forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Diminuer ses frais de notaire et d'enregistrement?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Diminuer ses frais de notaire et d'enregistrement?

PROFITMAX a écrit :

Bonjour,

Après un bref passage à ma banque, je m'aperçois que bien que j'adore mon pays, les taxes sont énormes lors de l'acquisition d'un bien.
Pour un prêt de 300000 €, je constate :
- droits d'enregistrements : 37500 €
- frais notaire liés achat : 4860 €
- frais de notaire liés crédit : 6886 €

Ma question est simple, comment faire baisser ces montants?
1. Chercher un rc < 750 € pour les frais d'enregistrement.

Par contre, n'est-il pas préférable d'acheter une maison à 100000 € avec 200000 € de travaux?
Comment évolue ces frais et surtout a-t-on des frais de notaire si dans notre prêt 200000 sont pour des travaux?
Les frais travaux sont-ils considérés comme un prêt hypothécaire?

N'est-ce pas plus intéressant d'acheter un terrain et de faire construire plutôt que de gros travaux? Comment évoluent ces frais dans ce cas hormis la tva? Est-ce aussi considérer comme un prêt hypothécaire et donc lié avec frais?

Je pense que les frais de notaire liés au crédit ne varient pas car le montant emprunté reste le même dans les 3 cas mais j'espère me tromper. Par contre les frais liés à l'achat doivent varier?

Ben voilà pour mes questions, si quelqu'un pourrait m'éclairer car à la banque ils n'ont pas su, d'avance je vous remercie.

J'imagine que c'est votre premier achat immobilier, vu votre surprise à la découverte des frais divers.
Pour la région bruxelloise, vous bénéficiez d'un abattement sur les droits d'enregistrement qui n'est pas négligeable.
Voyez avec votre banque quelle est la quotité qu'ils sont disposés à financer, et à quel taux (TAEG). Voyez aussi les conditions annexes parfois imposées (ASRD, assurance incendie, domiciliation de votre salaire, etc...)
Les travaux... c'est la boite à surprises.
La construction neuve, c'est aussi bien plus que 21% de TVA... pas vraiment la solution la plus économique. C'est le top, mais aussi le plus cher. Le plus économique, c'est l'achat d'une caravane. Entre ces deux extrêmes, vous avec le choix de nombreux biens déjà construits, avec des rénovations légères.
Et si la situation géographique vous convient, voyez ce que propose la région bruxelloise pour un premier achat... smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Diminuer ses frais de notaire et d'enregistrement?

Il me semble que de toute façon, tous ces frais vont se refléter dans le prix de vente de la maison ou du terrain...

Les gens regardent le coût global de leur acquisition, frais compris.

En ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Diminuer ses frais de notaire et d'enregistrement?

Les frais se calculent sur le montant du crédit accordé, indépendamment de son mode de mise à disposition des fonds.
Donc, dans les 3 exemples, cela reste la même chose.

Par contre, pour les droits d'enregistrement liés à l'achat, c'est le montant de ce dernier qui sert de référence (sur base de la valeur vénale).
Donc, par exemple, acheter une maison à rénover (DE 12,5 %) + travaux (tva 6 %) est, de ce point de vue, plus intéressant que de l'acheter déjà rénovée.

Par contre l'exemple terrain + construction: la tva y est de 21 %...

Hors ligne

PROFITMAX
Pimonaute
Inscription : 27-07-2018
Messages : 1

Diminuer ses frais de notaire et d'enregistrement?

Bonjour,

Après un bref passage à ma banque, je m'aperçois que bien que j'adore mon pays, les taxes sont énormes lors de l'acquisition d'un bien.
Pour un prêt de 300000 €, je constate :
- droits d'enregistrements : 37500 €
- frais notaire liés achat : 4860 €
- frais de notaire liés crédit : 6886 €

Ma question est simple, comment faire baisser ces montants?
1. Chercher un rc < 750 € pour les frais d'enregistrement.

Par contre, n'est-il pas préférable d'acheter une maison à 100000 € avec 200000 € de travaux?
Comment évolue ces frais et surtout a-t-on des frais de notaire si dans notre prêt 200000 sont pour des travaux?
Les frais travaux sont-ils considérés comme un prêt hypothécaire?

N'est-ce pas plus intéressant d'acheter un terrain et de faire construire plutôt que de gros travaux? Comment évoluent ces frais dans ce cas hormis la tva? Est-ce aussi considérer comme un prêt hypothécaire et donc lié avec frais?

Je pense que les frais de notaire liés au crédit ne varient pas car le montant emprunté reste le même dans les 3 cas mais j'espère me tromper. Par contre les frais liés à l'achat doivent varier?

Ben voilà pour mes questions, si quelqu'un pourrait m'éclairer car à la banque ils n'ont pas su, d'avance je vous remercie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres