dernier avertissement-extrait de rôle pour voir ce qu'il a gagné l'année passée en net. Mais les résultats du passé ne constituent en rien une garantie pour l'avenir....

Donc si la femme n'est pas solvable --> je ne prendrais pas ces candidats-là.

Mais quel est le métier de l'homme "indépendant" exactement?

J'attends le retour de la fiche pour en savoir un peu plus sur le mari.

Je vous sens sarcastique concernant mon épouse.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

cencen1 a écrit :

GRMFF, comment une personne percevant 1.100 euros peut faire pour vivre en payant un loyer de 1.000 euros ???

Honnêtement, je ne sais pas comment on fait pour vivre avec 850€ par mois en isolé au Cpas. Alors avec 3 enfants, je n'en ai pas la moindre idée non plus. D'un autre côté, j'ai le souvenir d'un Cpas qui me rassurait en me disant "mais ne vous inquiétez pas pour le loyer, ils travaillent au noir..."

Ceci dit, j'ai un peu tordu la réalité: j'ai pas dit que c'était un loyer de 1000€, et j'ai pas dit non plus qu'il n'avait que 1080€ de ressources.
C'est un loyer de 630€ + 270€ de charges à la base, et 100€ pour les arriérés. C'est un appartement 3 chambres, indispensable pour sa composition familiale avec deux fille de plus de 10 ans et un fils. Il lui faut un appartement de 3 chambres et le juge a estimé que le Cpas devait lui octroyer la garantie parce qu'il n'était pas raisonnable d'espérer trouver un appartement 3 chambres pour moins cher que cela. Au delà de ses allocations de 1100€ au Cpas, il touche bien entendu des allocations familiales et 375€/an pour le précompte immobilier. N'empêche. J'avoue, je ne sais pas comment il fait... J'y passe de temps en temps, et il y a toujours de la tarte aux pommes, des biscuits ou des fruits. Et personne n'a l'air de manquer de rien. Ils donnent le change, c'est sûr, mais le donnent bien.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

cencen1 a écrit :

ma femme se demande si je ne demande pas trop peu vu ce qui est proposé (raison pour laquelle, jusqu'à maintenant, j'ai majoritairement des  demandes de visite de personnes au CPAS ou au chômage).

Votre femme est brillante et très intelligente! Vous pouvez m'envoyer le lien vers votre annonce en MP.

Les indépendants représentent la catégorie la plus douteuse... Pas de fiche de salaire, rien à saisir chez un employeur...

Je demande alors toujours le dernier avertissement-extrait de rôle pour voir ce qu'il a gagné l'année passée en net. Mais les résultats du passé ne constituent en rien une garantie pour l'avenir....

Donc si la femme n'est pas solvable --> je ne prendrais pas ces candidats-là.

Mais quel est le métier de l'homme "indépendant" exactement?

Dernière modification par panchito (21-07-2018 19:13:29)

Hors ligne

cencen1
Pimonaute
Inscription : 18-10-2017
Messages : 22

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

ok bien noté !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

cencen1 a écrit :

Je ne  sais pas si ça se fait sur ce forum (mon but n'est évidemment pas de trouver un autre endroit où faire la pub de la maison) mais est-ce que je pourrais donner le lien de l'annonce pour voir ce que vous pensez du loyer demandé; ma femme se demande si je ne demande pas trop peu vu ce qui est proposé (raison pour laquelle, jusqu'à maintenant, j'ai majoritairement des  demandes de visite de personnes au CPAS ou au chômage).

Ce n'est pas la finalité du forum que de donner des avis estimatifs . Donc: non.

Utilisez les sites portails du type immoweb pour comparer votre offre à d'autres équivalentes pour apprécier si "vous êtes dans le bon".
Il existe aussi des sites gouvernementaux (discutés) pour permettre de procéder à ces évaluations.

Hors ligne

cencen1
Pimonaute
Inscription : 18-10-2017
Messages : 22

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

Je ne  sais pas si ça se fait sur ce forum (mon but n'est évidemment pas de trouver un autre endroit où faire la pub de la maison) mais est-ce que je pourrais donner le lien de l'annonce pour voir ce que vous pensez du loyer demandé; ma femme se demande si je ne demande pas trop peu vu ce qui est proposé (raison pour laquelle, jusqu'à maintenant, j'ai majoritairement des  demandes de visite de personnes au CPAS ou au chômage).

Hors ligne

cencen1
Pimonaute
Inscription : 18-10-2017
Messages : 22

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

Voilà de retour de la première journée de visite :

Premiere personne (celle évoquée plus haut), tout combiné (CPAS, Allocation familliale, rente alimentaire) arrive à 1.900 euros par mois (je vais passer en revue les extraits de compte fournis) pour un loyer demandé de 625 euros donc niveau pourcentage OK...

2ème personne jamais venue

3ème personne à la mutuelle, 3 enfants mari indépendant (absent lors de la visite -  ce qui me semble un peu) prête  à me verser directement la caution elle n'a complété le formulaire que partiellement et n'a rien mentionné du côté de son mari, je vais scanner le formulaire et demander de fournir les informations et documents manquants....

GRMFF, comment une personne percevant 1.100 euros peut faire pour vivre en payant un loyer de 1.000 euros ???

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

Juste pour info: la majorité de mes locataires sont au Cpas, mutuelle, chomage et sont insaisissables. Je ne m'en porte pas plus mal.

J'en ai même un qui me paie 1000€/mois et qui en touche 1100 au cpas comme chef de famille. Un juge a même estimé que ce logement était justifié!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

En principe, l'idéal est que vous choisissiez un couple de candidats qui ont tous les 2 un CDI et dont les revenus nets sont au moins égaux à 3 fois le montant du loyer + charges.

Donc si votre loyer est à 1000€, ils doivent pouvoir prouver qu'ils gagnent à 2 au moins 3000€ nets par mois.

Maintenant choisir un locataire s'apparente presque toujours à acheter un ticket de loterie...Il n'y a jamais aucune garantie, même avec un fonctionnaire du Shape qui gagne plus de 6000€ nets par mois....et qui retourne aux USA à la cloche de bois en laissant des gros dégâts derrière lui...

Dernière modification par panchito (21-07-2018 09:24:18)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : "défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

libra a écrit :

À mon sens, le problème n'est pas tellement que le candidat locataire soit CPAS puisque qu'il a un porte fort qui a un emploi. Côté revenu, ce doit pas être mal: allocation CPAS, pension alimentaire, allocation familiale, ...

Rien de saisissable dans tout cela....  Et s'il faut faire appel au garant, aura t'il encore les moyens de payer la pension alimentaire ?
Celle-ci pourrait devenir prioritaire et le garant n'aura, à son tour, plus rien à saisir !

Accepter un garant qui est aussi la principale source de revenus du locataire, c'est juste mieux que rien mais pas plus !

Hors ligne

cencen1
Pimonaute
Inscription : 18-10-2017
Messages : 22

"défaut(s) rédhibitoire(s)" d'un futur locataire.

Bonsoir,

Mes futurs ex-locataires ayant trouvé la maison de leur rêve vont (malheureusement) bientôt déménager, je viens donc (hier) de mettre une annonce sur internet pour la location.

J'ai déjà 3 visites demain et 5 le prochain jour, c'est un bon point à première vue...

Cependant, la grosse majorité est au chômage ou au CPAS (et certains sont très loin d'être des champions d'orthographe - j'espère ne pas avoir fait trop de faute wink  )...

Est-ce que le fait d'être au chômage (ou au cpas) doit selon vous être un facteur d'élimination automatique ou est-ce que si des garanties complémentaires sont fournies (garant) et s'il y a un historique sans histoire la personne peut à nouveau être dans la course ?

Si j'écoutais mon épouse, on réduirait le scope des candidats à des couples pas trop jeunes (dans l'espoir qu'ils se trouvent trop vieux pour acheter par la suite) avec 2 CDI et avec un garant (mon épouse à comme qui dirait une très forte aversion au risque)...

Cordialement

Dernière modification par cencen1 (20-07-2018 19:23:24)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres